Envie de participer ?
Bandeau

Liliane Glock, avocate depuis 1980 à Nancy en Meurthe-et-Moselle, s'est distinguée dans le milieu juridique français. Dans un milieu décrit comme très misogyne, celle-ci est pourtant considérée comme l’une des rares « sopranos » du barreau.

Une carrière dédiée à la défense

Depuis vingt-cinq ans, la pénaliste défend Francis Heaulme, reconnu coupable de neuf meurtres. Liliane Glock est connue pour avoir défendu des accusés, dans des procès médiatiques, comme Simone Weber, Francis Heaulme ou encore Jacques Maire. « C’est assez facile », explique-t-elle.

« C'est sûr qu'il a compté dans ma carrière ; je ne dirais pas que c'était avec plaisir, mais je l'ai défendu volontiers à chaque fois qu'il me l'a demandé, et je le défendrai jusqu'au bout car il le mérite. Il a une personnalité si particulière. Et quelques circonstances atténuantes… » plaide la pénaliste nancéienne, qui vient de fêter quarante ans de barre.

Dans l'affaire du meurtre de Cyril et d'Alexandre, les deux enfants de Montigny-lès-Metz, close il y a trois ans devant la cour d'assises d'appel des Yvelines, Liliane Glock a ferraillé jusqu'au bout pour éviter à son client d'être condamné. « Cette nouvelle perpétuité ne change rien à sa vie, mais j'ai pensé que le verdict de Versailles visait davantage à obtenir une sorte de paix sociale qu'à établir la vérité, pour ces faits effectivement épouvantables. Et je n'ai pas trop changé d'avis là-dessus », maintient-elle.

« Aujourd'hui encore, et bien que condamné, mon client reste sur ses positions. Mais on n'en parle plus beaucoup », souffle Me Glock au sujet de l'affaire de Montigny-lès-Metz.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

« Comment peux-tu défendre un monstre pareil ? » Comme tous les pénalistes, elle a entendu cette phrase des dizaines de fois. « Récemment encore, on m'a posé la question dans l'émission de Christophe Hondelatte », confie-t-elle. Que répond-elle à ceux qui s'obstinent à vouloir confondre l'avocat et son client, la défense et l'adhésion, comme si l'on pouvait en vouloir à un chirurgien de traiter une méchante tumeur ? « Je leur réponds que les monstres n'existent pas, sinon dans les livres. Et qu'il est assez facile de défendre un homme comme Francis Heaulme », réplique Me Glock.

Sa vision de Francis Heaulme

De son client tout de même assez sinistre, elle dit : « Je ne dirais pas qu'il ne sait pas ce qu'il fait, il n'est pas fou, mais sa responsabilité me semble tout de même assez modeste », veut-elle convaincre. « Aujourd'hui, la société ne fait plus aucune place à ce type d'individu que l'on aurait qualifié jadis - sans vouloir lui manquer de respect - d'idiot du village. Il y a un siècle, un type comme le Félix aurait été hébergé dans une maison de santé départementale, avec d'autres marginaux. La petite société que formaient les habitants du village l'aurait eu à l'œil ; j'imagine bien, au XIXe siècle, mon Francis [elle dit souvent « mon Francis »] sous la coupe du curé, avec des engelures aux doigts, l'hiver, à force de récurer le carreau de la sacristie. » Elle ajoute : « Bien encadré, Francis se serait vraisemblablement tenu à carreau. Seulement voilà : plus personne n'est là pour prendre en charge des types comme lui », regrette-t-elle.

« Vous dire que c'est un bon gars pourrait choquer les victimes et je ne prendrai pas ce risque. Mais enfin, et ce n'est pas moi qui le dis mais les experts : Francis Heaulme n'est ni un tueur de masse ni un tueur en série ; c'est un tueur multiple qui tue n'importe qui, n'importe comment, n'importe où et n'importe quand. » À coups de pierre (Cyril et Alexandre), de tournevis (le petit Joris), à mains nues ou armé d'un couteau (dans la plupart des autres affaires) suivant une équation mortifère, toujours la même, qui se résout dans le sang et que Me Glock énonce ainsi : « Ébriété massive + stimuli sexuel [atteint du syndrome de Klinefelter, Heaulme est impuissant] + rencontre d'un tiers = passage à l'acte. »

« Ça n'excuse pas tout, bien sûr, mais il n'a pas eu une enfance idéale », souligne encore son avocate, qui n'a jamais touché un sou dans ses affaires, si ce n'est l'aide juridictionnelle. Battu comme plâtre par un père violent qui avait également la main leste sur sa femme, dans un foyer fortement alcoolisé, Francis Heaulme se saisit un jour d'une baïonnette pour défendre sa mère (« une sainte », selon lui). Pour le punir, Marcel Heaulme l'attache à la cave avec du fil de fer et le roue de coups. « Comme système éducatif, c'est un peu rude », relate Liliane Glock.

L'affaire Francis Heaulme

Liliane Glock et Francis Heaulme forment un vieux couple judiciaire. La société ne fait plus aucune place à ce type d’individu que l’on aurait qualifié jadis d’idiot du village.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Arrêté le 7 janvier 1992 à Bischwiller (Bas-Rhin) par le gendarme Abgrall, qui enquêtait sur le meurtre d'Aline Pérès, une jeune aide-soignante poignardée sur une plage du Finistère, le tueur en série messin a, par la suite, été reconnu coupable de onze meurtres - dont celui de trois enfants.

Ces crimes lui ont valu d'être condamné trois fois à la réclusion criminelle à perpétuité et à cinq peines « à temps » d'un total de 125 ans, en plus des périodes de sûreté (89 ans) prononcées par les cours d'assises qui ont eu à le juger, de Quimper à Draguignan et de Metz à Versailles.

Quand elle l'interroge sur le témoignage des deux pêcheurs qui, dans l'affaire de Montigny-lès-Metz, racontent l'avoir croisé « l'air hagard et le visage ensanglanté », le jour du meurtre des deux enfants, il confirme :

« - Oui, c'est vrai, ils m'ont même ramené à la maison.

- Donc, c'est vous ? lui demande Me Glock.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

- Non, c'est pas moi.

- Êtes-vous sûr que c'était bien ce jour-là ?

- Ah oui !

- Comment pouvez-vous en être sûr ?

- Ben, c'est les pêcheurs qui l'ont dit… »

« À partir de là, ça ne sert plus à grand-chose de discuter », en conclut Liliane Glock, qui dépeint « un homme totalement atypique et souvent désarmant ». « Pour les conversations hautement intellectuelles, ce n'est pas la bonne adresse, mais il est assez facile à défendre, au fond. »

Son rôle d'avocate du Hamas

Si la complexité des affaires n’effraie pas cette avocate, parfois, ce sont les hasards et les circonstances, qui la font se retrouver en première ligne de dossiers internationaux. C’est ainsi qu’elle est devenue l’avocate du Hamas.

Mon premier client palestinien avait un problème de titre de séjour. Il était sur Nancy. Il avait créé une petite association humanitaire. D’autres Palestiniens de la ville se sont tournés vers moi. En 2009, en voyage au Liban, à Beyrouth, j’ai rencontré, dans un camp, les représentants de beaucoup des mouvances politiques du secteur, dont un représentant du Hamas. J’ai été sidérée de leur rapidité de décision. Ils ne me connaissaient pas. J’ai eu une demi-heure pour leur expliquer, avec l’aide d’un interprète, l’intérêt d’une procédure devant la Cour de Justice européenne au Luxembourg. Ils ont pris la décision le lendemain matin. Il voulait obtenir le retrait de la liste des organisations terroristes.

En 2014, j’obtiens gain de cause auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, mais ce ne sera que momentané. La liste est revue tous les six mois. Par exemple, les moudjahidines du peuple d’Iran ont été retiré de la liste. D’ailleurs, il y a deux listes, une liste spéciale pour Daech et une liste pour les autres, celle sur laquelle se trouve le Hamas. Il est absurde d’assimiler le Hamas et Daech. Le Hamas lutte contre Daech de manière énergique. Ils sont ennemis à couteaux tirés. Daech veut détruire le Hamas. Au regard du droit français et européen, ils sont terroristes pour des raisons juridiques. Un terroriste, c’est quelqu’un qui est inscrit sur la liste. Au regard du droit international, la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice, l’ONU, ils ne sont pas terroristes.

La colonisation est un crime en droit international. Au regard du droit international, l’État d’Israël est un État d’occupation et de colonisation. La colonisation est un crime en droit international. Le Hamas est terroriste ou résistant suivant qu’on se réfère au droit européen et français ou au droit international. Dans les deux cas, ce sont des conventions et des engagements signés par la France.

Moi, je suis leur avocate, mais je peux dire que presque tout ce qui se dit sur le Hamas est faux. La presse anglo-saxonne est bien plus libre. Là-bas, on peut écrire "résistance".

Avis de décès

Liliane Reeb, née Glock est décédée le 19 décembre 2022, entourée des siens, à son domicile, à l’âge de 88 ans.

De la part de :

  • Ses enfants et leurs conjoints
  • Ses petits-enfants et leurs conjoints
  • Ses arrière-petits-enfants

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 23 décembre 2022, à 14 h 30, en l'église Saint-Nicolas de Harskirchen.

Une pensée pour son époux Georges REEB décédé le 10 mars 2021.

Les fleurs, couronnes et plaques peuvent être remplacées par des dons en faveur de la paroisse Saint-Nicolas de Harskirchen.

Nous remercions le docteur Païs, son médecin traitant, le personnel soignant et ses aides à domicile qui l'ont accompagnée.

tags: #avis #Glock #Liliane

Post popolari: