La chasse est un sport de tir de précision qui demande de l’adresse, de l’agilité et une excellente connaissance des armes de jet à utiliser. Il est important de noter que la chasse à la carabine et la chasse à l’arbalète sont deux disciplines différentes.
Dans le cas d’une chasse à la carabine, un projectile propulsé à haute vitesse est utilisé pour endommager les tissus vitaux du gibier. Dans le cas de l’arbalète, ce seront des lames intégrées aux pointes de chasse qui vont réaliser cette action. Dans cette lancée, les néophytes tendent souvent à croire que toutes les pointes de chasse peuvent convenir à toutes les flèches. Mais ce n’est pourtant pas le cas.
Dans le cadre d’une arme à feu, les munitions utilisées suivent des normes de fabrication strictes pour correspondre à une cartouche spécifique. Ainsi, les cartouches de même calibre et à poids égal tirent environ ¾ jusqu’à 6 po sur une distance de 100 mètres, quelle que soit la marque. Une flèche d’arbalète est composée de plusieurs éléments, dont la pointe de chasse, le tube, les plumes et l’encoche.
À cet égard, il est important de noter que si la combinaison de la flèche et de la pointe de chasse n’est pas équilibrée, le point d’impact va varier. Il peut aller de 2 à 12 po pour un tir réalisé sur une distance de 30 mètres.
Faire la différence entre les grandes catégories de pointes de chasse ne suffit pas pour assurer un équilibrage parfait. Tout peut aussi dépendre du nombre de lames dont la pointe intègre. Ici, le choix va se faire en fonction de la flèche.
Lire aussi: Efficacité des Pointes de Chasse Rage
Si vous disposez d’une flèche à 2 plumes, comme sur la R9 par exemple, le mieux serait de s’orienter vers des pointes de 3 à 4 lames. De cette manière, la trajectoire de la flèche ne sera pas influencée par les facteurs extérieurs lors du vol.
Dans la grande catégorie des pointes à lame fixe, vous trouverez les pointes de tir, les pointes à tête plate et les pointes à oiseaux.
Les pointes à lames articulées sont appréciées pour leur excellent comportement pendant le vol. Présentant un diamètre étroit pendant sa trajectoire, une pointe mécanique facilite le réglage du tir.
Les chasseurs amateurs ont tendance à choisir le poids de la pointe de chasse en fonction de leur goût et de leur performance de tir. Certes, cela peut se faire. Mais il faudra savoir qu’une pointe de 150 grains assure un tir de précision sur une certaine distance. Une pointe légère, quant à elle, conférera plus de légèreté et de rapidité à la flèche.
Plus la pointe est courte et ajourée et moins il y a de risque que le vol de flèche soit dévié. A ce jeu, les pointes mécaniques ont un avantage certain sur les lames fixes.
Lire aussi: Les Meilleures Pointes de Chasse pour Arbalète : Notre Sélection
Dans tous les cas, il est conseillé de tester ses flèches munies de lames de chasse pour voir si elles arrivent bien au même endroit que les flèches avec pointes d'entraînement. Les pointes 3 lames d'un bloc sont faciles à affûter, les démontables offrent la possibilité de changer les tranchants.
Pour chasser dans les meilleures conditions, il est important de se munir de matériel de bonne qualité ainsi que des équipements adéquats pour votre mode de tir.
En effet, il en existe plusieurs types qui se distinguent par le matériau utilisé pour sa conception. Chez nous, vous trouverez, par exemple, ceux fabriqués en aluminium, en carbone et même des hybrides. Lorsque nous parlons des matières utilisées pour la fabrication de ces équipements on parle du tube aussi appelé fût. Vous pourrez ensuite choisir le type de plumes qui vous convient le mieux.
Afin de satisfaire tous les adeptes de cette activité, nous vendons ces projectiles déjà montés ainsi que ceux sans plumes pour que vous puissiez faire le choix le plus approprié pour votre mode de tir. Plusieurs facteurs entrent en jeu en ce qui concerne le choix de votre fleche de chasse dont le matériau, la rigidité, le type d'empennage ainsi que le poids.
Ces pointes en métal sont très simples d'utilisation. Conçues pour être adaptées à toutes les flèches de 14 et 22 pouces, ces pointes de chasse en métal sont affutées comme des lames de rasoir. Elles vous permettront de ne pas limiter l'utilisation de votre arbalète au tir sur cible, mais de pouvoir également l'utiliser pour la chasse.
Lire aussi: Fonctionnement Pistolet Cloueur
tags: #pointe #de #chasse #arbalète #types