Le développement du format numérique pour les livres et l’offre disponible au niveau des diverses liseuses ont permis à un grand nombre d’utilisateurs de laisser tomber le livre papier. Outre le gain de place en termes de rangement, le côté pratique est indéniable, notamment lorsque l’on part en voyage. Mais, comme pour une bibliothèque classique, le rangement et la classification peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à retrouver rapidement vos livres numériques, voici une sélection de gestionnaires spécialement conçus pour vous simplifier la vie.
Calibre est un gestionnaire de livres numériques libre et gratuit, à télécharger sur desktop Windows, Mac ou Linux, qui facilite la lecture, la conversion et le transfert de vos livres numériques vers votre appareil mobile ou votre liseuse, et inversement. Calibre est un outil gratuit et libre destiné aux utilisateurs disposant d’une liseuse et/ou d’une bibliothèque de livres numériques.
Il prend en charge de nombreux formats et propose la sauvegarde de tous vos livres (et leur lecture), comme vous le feriez pour n’importe quelles données, vous permettant ainsi de les conserver dans un espace sécurisé. Calibre facilite la gestion de votre bibliothèque de livres électroniques. Avec Calibre, vous allez pouvoir effectuer une copie de sauvegarde de l’ensemble de vos ebooks, simplement en raccordant votre appareil de lecture (liseuse, mais aussi autres appareils mobiles) à votre ordinateur.
Au niveau de la gestion de vos ebooks, Calibre vous permet de les trier selon leur auteur, mais aussi le format, l’éditeur, la langue, la note (que vous lui aurez attribué), l’étiquette (ou tag) qui peut s’apparenter à une catégorie si vous le souhaitez. Ses fonctions d'indexation permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des tags ou des commentaires et même des illustrations pour les couvertures des livres.
Vous pouvez récupérer simplement les métadonnées de vos ebooks depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur. Vous pouvez aussi enregistrer des notes sur chacun de vos auteurs, séries et tags. Le logiciel vous permet de créer plusieurs “Bibliothèques” ainsi, vous pouvez classer vos ebooks d’une façon plus efficace. Cela peut être particulièrement intéressant si vous gérez votre bibliothèque personnelle, mais aussi celle des autres membres de votre famille.
Lire aussi: Innovations en Comptage de Points
Calibre n’intègre pas de bibliothèque, mais vous permet toutefois de chercher des livres sur Internet. Nous en avons parlé plus haut, Calibre dispose d’un moteur de recherche qui permet de trouver des livres numériques et de comparer les prix. Notez que certaines œuvres sont entrées dans le domaine public et sont donc gratuites. Vous pouvez trouver la liste des auteurs concernés en faisant une recherche sur internet.
Pour cela, cliquez sur l’icône “Obtenir des livres”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez voir trois lignes qui vous serviront pour la recherche : Titre, Auteur et Mot Clé. Tapez le nom de l’auteur, le titre exact du livre et/ou faites une recherche par mot clé. Notez en colonne de gauche la possibilité de filtrer les boutiques sur lesquelles vous souhaitez effectuer votre recherche.
Les résultats apparaissent dans un tableau où vous pouvez visualiser la couverture de l’ouvrage, son titre et l’auteur, son prix, si le fichier est bloqué par DRM (à éviter au maximum) et la boutique sur laquelle il est disponible. Pour finir, s’il s’agit d’un contenu gratuit, vous disposerez d’un bouton de téléchargement. Bien entendu, vous pouvez également utiliser cet outil pour rechercher n’importe quel livre, même s’il est payant.
Dans ce cas, le bouton de téléchargement vous renverra sur la plateforme de vente qui propose le livre (ouverture dans votre navigateur web). Vous n’aurez plus qu’à l’acheter directement depuis celle-ci, Calibre ne vend pas de livres, il ne propose que des liens externes. S’il s’agit d’un ouvrage gratuit, vous aurez la possibilité de le télécharger directement.
