Le site dit du Tir aux Pigeons est situé dans le bois de Boulogne, entre le parc de Bagatelle et le Jardin d’Acclimatation. C'était à l'origine une clairière, aménagée par Alphand lors du réaménagement du bois au XIXe siècle. Il conserve des éléments du paysage des Chasses Royales du début du XVIIIe siècle, comme certaines voies. Au début du XXe siècle, au cœur du Bois de Boulogne était déjà une institution : le bassin de patinage et le Tir aux pigeons.
Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport. En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.
Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’. Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand.
En 1865, le Cercle des patineurs s'installe sur une partie de la clairière. Un lac avec une île y voient alors le jour. Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Dès 1867, l’activité du Tir aux Pigeons apparaît pour ne disparaître qu'en 2007. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias.
En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.
Lire aussi: Le tir aux pigeons : une perspective historique
Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. Elle était exploitée par un concessionnaire, contractant avec la ville de Paris. Au début du XXe siècle, c’était la Société pour l’encouragement du tir en France qui était le concessionnaire. La société avait également un engagement dans le cas d’organisation d’exposition universelle à Paris. Chaque année, la Société pour l’encouragement du tir en France versait à la ville de Paris de 40 000 francs.
Vers 1899, c'est la pratique du tennis qui apparaît à son tour. Le lac subit des transformations successives jusque dans les années 60 et l'île finit par disparaître. En 1960, la Ville de Paris signe un contrat de concession avec l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne (ASCBB).
Saviez-vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or. La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible.
À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public. L'historien Andrew Strunk rapporte dans un article l'état du champ de tir à la fin de l'épreuve, dans une vision où « les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l'air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs.
Une compétition fut organisée pendant les Jeux olympiques de Paris en 1900. La série de tirs était interrompue dès que le tireur avait manqué son deuxième pigeon. Près de 300 pigeons furent utilisés pour cette compétition dont les résultats ne sont pas inclus dans la liste officielle des résultats olympiques du CIO. Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas.
Lire aussi: Le tir aux pigeons : histoire et règles
Avec le temps, le tir se pratique sur pigeons d’argile, notamment aux Jeux olympiques de 1924, qui sont à nouveau organisés à Paris. Les Jeux Olympiques de 1924 à Paris se déroulent entre le 5 et le 27 juillet 1924. Si le polo se joue à Saint-Cloud, l’aviron sur le bassin d’Argenteuil et les épreuves à l’arme de chasse à Versailles, Issy-les-Moulineaux accueille, aux Épinettes, le tir aux pigeons. Non pas sur des pigeons vivants comme c’était encore le cas en 1900, mais des pigeons d’argile.
Entre le 21 et le 29 juin 1924, quatre nations sont engagées dans l’épreuve disputée au stade des Epinettes. Les Américains remportent l’épreuve par équipes devant le Canada et la Finlande. Victoire du Hongrois Gyula Halasy dans l’épreuve individuelle. La presse se fait l’écho de la préparation de l’équipe de France. Aujourd’hui, il ne reste plus rien du stade des Épinettes, où se déroulèrent les épreuves, car le site fut enseveli lors de la catastrophe du 1er juin 1961. Bilan : 21 morts, une cinquantaine de blessés et 200 sinistrés.
L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau. Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.
En 2007, une nouvelle convention avec la Ligue de Tennis de Paris (LTP) réduit l’emprise de la concession. Cela a permis d’ouvrir 36 000 m² d’espaces verts au public. Cette ouverture a nécessité de dépolluer le site, car les tirs à la grenaille ont laissé des traces. Les lacs ont été curés et les sols décapés. De la terre saine a été apportée. Seule une partie, située dans la zone boisée, reste fermée au public.
Le Tir-aux-pigeons relie aujourd'hui les lacs aux clairières environnantes. L’aménagement paysager a été réalisé dans l’esprit de l'époque d'origine. Une passerelle en bois traverse le lac. Le bois est classé en zone N (espace Naturel) au Plan local d’urbanisme et son caractère naturel a été préservé. Le projet s'inscrit ainsi dans la charte d’aménagement durable du Bois de Boulogne de 2003. Il répond aussi aux principes définis dans le rapport rédigé par MM. Brodovitch et Rouques (novembre 2009) pour le compte du Conseil général de l’environnement et du développement durable à l’issue de leur « Mission sur la gestion des sites classés du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes ».
Lire aussi: Évian-les-Bains: Explorez l'Impasse du Tir aux Pigeons
Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.
LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football. LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé. Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.
Les premiers courts de tennis ont plus de 100 ans. Ils sont désormais au nombre de 21, dont 7 courts en terre battue traditionnelle d’une qualité exceptionnelle. Une piste de padel a été ajouté en 2024. La piscine située dans un environnement unique a été initialement construite dans les années 70. Elle sera prochainement totalement rénovée. Le Pavillon Tennis, centre de gravité du club, a été complètement restructuré en 2018. Il abrite désormais de nouveaux équipements sportifs comme une salle de musculation très complète, un sauna, un hammam. Il comprend également des salles dédiées à la pratique des sports de la forme en intérieur, des salons pour le repos ou la lecture, un espace restauration et un bar. Il est entouré de nombreuses terrasses, longées par des cours d’eau. Les espaces verts du club sont un de ses atouts les plus distinctifs. Le site est fortement boisé.
tags: #tir #aux #pigeons #histoire #boulogne