Le Winchester SXP s'est imposé comme une référence dans le monde des fusils à pompe, aux côtés de son homologue 870 de chez Remington. Apprécié pour son look sympa, sa fiabilité à toute épreuve et sa maniabilité, il répond parfaitement aux attentes des utilisateurs exigeants.
Tout dans la conception du SXP concourt à son efficacité sur le terrain, au détriment peut-être d'un look plus « police » que « chasse », mais le choix d'une telle arme de Winchester se fait avant tout pour son efficience.
Le Winchester est particulièrement rapide à l'épaulé et très fluide de maniement. Il sera un allié particulièrement efficace sur les fenêtres de tir réduites où il faut réagir au quart de tour.
Enfin, il faut souligner son prix très raisonnable qui, au vu de son efficacité et de sa finition, en fait désormais un incontournable dans cette « nouvelle famille » d'armes de chasse.
Avec une longueur totale inférieure à un mètre et un poids de 2,8 kg, il s'emmène partout, se démonte et se remonte très rapidement, et sera un allié sûr face aux sangliers remisés dans les milieux fermés, voire périurbains.
Lire aussi: Sécurité avec la poignée EASY!Force
Dans sa nouvelle version, le SXP est le plus court de notre sélection avec un canon rayé de 46 cm, traité « black chrome » et muni d'un guidon long en fibre optique Truglo. Rapporté, ce dernier peut être enlevé pour laisser place au grain d'orge d'origine.
La crosse synthétique noire ne craint ni la pluie, ni les ronces. Le devant reprend les rainures profondes qui signaient déjà le modèle 1300 et assure une excellente prise en main pour réarmer rapidement. La plaque de couche Inflex est efficace.
Le dessus du boîtier est muni de quatre filetages permettant le montage d'une optique. Nous dirions, ici, qu'un point rouge est la meilleure option.
Pour les plus optimistes, le fusil à pompe Winchester SXP Trench Rifled sera le meilleur moyen de se rapprocher des sensations de tir et matériaux d’antan tout en restant dans les sentiers balisés de la catégorie C, mais aussi et surtout un élan émancipatoire marquant une volonté, salvatrice selon nous, de se défaire au moins occasionnellement du tout polymère.
Le SXP Defender Tactical Adjustable est un fusil à pompe dédié au tir tactique. Équipé d'un canon lisse de 46 cm, il offre une maniabilité exceptionnelle grâce à sa crosse télescopique ("adjustable" en anglais). Sa capacité de 4+1 coups permet d'enchaîner rapidement les cibles.
Lire aussi: Amélioration de Votre Maverick 88 : La Poignée Pistolet
Sa poignée pistolet déportée offre une excellente prise en main tandis que son busc réglable et son réglage plusieurs positions permet d'adapter le fusil à sa morphologie.
Caractéristiques techniques du SXP Defender Tactical Adjustable :
Le Winchester SXP Marine XTreme Defender se distingue par sa robustesse exceptionnelle et sa fiabilité en conditions extrêmes. Doté d’un canon rayé de 61 cm et d’un système à pompe semi-automatique, il offre une grande cadence de tir et une résistance à la corrosion idéale pour la chasse en milieu humide ou les usages tactiques.
Le Winchester SXP Marine XTreme Defender incarne la fusion entre robustesse marine et performances balistiques. Que vous chassiez en conditions humides, sur terrains marécageux ou que vous recherchiez un fusil fiable pour un usage tactique, ce modèle à pompe offre une cadence de tir rapide, une précision slug jusqu’à 100 m et une résistance inégalée à la corrosion.
Son ergonomie optimisée et ses options de personnalisation en font un choix de prédilection pour les utilisateurs exigeants.
Lire aussi: Nettoyeurs Haute Pression Michelin : Analyse
Au déballage, l'arme paraît de très bonne qualité, la pompe est agréable à manipuler (out of the box, y a-t-il un rodage ?), la plaque de couche est très épaisse (1 à 2 cms) et est en caoutchouc dur.
Lors de la mise à l'épaule, la pompe est un peu loin de la main faible et cela oblige à garder le bras trop tendu. La sécurité de déverrouillage de la pompe n'est pas facilement accessible avec la poignée pistolet, il paraît qu'elle est étudiée pour la crosse classique.
Comme pour les autres, nous avons testé différentes balles entre 25 et 50 m. Le canon boyauté du Winchester réitère l'inefficacité de cette technologie avec de la grenaille, si ce n'est dans un rayon de 10 m... donc, éventuellement pour le furetage du lapin !
Les tirs ont en revanche confirmé le bon binôme avec les balles en sabot, en particulier avec les Federal Sabot Slug. Des essais sont aussi à faire avec les munitions Winchester Partition Gold ou Rackmaster.
La sécurité transversale en avant du pontet n'est effective que si le fusil est armé.
La bouche du canon reçoit un guidon long Truglo en fibre optique. Attention, en tant que pièce rapportée, il peut bouger en cas de choc... On peut aussi utiliser le grain d'orge d'origine.
La sécurité en avant du pontet n'est effective qu'une fois le SXP armé. En arrière, côté gauche, le petit poussoir permet de débloquer la culasse. Le magasin accepte cinq cartouches.
Le Winchester SXP est un fusil à pompe polyvalent et performant, adapté à la chasse et au tir sportif. Son rapport qualité/prix attractif en fait un choix judicieux pour les tireurs débutants et expérimentés.
tags: #poignee #pistolet #winchester #sxp #avis