La Fédération Française de Tir (FFTir) joue un rôle crucial dans la formation et le recrutement de bénévoles pour renforcer l'encadrement dans les clubs. Des milliers de bénévoles contribuent activement au développement du tir sportif sur le terrain.
La FFTir propose un large éventail de formations, allant des brevets fédéraux pour les bénévoles aux diplômes professionnels pour ceux qui souhaitent en faire leur métier. Les ligues, sous la supervision de leur président et du Responsable Formation de Ligue (RFL), organisent chaque saison des formations initiales et continues pour les jeunes encadrants, animateurs et initiateurs. Ces formations suivent les programmes et les contenus définis par la Direction Technique Nationale (DTN).
Pour contacter directement votre RFL (Responsable Formation de Ligue), voici une liste mise à jour le 28.11.2022 :
La FFTir propose plusieurs brevets fédéraux pour former des encadrants bénévoles :
Le titulaire du certificat de compétences réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif. Il garantit à un public débutant ou confirmé des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et morale.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Le BFJE participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés. Cette formation est ouverte aux licenciés des catégories Minime 2 à Junior 3. Cette activité s’exerce exclusivement dans le cadre d’une structure d’apprentissage de club de type école de tir sous la responsabilité d’un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur.
L'animateur de club réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et répond à la demande d’un public désireux d’aborder la pratique en termes d’information, d’argumentation et de découverte du matériel nécessaire.
L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique. Il répond à la demande des tireurs débutants, désireux de progresser dans leur pratique ou de s’initier aux disciplines de compétition.
L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir, ainsi que le suivi des Cadets et Juniors issus de celle-ci.
Le titulaire du Brevet fédéral entraîneur (BFE) est responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres. Ses fonctions lui permettent de réaliser de manière autonome des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines olympiques, mondiales et nationale (écoles de tir) gérées par la FFTir.
Lire aussi: Procédure CATS
L’entraîneur 2e degré réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir. Il est également capable de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional (Brevet fédéral jeune encadrant - BFJE, certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller - CAC, Brevet fédéral animateur - BFA et Brevet fédéral initiateur - BFI).
Pour ceux qui souhaitent faire du tir sportif leur métier, la FFTir propose des formations professionnelles reconnues :
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps. Ce diplôme permet d’enseigner contre rémunération au sein d’un ou plusieurs clubs, comité départemental, ligue ou même comme entraîneur indépendant.
Prérequis pour entrer en formation CQP :
Compétences acquises :
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) délivré par le Ministère chargé des sports. Il permet d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique le tir sportif. Le titulaire du DEJEPS exerce le métier de moniteur(trice) / entraîneur de Tir de façon autonome.
Conditions d'accès à la formation DEJEPS :
Épreuves de sélection :
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant prioritairement des situations concrètes de travail comme outil de formation. Ainsi la progressivité est envisagée pour permettre au stagiaire:
De nombreux professionnels et bénévoles ont témoigné de la qualité des formations proposées par la FFTir. Ces formations leur ont permis de développer leurs compétences, d'acquérir une attitude plus professionnelle et de contribuer au développement du tir sportif.
tags: #cqp #tir #sportif #formation