Envie de participer ?
Bandeau

La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine n’a pas fini de dévoiler ses secrets. Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles d'Elle a les yeux revolver par cœur. Et bien figurez-vous que cette chanson, devenue culte, date de... 1985 ! Le chanteur fêtera ainsi, dans quelques semaines, les 40 ans de ce tube et de sa carrière, puisque c'est cette année-là qu'il sortira son premier album éponyme.

Les origines de la chanson

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business.

Marc Lavoine et Fabrice Aboulker se rendent sur la Costa Brava pour composer. Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, Pour une biguine avec toi, connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.

De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale. Sa mère lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !"

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": une analyse approfondie

Le succès et les controverses

À sa sortie il y a 35 ans, le single Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine était certifié disque d’or. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.

En découvrant Elle a les yeux revolver, les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.

L'inspiration derrière les paroles

Pour qui Marc Lavoine a-t-il écrit et interprété sa chanson devenue cultissime "Elle a les yeux revolver" ? Qui l'a vraiment inspiré ? Le principal intéressé répond vraiment à ces questions.

Rappelez-vous les paroles de cette déclaration d'amour : "Elle a les yeux revolver / Elle a le regard qui tue / Elle a tiré la première / M'a touché, c'est foutu". Pour qui a-t-il bien pu écrire tout cela ? En 2022, pour Femme Actuelle, il avait avancé une première explication : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre. Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle".

La révélation de Marc Lavoine sur Télématin

Mais dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Lors de l'émission, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. Il a en effet affirmé qu'il avait été inspiré par... sa mère ! "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ainsi expliqué, en évoquant sa mère Micheline, décédée en 2011.

Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé. Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe.

Une rencontre émouvante à l'Olympia

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980. À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", les 5 et 6 octobre 2021. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson.

Mis à part ses voisins de siège qui l’ont sans doute remarquée, la femme est restée anonyme. Il ne s’agirait pas de l’une des ex-épouses de Marc Lavoine, ni de son actuelle conjointe, l'écrivaine Line Papin. Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès

Les Femmes dans la vie de Marc Lavoine

Sa première femme, Denise Pascal, est morte en décembre 2017. Par la suite, Marc Lavoine s'est marié à Sarah Poniatowski en 1995, puis à Line Papin en juillet 2020. Dans une interview accordée à Marie Claire, Marc Lavoine, alors encore en couple avec Sarah Poniatowski, se confiait sur son attirance pour la gent féminine : "La séduction n’est pas du tout quelque chose de volontaire, ni de technique. D’ailleurs je n’ai jamais été très bon pour draguer les filles !", glissait-il, avant de conclure : "Mais j’ai la chance d’être avec la femme que j’aime depuis 18 ans, et ce qui me séduit chez elle et les femmes en général, c’est son rayonnement.

Polémique avec sa compagne Adriana Karembeu

Marc Lavoine fait parler de lui ces dernières semaines, mais pas forcément pour sa musique. En cause ? Une polémique avec sa compagne Adriana Karembeu. Lors de différents événements, les internautes ont remarqué que Marc Lavoine était très (trop ?) tactile et intrusif avec sa nouvelle compagne. Lors de plusieurs interviewes, le principal intéressé a tenu à répondre à ces critiques. "Je l’ai embrassée plusieurs fois, il y a des gens qui ont compté. Mais moi je ne compte pas, j’embrasse parce que j’ai envie de l’embrasser. J'ai quand même 62 balais, je me dis que c’est peut-être le dernier jour de ma vie. Donc j’ai envie de l’embrasser le dernier jour de ma vie", confiait-il dans C à vous.

Dans une émission du Figaro, il est allé plus loin, en défendant son amour pour Adriana Karembeu. "Dans la rue, les gens me disent que c’est super, et ça me suffit. Franchement, je suis heureux ! Qu’on me foute la paix, ça me va !", lançait-il. Avant d'ajouter : "Un baiser, ça provoque. Embrasser une fille, être amoureux, ça provoque. L’amour, c’est une provocation".

L'album Revolver et la tournée électro symphonique

Après son album "Revolver" sorti en octobre, avec ses plus grands tubes en version symphonique, il sera en tournée dans toute la France du 24 avril au 14 juin. Pour célébrer l'occasion, il sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare. Il sera également sur scène à compter du 24 avril prochain et jusqu'au 14 juin, pour une tournée électro symphonique dans toute la France.

Il y a quatre inédits dont Le protocole. Cette chanson nous attrape totalement. C'est une chanson qui interroge à l'intérieur. Évidemment, je parle de cette ivresse dans laquelle on se met pour échapper à un monde qui nous fait peur. Franchement, moi, j'en ai peur. On parle d'accepter une forme de peine de mort et c'est affreux. On est dépassé par un monde qui est en train de s'écrouler d'une certaine façon. Petit à petit, on voit bien que ça s'écroule, que les gens sont comme des Playmobil. Cependant, c'est une chanson qui est très espérante, il y a de l'espoir parce qu'à la place de dire "no future", je dis "oui futur", j'y crois. "Je crois au futur mais on passe un moment douloureux. C'est comme ça que j'ai voulu écrire ‘Protocole’ et j'espère que c'est réussi."

À chaque fois, j'ai remis mon titre en jeu et à chaque fois, les gens m'ont dit "oui" puisque je passe encore à la radio. C'est rare de passer longtemps à la radio et je remercie beaucoup les gens. La dernière image que j'aurai en tête, c'est sûrement le visage de ma mère, elle m'a rendu très heureux. Depuis qu'elle n'est plus là, elle me rend très heureux. Je crois avoir trouvé une forme de fin, je crois avoir trouvé la fin et ça, c'est bien.

tags: #les #yeux #revolver #explication

Post popolari: