Envie de participer ?
Bandeau

De nombreux joueurs débutants, en plus d'une réplique, achètent immédiatement un Red Dot, pensant à tort qu'il leur assurera une efficacité à 100% lors de la première partie. Il s'avère rapidement que son utilisation ne se traduit pas toujours par une efficacité.

Qu'est-ce qu'un viseur Red Dot et à quoi ça sert ?

Un Red Dot est un viseur optique, permettant une prise de visée rapide et précise. Son principe de fonctionnement est assez simple. Un point (ou réticule) est affiché sur une lentille transparente, qui ne change pas de position, quel que soit l'angle sous lequel on regarde. Le collimateur est constitué d'une source lumineuse (le plus souvent, il s'agit d'une LED ou d'une fibre optique), d'une lentille et d'un mécanisme de réglage.

Utilité d'un viseur Red Dot sur une réplique

Le viseur collimateur en airsoft n'est pas seulement un gadget qui améliore l'apparence de la réplique. La possibilité de viser rapidement est particulièrement appréciée par les joueurs qui prennent part à des parties dynamiques de CQB ou de speedsoft. Le viseur peut être monté sur pratiquement toutes les répliques équipées de rails RIS.

Dans le cas de certaines répliques, comme l'AK ou le Mp5, vous devrez peut-être acheter un support spécial. Les joueurs débutants sont souvent confrontés à un dilemme : quel collimateur choisir - ouvert ou fermé ? Les deux constructions ont leurs sympathisants. En théorie, un collimateur ouvert sera moins performant en plein soleil, tandis qu'un collimateur fermé rendra plus difficile l'observation du terrain. Dans des conditions d'airsoft, ces différences n'ont pas beaucoup d'importance.

Lors du choix d'un collimateur, il faut se rappeler que les organes mécaniques de visée ne doivent pas gêner la visée. Une telle situation peut se produire dans le cas de répliques de type M4 sans le guidon pliable. Le deuxième critère est le marqueur et sa couleur. Sur la plupart des collimateurs, on trouve un petit point rouge (d'où le nom commun de collimateur Red Dot) ou une croix de visée.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Un viseur Red Dot fonctionnera bien non seulement sur les répliques de fusils d'assaut et de mitraillettes. Vous pouvez également l'utiliser sur les fusils à pompe, cependant la plupart des modèles disponibles dans cette catégorie de produits n'ont pas de rails RIS. Une nouvelle tendance consiste à monter un viseur à collimateur sur les répliques d'armes de poing. Est-ce qu'un collimateur sur un pistolet est une bonne idée ? Bien sûr que oui ! La meilleure solution dans ce cas sont les petits collimateurs, comme le AAOK107. Cependant, il faut penser à installer un rail RIS à la place des organes de visée mécaniques.

Combiner Red Dot et Lunette : Le Magnifier

Un viseur Red Dot et une lunette sont deux dispositifs complètement différents qui servent des objectifs différents. Cependant, vous pouvez combiner leurs avantages en montant un magnifier avant le collimateur. Un magnifier est une lunette de visée qui n'a pas de réticule, mais qui utilise le point de visée de Red Dot. Un autre avantage est qu'il est facile à monter, ce qui vous permet d'assembler rapidement cet élément. Vous n'êtes donc pas obligé d'utiliser le zoom si vous n'en avez pas besoin.

Réglage du Red Dot

Le montage d'un viseur supplémentaire n'est pas difficile, mais pour profiter pleinement des avantages des collimateurs, il faut tenir compte de plusieurs éléments. La première étape consiste à régler le système Hop-Up sur les billes que nous utilisons pour le jeu. Ce n'est que lorsque nous avons une réplique bien ajustée que nous pouvons passer à l'ajustement de l'optique. En général, deux vis Allen ou un bouton sont utilisés à cet effet (selon le modèle). L'un est responsable de l'ajustement vertical, l'autre de l'ajustement horizontal. La trajectoire de vol de la bille étant différente de celle d'une bille classique, il est préférable de régler le collimateur en fonction de la distance à laquelle vous tirez habituellement.

Les différents types de viseurs

  • Mires de visées: Hausse fixe ou réglable au niveau de l'arrière du canon. Guidon au niveau de la bouche du canon.
  • Viseur point rouge: Un point rouge holographique (réticule) projeté sur la lentille interne du viseur.
  • Viseur Laser: Un dispositif de visée auxiliaire qui a une portée et une précision limitées.
  • Lunettes de Vision Nocturne et Viseurs Thermiques: Les lunettes de vision nocturne améliorent l’image d’une cible qui a une faible luminosité. Un viseur thermique est un appareil qui visualise le rayonnement thermique de la cible.

Tableau Comparatif des Viseurs

Type de Viseur Avantages Inconvénients Utilisation Idéale
Mires de visées Simple, fiable, pas de piles Moins précis, difficile en faible luminosité Débutants, environnements lumineux
Viseur point rouge Visée rapide, facile à utiliser Nécessite des piles, moins précis à longue distance CQB, speedsoft, courte et moyenne portée
Lunettes de visée Précision à longue distance, observation Plus lourd, réglages minutieux, peut être difficile en faible luminosité Sniping, reconnaissance
Viseur Laser Augmente l’efficacité de l’arme à courte portée Portée et précision limitées Courte portée
Lunettes de Vision Nocturne et Viseurs Thermiques Améliore l’image d’une cible qui a une faible luminosité, viseur thermique visualise le rayonnement thermique de la cible Pas besoin de sources de lumière externes Obscurité totale

Lunettes de Vision Nocturne et Viseurs Thermiques

En ce qui concerne les lunettes de vision nocturne, la lumière résiduelle (photons) est captée par l'objectif (lentille traitée pour une gamme d'onde UV et IR) et projetée sur une photocathode. Cette photocathode transforme les photons en électrons grâce à un champ électromagnétique avec un courant de très haut voltage (HV). Les tubes de gen2 et 3 s'éteignent dès que le courant est coupé. Les tubes sont silencieux, pas de sifflement. Leur taille est beaucoup plus petite que celle des tubes en gen1. Il ne faut pas confondre avec les appareils à Infrarouge qui pour fonctionner ont besoin d'un apport de lumière infrarouge (spot+filtre IR) qui sont appelés gen0.

Génération 0 alors , celle qui étais utilisé durant WW2 et le vietnam basé sur infra rouge actif. Puisque le Gen 1 utilise l'infrarouge passif ...

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Pour ceux qui comptent en acheter ... moi je me suis monté la mienne sur un support facial et j'ai mis une source IR sur mon gun sa fait que j'ai comme un lazer invisible ! Et sa décourage bien tes ennemis ! seul problème c'est que une fois que tu les enlèves t'est complètement éblouit !!!!

Le vrai danger, ce sont les lasers dont la lumière est concentrée et plus dangeureuse pour le phosphore, d'ou le LIF ( laser interference Filter) adopté sur les JVN US.... Sur mon NZT-1 en cas d'exposition a une source lumineuse trop forte, il se coupe automatiquement, c'est donc une bonne securité pour le tube et surtout pour l'oeil !

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

tags: #lunette #fibre #optique #airsoft #fonctionnement

Post popolari: