De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques, combinée avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête. L’arbalète de chasse sous-marine est un fusil spécialement conçu pour la pêche en plongée.
Elle permet de propulser une flèche, ou harpon, à l’aide d’un mécanisme de propulsion (sandows, pneumatique ou à air comprimé) afin de capturer les poissons de manière précise et rapide. Au cœur de cette discipline, l’arbalète de chasse sous-marine est l’outil indispensable pour capturer poissons, céphalopodes et crustacés en toute sécurité.
Polyvalente, précise et puissante, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux chasseurs expérimentés. Les arbalètes de chasse sous-marine modernes sont le fruit de plusieurs décennies d’innovation.
Elles se composent généralement d’un fût (en aluminium, carbone ou bois), d’un mécanisme de détente, d’une poignée ergonomique, d’un ou plusieurs sandows (ou d’un système pneumatique), et d’une flèche en acier inoxydable.
Grâce à ces explications et en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire, vous pouvez dès à présent choisir la taille de votre arbalète de chasse sous marine.
Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil
Pour un fusil à sandow : en mesurant la longueur du fût, il faut en moyenne multiplier par 3 pour connaître la distance de tir idéal (pour une arbalète de 90 cm on tire à 2.70 mètres), on peut, bien sûr avoir une portée un peu plus longue, mais on prend le risque de ne pas atteindre sa cible et de voir la flèche piquer du nez. Beuchat a d’ailleurs développé une flèche spécifique pour éviter cela.
Pour garder ta fleche en 6,5 mm sans te faire des nœuds au cerveau : sandow de 17,5 mm ou 18 mm avec un coefficient de 3,2 pour commencer. Les sigalsub reactive en 17,5 mm sont en effet très bons et durables mais attention ils sont velus quand ils sont neufs et je déconseille de commencer à un coefficient de 3,5. Il vaut mieux pouvoir recouper si tu les trouves trop longs. D'ailleurs le fabriquant conseille un coefficient optimal de 3,2. Note que plus le coefficient sera élevé, plus le latex se dégradera rapidement.
Note que plus le coefficient sera élevé, plus le latex se dégradera rapidement. Evite le S45, il casse de suite si tu lui mets des coef au dessus 3.4, le G20 ne casse pas c'est le même en plus gros, mais il fait 18.5mm donc faut arriver à le tendre à 3,4 ou 3.5, alors c'est réellement efficace de puissance.
Sur le sigalsub que j'aime bien, il faut aussi se méfier des diamètres annoncés : j'ai pas mal de longueurs de sigal extrem en 14.5 que je montais sur les abellan, avec des résultats parfois différents. J'ai tout passé au pied à coulisse, et sur les morceaux de 1.5 m que j'ai, les diamètres vont de 13.8 à 14.8 selon les morceaux. Ca fait quand meme une sacrée différence pour des trucs qui sont sensés être produits de façon industrielle...
Comme son nom l’indique la technique de cette pêche consiste à fouiller les roches, trous et autres petits recoins sous-marins afin de pouvoir attraper son poisson. Ce type de chasse ne nécessite pas nécessairement de descendre en profondeur mais de connaître la zone de chasse.
Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse
La chasse sous marine à l’indienne reste la plus instinctive et la plus couramment utilisée pour les chasseurs commençant à pratiquer la chasse sous-marine. En effet, que vous soyez à la surface, en remontant ou en descendant, dès que vous voyez une proie il vous suffit de la suivre et de la tirer.
Pour effectuer une bonne chasse à la coulée il vous faut commencer par repérer, de la surface, le poisson. Puis de faire un joli canard et ensuite de se laisser couler (comme un mort) afin qu’ une fois le poisson à bonne portée, il ne reste plus qu’à viser et tirer.
La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée) La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins (le plus invisible possible « en mode sniper ») il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. Le problème vous l’avez sûrement deviné : c’est le temps de l’apnée qui devra être plus long.
Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.
Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.
Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France
tags: #longueur #optimale #sandow #arbalete