Le tir sportif est une discipline olympique depuis les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Il est pratiqué dans le monde entier et est considéré comme l’un des sports les plus exigeants mentalement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'opportunité d'approfondir vos connaissances sur de nombreux sports, y compris des disciplines les moins connues.
Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.
Le tir est présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, sauf en 1904 et en 1928.
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. La cible est un cercle de diamètre de 5,5 cm. Le programme de l’épreuve est 60 coups en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en quatre séries de cinq coups chacune. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.
Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qu'il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.
Les hommes et les femmes utilisent tous deux une carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) qui ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Le projectile est un plomb (dit plomb diabolo) de 4,5 mm et la cible située à 10 mètres mesure 8 cm de diamètre. Le 10 est un cercle de 0,5 mm de diamètre. Malgré sa petite taille, ce rond de 0,5 mm est divisé en 10 parties, chaque dixième de partie se rapprochant du centre rapportant 0,1 point supplémentaire.
L’épreuve olympique consiste à tirer, exclusivement debout, 60 fois en 1h15 maximum pour les hommes et 40 fois en 50 minutes pour les femmes. Les huit meilleurs se retrouvent alors qualifiés pour une finale. La finale est un format bien différent des qualifications et très télégéniques. En effet, les 8 qualifiés vont procéder à 2 séries de 5 coups qu’ils doivent effectuer au maximum en 250 secondes afin d’établir un classement. Ensuite, la finale se joue au coup par coup. Après deux coups (les 11ème et 12ème coups) de cette deuxième phase, l’athlète ayant le plus petit score est éliminé. Et ainsi de suite tous les deux coups, un athlète est éliminé jusqu’à obtenir le vainqueur de la compétition.
Pour cette autre discipline de la carabine, la distance est multipliée par cinq pour faire 50 mètres (distance identique d’un pas de tir d’un biathlète). La mouche (centre de la cible) fait 5 mm, l’ensemble de la cible 25 cm de diamètre (11,24 cm la zone noire). L’arme ne peut dépasser les 8 kg (munition 22 Long Riffle et gros calibre). Chaque anneau est divisé en 10 anneaux de taille égale et permet un départage au dixième de point prêt (comptage décimal).
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
En phase de qualification, les hommes devront tirer 120 coups décomposés en 40 tirs couchés, 40 tirs à genoux et 40 tirs debout. Les huit meilleurs athlètes au score accèdent à la finale. La finale se compose aussi des trois positions ou l’athlète devra effectuer 15 tirs (3 séries de 5) à genou dans un délai de 3 minutes 20 par série, 15 tirs (3 séries de 5) couché dans un délai de 2 minutes 30 par série et enfin 15 tirs (3 séries de 5) debout dans un délai de 4 minutes 10 par série. La position debout est considérée par beaucoup comme la plus difficile. Un classement est établi et le départage commence à se faire sur le même principe du coup par coup.
A contrario des épreuves de carabine et pistolet, les épreuves avec fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.
La Fosse, appelée aussi trap ou encore tir au pigeon d’argile en référence aux premières épreuves de ball-trap, où des pigeons d’argile étaient lancés depuis des toits et tirés par un fusil de chasse. Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires. Dans la Fosse il y a un cinq planches, chaque athlète se positionnent sur l’une d’entre elles, et un sixième tireur est sur une planche d’attente à côté des cinq autres. Les plateaux sont lancés de droite à gauche. Lorsque l’athlète est prêt, il épaule son arme et appelle le lancement en criant à haute voix, le fameux « pull ». Sur chaque planche, le tireur va tirer cinq plateaux, tous issus d’une des cinq machines. L’athlète à la planche suivante va faire de même et ainsi de suite. Ainsi, chaque tireur passe sur les cinq planches et tirent donc 25 plateaux en tout.
La finale est une finale à 6 personnes, chaque athlète tire 25 plateaux selon la même procédure, seulement pour la phase de qualification. L’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Après que les 5 athlètes restant ont tiré 5 nouveaux plateaux et atteint 30 plateaux, l’athlète à la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à avoir deux athlètes. Le choix des planches de tirs est fait par tirage au sort. Après que les 2 athlètes restant ont tiré 10 nouveaux plateaux et atteint 50 plateaux, les 1ère et 2ème places sont décidées (médailles d’or et d’argent).
Les athlètes se déplacent sur sept postes de tir en arc de cercle pour abattre des cibles aux trajectoires prédéfinies, tirées depuis deux cabanes (une haute et une basse) distantes de 40 mètres. Le premier athlète gagne le poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position « PRÊT » et appelle clairement à haute voix, après quoi, un plateau régulier doit être lancé de la cabane haute après une période aléatoire allant de zéro à un maximum de trois secondes. Quand le résultat du tir est connu, le premier athlète reste en place, charge son fusil avec deux cartouches, adopte la position« PRÊT », appelle et tire un doublé régulier (deux cibles). Le second athlète doit faire ensuite la même chose, suivi par le troisième et ceci jusqu’à ce que tous les athlètes de la planche aient tiré la séquence demandée pour le poste 1. Le premier athlète doit ensuite gagner le poste 2 et tirer le nombre de plateaux prévu dans la séquence et le temps imparti, suivi à son tour de chacun des athlètes de la planche. La rotation continue jusqu’à ce que tous les postes soient utilisés par les athlètes de la planche. Les tireurs tirent en tout 125 plateaux.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
La finale se dispute à 6, Après que les 6 finalistes ont tous tirés leurs 20 plateaux, l’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Les 5 finalistes restants tirent à nouveau 10 plateaux chacun, avec un doublé régulier et un doublé inversé au poste 3, un doublé régulier au poste 4 et un doublé régulier et un doublé inversé au poste 5. Après ces 30 plateaux, l’athlète occupant la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles. En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques !
Les épreuves de tir sportif se tiendront du samedi 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
Voici un aperçu du programme des épreuves de tir aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :
Heure | Épreuve |
---|---|
09:00 | Fosse - hom., qualif. / Fosse - femmes, qualif. |
11:15 | Carabine à air 10 m - hom. |
09:00 | Carabine 50 m 3 pos. |
09:00 | 25 m pistolet - fem., qualif. |
09:00 | Pistolet Rapide 25 m - h. |
09:00 | R2 10m Carabine à air P. |
09:00 | P3 25m Pistolet Mix SH1 Qual. |
09:30 | R7 50m Carabine 3 P. |
Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent. Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.
Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste.
tags: #distance #tir #pistolet #JO #reglementation