Cet article vous propose un tutoriel détaillé sur l'entretien d'un pistolet airsoft GBB (Gaz BlowBack), en particulier le modèle STI Duty One de la marque KWA, ainsi que de ses chargeurs.
Il est primordial d'entretenir régulièrement sa réplique airsoft si l'on souhaite en profiter le plus longtemps possible et éviter d'avoir à réinvestir tous les ans dans une nouvelle réplique. Une partie importante de l'entretien de sa réplique se fait lors de son utilisation, en choisissant les bonnes billes, en rechargeant correctement...
Commençons par l'entretien des chargeurs. En effet, nous allons graisser les valves, à l'aide de lubrifiant silicones en bombe. Afin d'éviter que de la graisse ne se vaporise dans le canon lors du tir, il est préférable de graisser les valves et de vider deux ou trois chargeurs pour purger l'excédent de silicones, avant de nettoyer la réplique!
IL NE FAUT JAMAIS GRAISSER UN JOINT DE HOP UP!!!!!!
Pour démonter la valve, un outil spécifique peut être confectionné en modifiant un gros tournevis, en y pratiquant des encoches et plats, de manière à dévisser les valves sans les abimer:
Lire aussi: Démontage et nettoyage de fusil : le guide complet
Une fois la valve sortie, la nettoyer avec un chiffon doux, avant de graisser ses trois joints, et à l'intérieur, sa tige guide:
L'huile silicone est recommandée, en évitant l'utilisation de WD40. Le tapis de démontage sert de "buvard", pour absorber l'excédent de graisse, pulvérisée en tenant la valve au dessus d'un chiffon!
On remonte la valve, on charge en billes et gaz, et on vide ainsi deux ou trois chargeurs, avant de reprendre le nettoyage.
Le nettoyage du chemin des billes s'effectue à l'aide d'un coton tige:
On va désassembler la culasse de la carcasse, en tirant légèrement celle-ci en arrière, jusqu'à faire coincider l'encoche de culasse avec l'ergot de goupille:
Lire aussi: Démontage Pas à Pas Darne Calibre 16
On sort la goupille de la droite de la réplique vers la gauche (pour les bourrins qui essaieraient de faire l'inverse!) , et on pousse la culasse en avant:
On comprime le ressort de rappel culasse vers l'avant, pour sortir le pin du guide ressort qui le maintien sur le canon externe, on tord légèrement le ressort vers le haut pour sortir le ressort, son guide, et sa butée de maintien dans la culasse.
En faisant pivoter (à la main) le bouchon de canon d'un quart de tour, on peut le tirer en avant, et ainsi retirer le canon externe par l'avant de la culasse.
S'assurer de la propreté de ces pièces, et les mettre de côté pour l'instant.
On va s'attaquer au nettoyage des guides de culasse, sur la culasse elle-même, et sur la carcasse. On voit bien les traces d'usure, dues au va et vient de la culasse, lors des cycles de tirs, et ce, malgré la lubrification fréquente des rails!
Lire aussi: Lunettes de tir : démontage et entretien expliqués
Les guides sont courts, et soumis à d'intenses efforts! Il faut qu'ils soient propres, et lubrifiés pour réduire l'usure irréversible de la réplique! Imaginez le petit gravillon qui réussit a s'immiscer entre les deux rails lors du tir!
Je nettoie les rails au coton tige et au chiffon doux:
Une fois les rails propres, on lubrifie un peu, et on penche la réplique pour que l'huile parcoure toute la longueur du rail:
Un petit pschitt de lubrifiant dans le mécanisme du chien est également recommandé.
On passe au nettoyage du canon, feuille de Sopalin découpée en bandelettes, pliée en deux et insérée dans une tige de débourrage. On passe plusieurs fois en va et vient lent, en tournant la tige sur elle-même pour bien nettoyer! A faire tant que cela ne ressort pas blanc:
On remonte dans l'ordre inverse, la culasse est présentée par l'avant de la carcasse, et poussée en arrière jusqu'à ce qu'on puisse pousser la goupille de maintien dans son logement:
En ce qui concerne les répliques GBB (Gaz BlowBack), qui possèdent une culasse mobile, il est nécessaire de la démonter régulièrement afin de la lubrifier.
Il ne faut jamais mettre autre chose que des billes dans son chargeur et faire attention à ne pas introduire de saleté dans le chargeur, ces saletés peuvent remonter dans la réplique et l'abîmer.
tags: #demontage #et #entretien #duty #one #1911