Vous pourrez également convertir vos fichiers de livres numériques afin qu’ils soient compatibles avec votre liseuse. Dans l’interface de Calibre, vous avez la possibilité de filtrer l’affichage en fonction des formats de fichiers. Cela vous permet de savoir quels ebooks vous pouvez lire sur quel appareil. Si vous avez besoin de convertir un fichier, dans un premier temps, pour vous faciliter la tâche, affichez tous les ouvrages qui sont dans le format qui vous pose problème.
Lire aussi: Améliorez vos performances au tir avec un logiciel d'analyse dédié.
Ensuite, repérez le titre que vous souhaitez convertir. Vous pouvez aussi passer par le menu principal et cliquer sur le bouton Convertir des Livres. Vous pouvez soit convertir vos ouvrages un par un ou en lot, afin de gagner du temps. La fenêtre de conversion n’est pas forcément l’outil le plus simple à prendre en main. En haut de la fenêtre, sur la barre de titre, vous pouvez voir le nom du fichier en cours, ou le nombre de fichiers dans le lot.
En dessous et sur la droite se trouve le format de sortie. C’est là que vous allez indiquer le format dans lequel vous souhaitez convertir vos livres. Pour aller plus loin, dans le menu latéral gauche, cliquez sur Mise en page. Là, vous pourrez indiquer votre type de matériel (liseuse notamment). Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez aussi modifier d’autres paramètres. Sinon, il vous suffit de cliquer sur OK en bas à droite pour lancer la conversion.
Coté conversion, Calibre Portable supporte la majorité des formats d'ebook et de texte. Les options sont nombreuses et prennent en charge les liens internes, les tableaux, les images et les polices embarquées. Cerise sur le gâteau, Calibre Portable est compatible avec les lecteurs d'ebooks comme les Kindle d'Amazon, les PRS de Sony, ou l'iPhone.
La synchronisation choisit automatiquement le format de fichier le plus approprié pour votre appareil et peut se baser sur des tags pour créer des collections. En plus des livres, Calibre Portable peut aussi récupérer automatiquement des articles sur des sites internet et des flux RSS. Vous pouvez ajouter des flux manuellement à la liste fournie mais l'opération peut s'avérer compliquée.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word. Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre.
Lire aussi: Applications pratiques du logiciel d'entraînement au tir sportif.
Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ». Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion. Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes.
Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Le logiciel dispose aussi d’une liseuse intégrée pour lire vos livres sur votre ordinateur. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub.
Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques. Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
Voici une liste d'applications et de plateformes alternatives pour la lecture et la gestion de vos ebooks :
Cet article se propose de faire un tour des principaux lecteurs et applications existants pour lire un fichier ePub selon que vous utilisiez une liseuse, que vous lisiez votre ebook sur Windows (PC), sur votre mac (et iPhone ou iPad), sur une tablette ou sur un téléphone avec android, sur Kindle, sur linux, etc.
Vous avez acheté un livre au format ePub mais vous ne parvenez pas à le lire ? Généralement le problème provient des DRM qui sont ajoutés sur les fichiers lors de l’achat. Veillez bien à lire l’ePub avec le même identifiant que celui avec lequel vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple).
Si vous ne parvenez pas à lire un ePub avec LCP c’est probablement parce que votre matériel de lecture ne la supporte pas actuellement. Sur les librairies en ligne compatibles, vous avez le choix entre votre fichier avec LCP ou avec Adobe, en cas de soucis vérifiez bien que votre liseuse supporte LCP.
Voici quelques questions fréquemment posées sur l'utilisation de Calibre :
Application | Système d'exploitation | Fonctionnalités |
---|---|---|
Calibre | Windows, macOS, Linux | Gestion, conversion, lecture d'ePub |
Adobe Digital Editions | Windows, macOS, Android, iOS | Gestion, lecture, synchronisation |
Google Play Livres | Android, iOS | Achat, lecture d'ePub et audiobooks |
Apple Books (iBooks) | iOS, macOS | Lecture d'ePub, moteur de rendu texte en voix |
Amazon Kindle | Windows, macOS, Android, iOS | Lecture d'eBooks, synchronisation |
tags: #logiciel #calibre #android #fonctionnalités