Envie de participer ?
Bandeau

Voici une catégorie de tir totalement à part du reste de notre sport favori. Pour varier les plaisirs, vous allez certainement tirer sur des distances allant de 20/25m jusqu'au 50m, sur différentes tailles et formes de cibles. Dans le cas ou votre club de tir ne propose qu'un 50m, le choix du grossissement sera relativement simple et pas très cher. Nous n'allons pas se raconter d'histoire, si 50m est la seul distance disponible pour le tireur, il n'est pas utile de la faire avec une arme à gros calibre (à part pour la battue), en plus d'être cher à l'achat comme en munitions, cela ne sert à rien et le tireur va rapidement s'ennuyer.

Les Types de Monoculaires et Leurs Usages

Il existe différents types de monoculaires et chacun d’entre eux répond à des besoins et usages spécifiques. Certains d’entre eux sont plus qualifiés pour la chasse, tandis que d’autres fonctionnent bien pour les activités en plein air comme la randonnée ou l’escalade.

Monoculaires pour la randonnée

Pour la randonnée, vous devrez opter pour des jumelles monoculaires légères car vous devrez les porter sur votre dos ou à la ceinture tout au long du chemin. Par conséquent, vous devez choisir un monoculaire compact. Si vous souhaitez embarquer un monoculaire pour mieux profiter d’un voyage à l’étranger ou en pleine nature, comme en randonnée, vous allez impacter des choses et être constamment en déplacement, donc le critère de poids a toujours cette même importance.

Vous pouvez cependant opter pour de meilleures optiques car vous ne porterez pas vos bagages à même votre dos. Pour cela, une longue vue monoculaire puissante peut être très utile. Elle permet d’observer minutieusement le terrain pour en éviter les zones à risques.

Monoculaires pour l'observation des oiseaux et de la faune

En fonction de votre distance d’observation, vous aurez besoin d’un monoculaire d’observation des oiseaux à courte distance ou d’un dispositif à longue distance. En outre, le monoculaire est un allié très important pour les observateurs de différentes espèces constituants la faune.

Monoculaires pour la chasse

La monoculaire est un dispositif d’une grande importance dans le domaine de la chasse. Grâce à cet accessoire, vous pouvez rapidement localiser les animaux à chasser et vous diriger vers eux.

Lire aussi: Guide d'achat : Longue-vue tir sportif 600m

Monoculaires de vision nocturne

Comme vous réalisez vos observations dans l’obscurité, il est indispensable d’opter pour des optiques de forte puissance. Pour une meilleure expérience visuelle, vous devriez choisir un monoculaire puissant avec des caractéristiques allant autour de 15×55. Si vous souhaitez faire du repérage de nuit et identifier facilement les proies, l’idéal est d’opter pour un monoculaire à vision nocturne qui mettra en évidence la faune la nuit.

Note : il n’est pas possible d’utiliser un monoculaire de vision nocturne pour l’astronomie. Dans l’étude des astres, la monoculaire puissant est un appareil d’appoint qui peut compléter l’usage d’un télescope. Avec cette petite jumelle, il est possible de facilement avoir sous la main un outil permettant de jeter un œil aux étoiles et au ciel.

Choisir le Bon Grossissement

Le premier correspond au grossissement du système optique. Par exemple « Monoculaire Vortex Optics Solo 8×25 ». Dans notre exemple, la jumelle monoculaire permet un grossissement 8 fois plus important de l’image. A noter que certains modèles proposent une focale variable permettant de zoomer.

Dans ce cas, le premier chiffre sera présenté sous la forme suivante : « 8 - 16 ». Cela signifie qu’on aura un grossissement entre 8 fois et 16 fois de l’image originale. Le seconde chiffre correspond au diamètre de la lentille. Selon votre usage, il faudra trouver le bon compromis entre un fort grossissement ou un monoculaire plus compact et donc plus transportable.

Ce critère est très important parce que plus le grossissement est élevé, plus l’image que vous captez sera large. Notez qu’il existe deux types de grossissement selon la clarté de souhaitée. Le grossissement de type fixe offre une large circonférence de vison et une très bonne luminosité. Cela vous permet d’avoir une image claire de l’objectif.

