Liliane Glock est une avocate française reconnue pour son engagement et ses prises de position dans des affaires médiatiques et complexes.
Liliane Glock est avocate depuis 1980 à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Elle aime défendre des personnalités et des cas complexes dans des affaires médiatiques. Liliane Glock est connue pour avoir défendu des accusés, dans des procès médiatiques, comme Simone Weber, Francis Heaulme ou encore Jacques Maire.
Si la complexité des affaires n’effraie pas cette avocate, parfois, ce sont les hasards et les circonstances, qui la font se retrouver en première ligne de dossiers internationaux. C’est dans ce contexte qu’elle est devenue l’avocate du Hamas.
Maître Glock ne défend pas que les accusés ou les meurtriers présumés, elle représente dans certains cas les parties civiles. Elle est notamment en 2012 l’avocate de l’ex-compagne de Jamal Dati, frère de Rachida Dati, condamné pour violences conjugales.
Liliane Glock est l’avocate de Francis Heaulme, le multicriminel condamné pour neuf meurtres (un homme, sept femmes, un enfant âgé de 9 ans). Le « Routard du crime » est entendu lors d’une nouvelle audience à partir du mois de mai 2017 dans le cadre de l’affaire historique du procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz.
Lire aussi: Liliane Glock : portrait d'une avocate
Après six heures de délibéré la cour d’assises de Moselle condamne Francis Heaulme à la réclusion criminelle pour le meurtre des enfants de Montigny-lès-Metz.
L’avocate nancéienne a également représenté Simone Weber, après maîtres Gilbert Collard et Jacques Vergès. Simone Weber, surnommée “la diabolique de Nancy”, a été jugée coupable du meurtre de son amant Bernard Hettier (assassiné à la meuleuse à béton en 1985) le 28 février 1991 après plus d’un mois de procès.
En 2008, lors de la décision de la cour d’assises de Moselle, Liliane Glock fait partie des avocats de Jacques Maire, poursuivi pour l’enlèvement d’Odile Busset en 1983 et le meurtre de Nelly Haderer en 1987. C’est définitif : il est jugé innocent.
Or six ans plus tard une équipe de scientifiques retrouvent sur le corps de Nelly Haderer des traces d’ADN appartenant au quinquagénaire.
C’est ainsi qu’elle est devenue l’avocate du Hamas. Liliane Glock était au départ l’avocate d’un pneumologue palestinien installé à Nancy et en attente de titre de séjour. Progressivement, elle est devenue l’avocate de tous les Palestiniens de la cité ducale, jusqu’à rencontrer Yasser Arafat en 2001 lors d’un déplacement à Ramallah.
Lire aussi: Affaire de Montigny : Le rôle de Liliane Glock
En 2009, en voyage au Liban, à Beyrouth, j’ai rencontré, dans un camp, les représentants de beaucoup des mouvances politiques du secteur, dont un représentant du Hamas. En 2014, j’obtiens gain de cause auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, mais ce ne sera que momentané.
Le 17 décembre 2014, une décision historique est prise au tribunal de l’Union européenne : le Hamas est retiré de la liste européenne des organisations terroristes, créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Liliane Glock est à ce moment-là l’avocate du mouvement de résistance palestinien.
Au regard du droit français et européen, ils sont terroristes pour des raisons juridiques. Un terroriste, c’est quelqu’un qui est inscrit sur la liste. Au regard du droit international, la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice, l’ONU, ils ne sont pas terroristes.
Le Hamas est terroriste ou résistant suivant qu’on se réfère au droit européen et français ou au droit international.
Paradoxalement, l’avocate nancéienne défend à la même époque de jeunes militants d’extrême-droite ayant organisé en octobre 2000 une manifestation “contre la mondialisation et pour la liberté d’expression”. Sa mission de défense des droits et de la dignité des prévenus passe également par son rôle en tant que militante de l’Observatoire internationale des prisons.
Lire aussi: Le reportage TF1 sur Francis Heaulme
“La bonne dame de Nancy” est le titre du téléfilm français inspiré de la vie de Simone Weber. Véronique Genest interprète la meurtrière, quant au personnage de Liliane Glock, il est joué par la comédienne Mélanie Baxter-Jones. Ce n’est pas la première fois qu’une affaire défendue par l’avocate nancéienne se trouve adaptée au cinéma.