La longueur totale d’une arme d’épaule ou de son canon est importante, notamment en matière de législation.
Voici comment les armes d'épaules sont classées en fonction de leur longueur :
La longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. Lorsque la longueur peut être réduite à moins de 60 cm par le démontage sans outil ou le repliage d’une crosse télescopique ou non, l’arme passe en catégorie A1 2°.
En ce qui concerne les armes historiques et de collection, pour être classées en catégorie D§e), la longueur du ou des canon(s) doit être supérieure à 45 cm et la longueur totale supérieure à 80 cm.
Voici quelques points clés concernant l'acquisition de munitions :
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Toute personne morale ayant pour objet statutaire la gestion de la chasse et qui acquiert une arme ou un élément d’arme de la catégorie C auprès d’un particulier en présence d’un armurier ou auprès d’un armurier ou par l’intermédiaire d’un courtier fait faire, par son représentant légal, une déclaration pour une arme de la catégorie C.
Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm. Un long canon vous donne une plus longue distance entre l’extrémité du canon et votre œil, rendant l’alignement plus facile et plus précis.
Le tir aux faisans de haut vol et en battue à l’anglaise, justifie par exemple de longs canons. Ces derniers permettront un swing plus régulier. Les marques proposent aujourd’hui des canons très légers et vous pouvez compenser le poids du canon pour avoir une meilleure répartition du poids vers le centre du fusil.
Si vous allez tirer des bécasses, autant éviter de prendre votre canon de 81cm… ! La longueur des canons est proportionnelle à votre taille. Un canon long, si vous êtes grand, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil.
Au skeet, pendant de nombreuses années, on ne tirait qu’avec des canons de 68 cm. Maintenant c’est surtout en 71 ou en 76 cm. Il y a même quelques agiles en 81cm. Le parcours de chasse a débuté avec des canons de 76 cm. La longueur de vos canons dépend de votre agilité à les bouger. Si vous n’avez pas de problème avec un 81 cm, alors vous trouverez un confort de tir incroyable.
Lire aussi: Guide carabine battue
La visée est meilleure avec un canon long car la correction paraît plus facile !
Il est important de choisir la longueur du canon en fonction du type de chasse pratiquée :
Certaines affirmations fantaisistes ont la vie dure. Par exemple, celle disant que plus une arme a un canon long, plus elle est précise et plus la balle sort vite. Pour ce qui est de la précision, c'est la rigidité du canon qui compte. En règle générale, un canon court et épais est plus précis qu'un canon long et fin.
Si le canon est trop court pour le volume de poudre contenu dans l'étui, la vitesse maximale possible ne peut être atteinte et une bonne partie de la charge brûle hors du canon, en pure perte. Si le canon est trop long, la balle atteint sa vitesse maximale à l'intérieur du tube et poursuit sa course par inertie.
Le choix du calibre pour une carabine doit prendre en compte 3 critères principaux : le mode de chasse, le type de gibier et l’environnement.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Voici quelques exemples de calibres et leurs utilisations :
À chaque sortie, que votre arme soit rayée ou lisse, la bonne pratique est de procéder au nettoyage du canon due à la combustion des poudres. Une accumulation de cette poudre entraine le développement de corrosion dans le canon. Pour procéder au nettoyage intérieur du canon, le passage d’un écouvillon permet de retirer les résidus de poudre. Pour le nettoyage extérieur, essuyez le canon à l’aide d’un chiffon afin de retirer toutes poussières.
Dans les normes actuelles, la longueur de canon d’un fusil de chasse la plus répandue est de 71 cm. Deux autres longueurs sont également réputées : le 66 cm et le 76 cm.
tags: #longueur #canon #fusil #de #chasse #législation