Envie de participer ?
Bandeau

L'augmentation de la demande dans les milieux du narcotrafic a fait mécaniquement monter les prix des armes, ce que confirme un membre de la criminalité organisée. Nul n’est plus fidèle aux grandes règles du marché que l’économie parallèle. Ainsi, suivant en cela le mécanisme bien connu de l’offre et de la demande, les prix des armes à feu dans le milieu de la criminalité organisée connaissent actuellement une véritable flambée.

Flambée des Prix des Armes dans le Milieu Criminel

À Lyon, Valence, Avignon, et tout particulièrement à Grenoble où une impitoyable guerre des gangs fait rage pour le contrôle de certains points de deal, les tarifs ont doublé en quelques années, quelques mois. Le prix d’une arme de guerre (généralement des fusils d’assaut de type Kalachnikov) se négocie aujourd’hui à plus de 4 000 euros.

Facteurs Influant sur les Prix

Plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation des prix des armes à feu, tant sur le marché légal qu'illégal :

  • Demande accrue : La demande croissante d'armement de l'Ukraine et la perception de la menace de la Russie par les États européens ont stimulé la demande mondiale.
  • Bouleversements géopolitiques : Face aux bouleversements géopolitiques, l’investissement dans l’Europe de la défense revient sur le devant de la scène.
  • Tensions politiques internes : Les pics de ventes coïncident avec l'adoption de politiques défavorables à la limitation d'armes.
  • Criminalité : L'augmentation de la demande dans les milieux du narcotrafic a fait mécaniquement monter les prix des armes.

L'augmentation des dépenses militaires mondiales

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm souligne dans son dernier rapport, publié lundi 28 avril 2025, que les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte hausse depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2 700 milliards de dollars. Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 2 443 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2022.

Les revenus tirés des ventes d’armes et de services militaires des 100 plus grandes entreprises productrices d’armes ont augmenté de 5,9 % en 2024, selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publiées ce lundi 1er décembre. Au total, ils atteignent 679 milliards de dollars. Une augmentation de 26 % en dix ans, rapporte Les Echos.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

Implications Internationales

Cette augmentation des prix et des dépenses militaires a des implications profondes sur la scène internationale :

  • Course à l'armement : Inquiète face à la guerre qui se déroule à sa frontière orientale, la Pologne se réarme à toute vitesse.
  • Conflits régionaux : Depuis la prise de Khartoum, capitale du Soudan, par l’armée en avril, Abu Dhabi a intensifié son soutien aux paramilitaires.
  • Trafic d'armes : Les saisies d’armes par les forces de l’ordre - 8 027 en France, dont 297 armes de guerre l’an dernier - sont en forte augmentation.

Le rôle des États-Unis

Les États-Unis jouent un rôle prépondérant dans le marché mondial des armes. Washington contraint désormais les pays européens à financer la sécurité du continent et à lui acheter les armes livrées à l’Ukraine. Les trois premiers fournisseurs d’armes sont américains : Lockheed Martin, RTX (ex Raytheon Technologies) et Northrop Grumman. Sur les 100 principaux fabricants, trente-neuf d’entre eux viennent des États-Unis. Leur chiffre d’affaires combiné est en hausse de 3,8 % (334 milliards de dollars), soit près de la moitié du total mondial.

Tableau Récapitulatif des Dépenses Militaires Mondiales

Année Dépenses Militaires Mondiales (en milliards de dollars) Augmentation par rapport à l'année précédente (%)
2022 2 443 -
2023 2 550 6.8
2024 2 700 6

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

Lire aussi: Comprendre le TIR

tags: #armes #à #feu #augmentation #des #prix

Post popolari: