Le Mosin-Nagant est un fusil à verrou d’une conception simple élaborée par le capitaine russe Sergei Mosin, monté avec un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant.
En service en Russie à partir de 1892, il est resté longtemps le standard de l'infanterie russe à travers la guerre russo-japonaise, la première guerre mondiale et, avec son amélioration de 1930, il a servi également lors de la seconde guerre mondiale. En fait, il semblerait que les tireurs d'élite allemands l’auraient même préféré à leurs propres Mauser Karabiners K98. Bien que les soviétiques avaient adopté le Tokarev SVT-40 semi-automatique pour l'utilisation en fusil de sniper, il s’est avéré moins précis que le Mosin-Nagant, qui est finalement resté en usage jusqu'à ce qu’il soit remplacé par le Dragunov SVD en 1963.
Il existe plusieurs versions du Mosin-Nagant :
C’est en 1932 que l'Armée rouge a tiré des Mosin-Nagants des lignes d'assemblage pour les modifier pour en faire des fusils de sniper. Dans les années 1930, Le Mosin-Nagant connait une version de précision (en 1932), et est utilisé par les tireurs d’élite soviétiques pendant la seconde Guerre mondiale. Il a notamment servi pendant la bataille de Stalingrad qui a fait des snipers russes des héros comme Vassili Zaïtsev ou Roza Chanina.
Le Fusil Mosin Nagant modèle 1891 est également appelé Fusil de trois lignes (mesure Russe).
Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil
La production des armes commença début 1892 dans les trois arsenaux d’état en capacité de produire des fusils en quantité, à savoir les arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. Ce fut la Manufacture Française de Châtellerault qui fut le plus à même de produire en grande quantité, elle réalisa 503 539 armes de 1892 à 1895.
À l'entrée en Guerre en 1914, la Russie fit également fabriqué des fusils Mosin aux Etats Unis par les sociétées "New England Compagny de Springfield" qui produit 769 520 fusils et "Remington Arms Union Metallic Cartridge Compagny de Bridgeport" pour 840 307 armes.
Malgré cela, le Mosin-Nagant sera encore utilisé dans le bloc de l’Est et dans le reste du monde plusieurs dizaines d’années, notamment pendant la guerre froide au Vietnam, en Corée, en Afghanistan et tout le long du rideau de fer. Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché.
Le Mosin-Nagant a aussi été vu en action dans les mains des moudjahidins en Afghanistan durant l’occupation de l’URSS dans les années 1970-80. Celles-ci servirent aussi aux forces de l’Alliance du Nord dans les années 1990 et au début du XXIe siècle.
Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse
Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France
tags: #longueur #totale #mosin #nagant #1943 #specifications