Envie de participer ?
Bandeau

Le savon noir est un trésor naturel de France utilisé dans les foyers depuis des générations. Après l'avoir utilisé en mode hammam oriental, la façon de nettoyer de ce savon n'est pas du tout comparable à d'autres savons!

Il me donne l'impression d'avoir passé une journée au SPA et je me sens tellement revitalisée et relaxée. Le savon noir contribue à purifier la peau en profondeur et à accélérer le renouvellement cellulaire.

Qu'est-ce que le Savon Noir?

Le savon noir, vous en avez forcément entendu parler, mais de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ? Etamine du lys vous éclaire sur ce sujet.

Origine du Nom

Le savon noir est fabriqué avec de l’huile d’olive. Traditionnellement, on utilise la première pression pour une utilisation alimentaire. Pour ne rien perdre de ce fruit, une seconde pression est effectuée. Celle-ci provient des grignons d’olives (pulpe et noyaux), et donne donc une huile plus sombre. Aujourd’hui, pour obtenir un savon noir bio, il faut utiliser des huiles bio et de haute qualité, issues majoritairement de la première pression. Le savon est alors de couleur claire, voire translucide. Dans certains cas, pour donner au produit une couleur ambrée, il est possible d’ajouter un colorant naturel comme le caramel.

La Véritable Recette

La base pour faire du savon, que ce soit du savon de Marseille, d’Alep ou du Savon Noir, est une huile qui sera ensuite saponifiée. En fonction de l’huile choisie (olive, lin, coprah, laurier, etc.), vous n’obtenez pas la même qualité de lavage finale. Il conviendra donc de bien regarder la composition avant achat. La meilleure recette pour le savon noir sera celle associant les huiles d’olive et de lin. Car répartie en bonne proportion, l’huile de lin, connue pour ses propriétés siccatives, permettra d’apporter une protection naturelle à vos surfaces en pierres naturelles, à l’intérieur comme à l’extérieur : tomettes, marbre, grès. De son côté, l’huile d’olive saponifiée vous fera profiter de ses fonctions dégraissantes.

Lire aussi: Avis et idées : pistolets à bulles pour un mariage réussi

Savon Noir Corporel vs. Ménager

La principale différence entre les deux savons noirs vient de leur composition. Un véritable savon noir corporel est fabriqué avec une pâte d’olives, de la potasse, du sel et éventuellement une huile essentielle d’eucalyptus pour parfumer. Il permet de faire un gommage au savon noir. Le savon noir ménager contient quant à lui d’autres huiles végétales, voire d’autres composants. Il ne répond pas non plus aux mêmes normes de mise sur le marché qui peuvent être imposées pour des produits à usage cosmétique, comme des tests de contacts cutanés ou oculaires. Ce sont donc bien deux produits différents.

Recette de Savon Purifiant au Charbon

Si votre peau est mixte avec des imperfections, vous allez adorer cette recette de savon purifiant au charbon ! A base de charbon végétal, d’huile de jojoba, d’huile essentielle de tea tree et de palmarosa ce savon nettoie la peau en profondeur, absorbe les impuretés et purifie la peau. Vous allez voir, la faire ce savon au charbon est ultra simple !

  • Le charbon actif: Cette poudre noire inodore a des propriétés absorbantes impressionnantes. Utilisé dans ce savon, il est détoxifiant sans dessécher pas la peau.
  • L’huile de jojoba: Ré-équilibrante, l’huile de jojoba régule la production de sébum. Elle vient nourrir la peau sans laisser de film gras désagréable.

Si vous n’êtes pas prêt à vous attaquer à la saponification à froid contenant de la soude caustique, vous allez adorer la simplicité de réalisation de ce savon avec une base de savon prête à l’emploi : le Melt & Pour.

Ingrédients:

  • Base de savon Melt & Pour
  • Huile de jojoba
  • Charbon activé
  • Huiles essentielles (tea tree, palmarosa)

Étapes:

  1. Dans un bol, pesez la base de savon Melt & Pour que vous avez préalablement prédécoupée.
  2. Placez le bol au bain-marie et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à la fonte complète de la base de savon, puis retirez du feu.
  3. Ajoutez l’huile de jojoba, le charbon activé et les huiles essentielles. Mélangez.
  4. Versez le mélange dans un moule en silicone avec une cavité de 100g.
  5. Laissez épaissir une demi-journée à l’air libre, puis démoulez.

Après avoir mouillé la peau de votre visage ou votre corps, appliquez-le savon en effectuant des mouvements circulaires. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez le laisser poser sur votre peau 2 à 3 minutes pour détoxifier votre peau en profondeur.

Informations Complémentaires sur la Fabrication du Savon

L'apparition des gels douche, du bain moussant, de la lessive ou du liquide vaisselle nous a fait oublier un temps le bon vieux savon. Nous vous dévoilons tous les secrets du savon : sa recette, ses ingrédients, ses méthodes de préparation et ses critères de qualité.

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet à Bulles

  • Chimiquement, le savon est le produit de la saponification.
  • La saponification à chaud consiste à chauffer le mélange à une température élevée. Avec cette technique, le processus de saponification est accéléré. Vous obtiendrez certainement des savons finis prêts à être utilisés rapidement.
  • La saponification à froid, qui, comme son nom l'indique, ne nécessite pas de chauffer les ingrédients à une température élevée. La procédure est plus longue puisqu'il faudra en moyenne 4 à 6 semaines pour obtenir votre savon final.

Il existe une multitude de matières grasses. L'hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique, est la force motrice du processus de saponification. Pour colorer un savon, on peut se tourner vers le monde minéral et végétal qui offre une gamme incroyable de couleurs. Épices, argiles, pigments végétaux... Si on veut obtenir un effet exfoliant, il est aussi possible d'ajouter des ingrédients qui apportent de la texture au savon : les flocons d'avoine ou la semoule de maïs par exemple.

Lire aussi: Tout sur le Pistolet à Bulles

tags: #savon #noir #poudre #cosmetique #recette

Post popolari: