Envie de participer ?
Bandeau

Votre lingerie est précieuse et fragile. Souvent fabriquée dans des tissus délicats comme le coton, le satin, la dentelle ou la soie, il faut en prendre soin pour la garder le plus longtemps possible.

Lavage de la lingerie

Nous n’avons pas toujours le temps de laver ses sous-vêtements à la main et il est souvent tentant de les mélanger avec le reste du linge sale. Il est préférable de nettoyer ses sous-vêtements à la main mais en faisant attention, vous pouvez également utiliser votre machine à laver. Aujourd’hui laver son linge est un jeu d’enfant !

Lavage à la main

  • Trier les vêtements : le lavage à la main nécessite un triage des vêtements au préalable. En effet, ils peuvent se décolorer entre eux. Pour éviter cela, il est nécessaire de laver séparément les linges de couleurs vives, de couleurs sombres ainsi que les linges blancs.
  • Choisir une lessive adaptée : choisissez un produit d'entretien adapté à votre type de linge.
  • Connaître les méthodes de lavage : il convient de nettoyer les taches rebelles au préalable à l'aide d'un produit détachant adapté au tissu.
  • Trempez votre vêtement dans un mélange d'eau froide ou tiède et de deux cuillerées de lessive. Évitez de surdoser la lessive afin de ne pas abîmer la matière de votre vêtement. Pensez à bien mélanger l'eau et la lessive pour faciliter le lavage et le rinçage. Cela permet également d'éviter les dépôts blancs disgracieux sur le linge.
  • Reconnaître les symboles indiqués sur les étiquettes de votre linge : l'étiquette de chaque vêtement affiche des sigles liés à leur lavage. Avant de tremper votre linge, il est recommandé de tenir compte des recommandations.
  • Ne pas négliger la phase de rinçage : après avoir laissé tremper vos vêtements pendant 10 minutes dans de l'eau savonneuse, rincez-les à l'eau claire pour faire disparaître les traces de lessive et préserver le tissu. Avant de les sécher, pensez à les essorer.

Lavage en machine

Glisser tous les sous-vêtements dans un filet ou une taie d’oreiller pour les protéger avant de les mettre dans le tambour. Toujours laver à basse température. On ne le sait pas toujours, mais toutes les matières ne se lavent pas à la même température et toutes les couleurs ne se mélangent pas… Certains tissus rétrécissent à trop haute température, d’autres ne supportent pas un essorage trop violent.

Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron foncé, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes pour une machine couleur sans risque. Ensuite, on regarde les étiquettes : il y a les vêtements qui ne supportent pas le lavage en machine et exigent d’être emmenés au pressing. Les vêtements peu portés ou peu tachés iront quant à eux dans une machine moins longue.

Pour le linge blanc, soyez intransigeant, et ne le lavez qu’avec du blanc. Vous venez d’acheter un vêtement neuf coloré ? Soyez très prudent lors du premier lavage. Mettez-le en machine avec des couleurs similaires, et même tout seul s’il a une couleur vraiment éclatante. Assurez-vous en effet qu’il ne déteint pas, ce qui peut être le cas des vêtements teints naturellement.

Lire aussi: Tir à l'Arc : La Flèche Noire

Cependant, pour le linge blanc, on ne peut que vous conseiller de préférer la lessive poudre qui contient des agents de blanchiment et qui est donc plus adaptée au linge clair, et pour les machines de couleur, surtout si elles sont vives, la lessive liquide.

Lessives et produits

Utiliser uniquement du savon de Marseille ou des lessives douces pour les savonner doucement sans jamais frotter. Il existe différents types de lessives : liquide, poudre, gel, perles de lavage, capsules et tablettes. Et pour vraiment chouchouter vos vêtements : vous pouvez aussi associer à votre lessive un adoucissant.

Apprenez à décrypter tous les symboles de lavage. Linge couleur, noir ou blanc, choisissez toujours une lessive certifiée par le label écologique, et élaborée pour minimiser les allergies.

Vous utilisez une lessive en poudre et il reste des traces sur votre linge ? Pour éviter ce type de désagrément n’oubliez pas ces 3 règles d’or :)

  1. Ne surdosez pas votre lessive
  2. Ne surchargez pas votre machine
  3. Et ne soyez pas trop pressés !

N’utilisez jamais d’eau de javel pour blanchir. Cela décolore les couleurs, jaunit le blanc, et mange la dentelle.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Séchage

Essorer tout doucement et faire sécher à plat sur un linge ou une serviette de bain qui absorbe l’eau. Pour essorer rapidement un soutien-gorge dont vous avez besoin rapidement, vous pouvez vous servir de votre essoreuse à salade.

Entretien des matières spécifiques

Dentelle

Romantique, chic et bohème, la dentelle est partout dans nos armoires : en touche ou en total look et dans notre déco. Pour garantir sa bonne tenue et la qualité, il est indispensable d’utiliser un filet à sous-vêtements qui évitera le frottement avec les autres textiles.

Soie

Très fragile, elle nécessite un entretien particulier et d’être manipulée avec délicatesse.

Velours

Évitez de le plonger entièrement dans l'eau. Pour le détacher, utilisez un peu d'ammoniaque, puis épongez avec une serviette.

Satin

Cette matière est assez délicate.

Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet

Cachemire, coton et soie

Que nous parlions de cachemire, de coton ou encore de soie, vous l’avez compris l’entretien est spécifique à chaque textile !

Rangement

Rangez votre lingerie bien séparément du reste de votre garde-robe de préférence dans du papier de soie ou du tissu. On évite absolument les étagères en bois dont les échardes peuvent tirer les fils de l’étoffe. L’idéal est de les conserver dans un papier de soie bleu qui conserve la blancheur et protège des accrocs.

Conseils supplémentaires

  • Un linge qui dure longtemps est un linge dont on a pris soin au quotidien… mais aussi à chaque lavage !
  • Machine de blanc, machine couleur... pour bien laver son linge, un peu d’ordre et de méthode s’imposent !
  • Lisez bien les étiquettes de chaque vêtement.

tags: #lingerie #noire #poudre #conseils #d'entretien

Post popolari: