Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Commerce Armes et Munitions est un diplôme agréé par le ministère de l’Intérieur, géré par la FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition), une association loi 1901 créée par le SNAFAM et la CSNA en 2012.
Ce CQP a pour unique objectif de préparer les futurs acteurs professionnels à la maîtrise de la règlementation liée au Commerce des Armes et Munitions. Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.
Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur).
Elle comporte 7 modules qui portent sur :
Son coût est l’ordre de 4 500 € HT. Dans beaucoup de cas, l’ensemble peut être pris en charge par les OPCO. Par contre, le candidat qui justifie de 3 années d’activité dans la profession peut déposer un dossier de demande de VAE.
Lire aussi: Chasse et rechargement: ressources documentaires
Le Certificat Professionnel CAM complète une formation pratique d'armurier technicien et aborde ainsi les aspects réglementaires du métier d'armurier. Il ne permet pas en lui-même d'exercer le métier d'armurier. Il faut après son obtention déposer une demande d'agrément d'armurier et les autorisations de commerce par catégorie auprès des ministères de référence.
Rappelons que l’agrément d’armurier est délivré par le préfet à toutes les personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle consiste en tout ou partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, le prêt, la réparation ou la transformation d’armes, éléments d’armes ou munitions.
La nouvelle procédure d’agrément sera applicable à partir du 1er janvier 2024. Désormais, la notion est plus large puisque le nouveau décret titre : « Accès à la profession d’armurier » et sont englobées toutes les variantes des professions qui tournent autour de l’arme.
Pour obtenir l’agrément (valable 10 ans) ; il faut prouver au préfet que son comportement « n’est pas incompatible avec la manipulation ou l’utilisation d’armes, de munitions… ».
Un certain nombre de professions sont expressément dispensées de l’agrément (Art R313-1-1 du CSI) :
Lire aussi: Roman Noir Adapté
L'ouverture d'un commerce de détail des armes, des munitions et de leurs éléments de la catégorie A, B, C et des a, b, c, h, i, j de la catégorie D est soumise à autorisation. La demande d'autorisation est présentée par le représentant légal de l'exploitant au préfet du département d'implantation de l'établissement. Elle indique l'identité et la qualité du représentant, l'adresse du local, la nature de l'activité et les catégories des armes et munitions ou de leurs éléments objet du commerce de détail.
L'ouverture de tout local destiné au commerce de détail des armes et munitions, ou de leurs éléments essentiels, des catégories C ou D est soumise à autorisation.
Le préfet sollicite pour avis le maire de la commune où est situé l'établissement. L'avis du maire est donné dans un délai d’un mois. Passé ce délai, l’avis est réputé rendu.
L'article R312-8 du code de la sécurité intérieure (dans sa version entrée en vigueur le 1er août 2018) rend obligatoire la consultation par les armuriers, dans le cadre de la vente d’armes, du fichier national des interdits d’acquisition d’armes (FINIADA). Il vous appartient de demander un accès au préfet en complétant le formulaire.
Les formations en ligne pour devenir armurier offrent des parcours diplômants variés, adaptés aux personnes passionnées par les métiers de l'armurerie. Parmi les certifications accessibles dans le secteur de l’arme, on trouve le CAP armurerie, axé sur la fabrication et la réparation, qui forge des compétences techniques approfondies. Pour ceux qui visent un niveau supérieur de diplôme, le brevet des métiers d'art (BMA) en armurerie est une option pertinente.
Lire aussi: "La Fée Carabine": Un incontournable de Pennac
Attention, pour exercer légalement comme armurier après une formation en ligne, il est nécessaire d'obtenir un agrément, valable dix ans, qui est délivré en fonction de l'honorabilité professionnelle et des compétences de l'armurier.
Une formation d'armurier à distance prépare les futurs professionnels à un éventail de compétences techniques et théoriques essentielles pour manipuler une arme et l’entretenir. Les diplômés du CAP armurerie maîtriseront la fabrication et la réparation d'armes, tandis que le BMA armurerie élargira ces compétences avec des techniques de personnalisation et de finition plus avancées. Le CQP commerce armes et munitions ajoute des aptitudes en gestion commerciale et en conseil client.
Ces compétences acquises lors de la formation ouvrent la voie à des carrières dans la fabrication, la réparation ou le commerce d'armes pour le tir par exemple.
Après une formation au métier d’armurier à distance, les opportunités professionnelles sont nombreuses pour un emploi de salarié ou une activité d’armurier indépendant.
Les diplômés de ces formations peuvent aspirer à travailler dans des manufactures d'armes, où la précision et la qualité de fabrication sont au cœur de l'activité. Elles peuvent ainsi proposer exclusivement des armes pour le tir sportif. Les armureries spécialisées offrent également un cadre d'exercice pour la vente d’armes et de munitions, le conseil et la réparation. Les services de sécurité privés ou d'organismes gouvernementaux peuvent aussi être une voie, avec un rôle de gestion et de maintenance des équipements.
tags: #préparation #CQP #commerce #armes #et #munitions