Le Walther GSP, abréviation de Gebrauchs Sport Pistole (pistolet de sport standard pour l'utilisation), est un pistolet de cible de précision à simple action fabriqué en Allemagne par Walther Sportwaffen. Introduit sur le marché mondial en 1968, il est chambré pour .22 Long Rifle. À la fin de 1971, Walther a commencé à offrir le pistolet en .32 S & W Long Wadcutter également.
De conception assez ancienne depuis sa sortie, le Walther GSP a été constamment modifié et amélioré pour aboutir à sa version définitive avec le dernier modèle "DES 69 U". Il est construit dans de très bons aciers et mécaniquement un peu compliqué. Il possède néanmoins plusieurs atouts avec ses platines interchangeables et ses conversions 22/32. Les derniers modèles de la firme ont une belle poignée en bois lamellé-collé bicolore qui donne un peu d'élégance à ce pur produit prussien.
En 1988, Walther a introduit un déclencheur à deux étages entièrement réglable que les athlètes pouvaient rénover leurs pistolets avec. Certains des tout premiers SPG manquaient le levier d'arrêt de glissière qui n'a pas été incorporé jusqu'à ce que les années 1970.
Le Walther GSP est un choix populaire pour les divers 25 m des événements de tir au pistolet régies par l'ISSF (certains ont contesté aux Jeux olympiques). Le .22 LR variante a été utilisée pour le 25 m pistolet (anciennement "Sport Pistol"),25 m pistolet standard tandis que la variante de calibre .32 a été utilisé dans le cas de 25 m Centre-feu pistolet.
Le DES/69-U, contemporain du GSP, offre des possibilités de réglages au niveau de la détente et un fonctionnement irréprochable.
Lire aussi: Test du Walther PPQ 5 Match : Un Levier d'Armement Exceptionnel ?
Départ direct: Diminuer au maximum d'abord la deuxième course et ensuite la première course.
Départ en 3 temps: Augmenter de la valeur désirée d'abord la deuxième course et ensuite la première course.
Un problème souvent rencontré avec le Walther GSP est que la culasse ne reste pas en arrière après le dernier tir. Certains tireurs considèrent cela comme normal, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'une pièce usée.
Pour que la culasse reste ouverte après le dernier coup sur un GSP, il faut changer l'axe de la planchette élévatrice du chargeur et mettre une version plus longue.
Le Walther GSP est un pistolet de match à un prix raisonnable, très précis et fiable. Il est utilisé en compétition par un grand nombre de tireurs et est considéré comme une "machine à faire des points".
Lire aussi: Choisir une carabine à levier sous garde tactique
Lire aussi: Carabine à Levier .357 Magnum : Détails
tags: #levier #armement #walther #gsp #fonctionnement