Lire aussi: Longue-vue idéale pour le tir sportif

Il faut alors passer par un réglage plus ou moins large avant d’avoir la qualité d’image souhaitée. Le diamètre de la lentille frontale est exprimé en mm et est souvent souligné dans l’appellation du monoculaire. En effet, il s’agit du second chiffre énuméré. Le diamètre de la lentille joue un important rôle sur la luminosité de l’image à visualiser. Il est aussi très souvent indiqué dans les appellations des modèles. Par exemple, un monoculaire 12×55 a un grossissement de 12mm.

Quel est le meilleur grossissement pour un monoculaire ? Le grossissement idéal d’un monoculaire pour la plupart des activités en extérieur varie entre 8x et 12x. Les modèles avec un plus fort grossissement, de x15 à x50 répondront à des usages plus spécifiques mais cela se fait au prix d’un confort d’utilisation.

La vibration de mouvement peut rendre les images plus floues. En dessous de x12, l’usage est beaucoup plus polivalent. Que signifie 12×50 sur un monoculaire ? 12x fait référence au grossissement d’un monoculaire, tandis que 50 (50 mm) désigne le diamètre de l’objectif de ce monoculaire.

Les Prismes et les Traitements de Surface

Le système optique est constitué de primes internes qui viennent véhiculer et guider les rayons lumineux depuis la lentille d’entrée jusqu’à l’œil de l’utilisateur. Il existe sur le marché différentes technologies de prismes. Le plus courant est le BK-7, qui s’appuie sur un verre optique en bore. Ce prisme équipe la majorité des monoculaires grand public grâce à un coût de fabrication peu élevé.

En plus haut de gamme, on retrouve les prismes BaK-4 équipé d’un verre au baryum qui concentre mieux les faisceau du rayonnement lumineux. Vous verrez souvent sur le marché des modèles de monoculaire exhibant fièrement la mention BaK-4 à côté du nom du produit. Cela n’est pas une garantie absolue de qualité de l’optique.

Lire aussi: Acheter une longue-vue de tir sportif d'occasion

Outre le choix du matériau pour l’optique, les prismes doivent faire l’objet d’un traitement de surface qui prend la forme d’un dépôt en microparticule. Ce traitement est indispensable pour éviter une perte des rayons qui s’échapperai en remontant le fût optique. Tout d’abord, il est indispensable que votre monoculaire ait un traitement de couche miroir sur la face sortante du faisceau, empêchant une perte des rayons lumineux.

Le prisme d’un monoculaire de bonne qualité doit aussi bénéficier d’un traitement de surface multicouche pour éviter la réflexion de la lumière. Les monoculaires haut de gamme proposent également un traitement des faces externes des lentilles permettant d’éviter que les poussières et liquides puissent adhérer à l’optique.

BAK4 Matériaux de qualité + Multi- revêtement ● Prisme fabriqué en verre advancée BAK4, lentilles couverts de multi films verts; Oculaire de Levage disponible pour éviter les cils à toucher les lentilles.

Le matériau de prisme BAK4 permet une bonne transmission de la lumière, ce qui permet d’avoir une image claire et nette.

Stabilisation et Accessoires

Passé une certaine longueur focale (au delà d’un grossissement x10), il devient important de prendre en compte la stabilisation de la jumelle. Les monoculaires pas cher n’intègrent généralement pas de système de stabilisateur optique ou numérique car cette option est techniquement complexe à implémenter et donc… coûteuse.

Si vous n’utilisez pas votre monoculaire sur un trépied, avec le fort grossissement d’un modèle puissant, il peut être nécessaire de privilégier un modèle stabiliser pour compenser le flou de mouvement.

Plusieurs modèles de jumelles monoculaires spécialement conçus pour la vision plein air sont dotés d’un dispositif de montage de trépied. Ce dispositif permet d’accrocher à l’appareil un trépied pour une vision longue-vue depuis un point fixe. Adapté à Trépieds (avec un hot shoe pour le trépied, pas de trépied inclus) ● Pouvant adapté au trépied appareil photo, commode pour observer main-libre; Accessoires complèts inclus, un sangle et une housse pour porter et protéger les jumelles.

Il est souvent utilisé lorsque le grossissement du monoculaire est supérieur à 10x. Quand le grossissement est supérieur à 10x, les détails les plus infimes sont amplifiés ce qui peut entraîner une instabilité de l’image.

La plupart des jumelles monoculaires sont dotées d’un adapteur pour accrocher un smartphone. Il faut se procurer une housse pour ranger votre monoculaire. Ainsi, le matériel sera facilement transportable, peu importe la saison. De plus, avec une housse, il est plus facile d’emporter votre monoculaire dans vos déplacements.

Étanchéité

La plupart des monoculaires sont dotés d’une étanchéité les rendant simplement imperméables à l’eau. Le modèle K&F a une grande longueur d’avance, car il peut fonctionner tout en étant immergé.

Le Poids et la Taille

Le poids est une caractéristique déterminante dans le choix d’un monoculaire. Il est souvent conseillé de choisir un monoculaire ayant un faible poids. Lorsqu’ils sont légers, on peut les amener partout et ils poseront pas de problème après des heures de marche.

Tout comme le poids, la taille est également une caractéristique essentielle. Il existe même de nombreux modèles de monoculaires qui ont la taille d’un simple stylo pour une vision absolument performante dans la plupart des usages nomades (randonnée…).

Quelques Modèles Recommandés

  • Vortex Optics Solo : Le meilleur monoculaire du moment est le Vortex Optics Solo. Nous le recommandons en raison de son rapport qualité / prix optimal et de ses caractéristiques polyvalentes. Son grossissement de 8×25 et son format lui permettent de répondre à la plupart des utilisations.
  • Pristar 10-30×50 : Le Pristar 10-30×50 est le monoculaire puissant le plus intéressant du moment. Il s’agit du monoculaire le plus puissant et constitue un excellent choix pour la chasse, l’observation des paysages, de la faune et des usages de surveillance. C’est le meilleur télescope monoculaire pour sa taille et ses performances.
  • Bushnell Equinox Z : Au niveau du rapport qualité-prix, quel est le meilleur monoculaire de vision nocturne ? Le Bushnell Equinox Z est le meilleur choix. Décliné en plusieurs grossissement et proposé par la marque américaine réputée de matériel optique Bushnell, la série Equinox Z met l’accent sur la clarté de l’image plus qu’autre chose. C’est de loin le monoculaire de vision nocturne offrant le meilleur rapport qualité prix.
  • Gosky Skyhawl 12X55 : Le Skyhawl 12X55 est un télescope monoculaire puissant et polyvalent qui vous conviendra si vous recherchez une jumelle compacte à fort grossissement. Son optique présente un diamètre d’objectif de 50 mm (et non 55mm comme le nom du produit le laisse entendre !) et bénéficie d’un traitement de surface multicouche. Avec son fort grossissement, vous pouvez visualiser des cibles de très longues distances avec précision. Le modèle est doté d’un adaptateur pour smartphone, ce qui vous permet d’enregistrer tout ce qui se trouve autour de vous. Nous vous le recommandons comme monoculaire puissant de randonnée.

Conseils pour l'Achat

Comment choisir un bon monoculaire ? Assurez-vous de bien comprendre vos besoins et faites votre choix en conséquence. Optez toujours pour une meilleure optique, quel que soit le grossissement proposé.

Que faut-il choisir : des jumelles ou un monoculaire ? Les jumelles sont toujours préférables, car vous utilisez vos deux yeux, ce qui réduit la fatigue. Les monoculaires conviennent lorsque la portabilité et l’utilisation d’une seule main sont les aspects les plus importants pour vous.

Portés à la ceinture, dans une poche ou à portée de main dans un sac, ils sont généralement plus adapté pour la randonnée ou le survivalisme.

tags: #longue #vue #tir #sportif #25m #guide

Post popolari: