La mitraillette Sten, arme emblématique de la Résistance, est l'une des armes les plus facilement reconnaissables de la Seconde Guerre mondiale.
L'arme authentique de cette mitraillette est née en 1940 quand l'Angleterre a été isolée et menacée par une invasion imminente de l'Allemagne. Ainsi, est né le pistolet mitrailleur Sten, une arme avec un design discutable mais fiable.
Elle finira par être utilisée par les troupes aéroportées et les forces d'opérations spéciales comme la résistance dans presque tous les pays occupés par des soldats allemands.
Le nom STEN est un acronyme dérivé des noms de ses principaux concepteurs d'armes : le maire Reginald Shepherd, Harold Turpin et Enfield, l'emplacement de la Royal Small Arms Factory (RSAF) à Londres.
De 1941 à 1945, 3 750 000 ont été fabriquées ainsi que 34 millions de chargeurs ; plusieurs usines de fabrication dont une au Canada.
Lire aussi: Le futur de l'arbalète : rechargement rapide
La STEN est devenue l’arme emblématique de la Résistance et tire son nom des initiales de ses deux inventeurs britanniques, Shepherd et Turpin (ST) et des deux premières lettres de l'arsenal d'Enfield (EN).
La Sten comme celle en entete du forum, est-ce une bonne arme? A part l'interet purement collection, pour le stand cela as t'il un interet, on me dis que ce n'est pas trop utilisable? Niveau prix ca vaut quoi?
Le sten était fait pour pas cher pendant la deuxième guerre mondaile. Ils ont même été fabriques dans des usines clandestines dans des pays occupés. A part l'interet historique et sa gueule, je ne le vois pas très utile au stand.
C'est on ne peut plus basique comme fabrication, corps peint, culasse percutante, sécurité aléatoire, fabrication par emboutissage.
Le Stem Mark II a été utilisé par les forces du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Ses caractéristiques les plus notables étaient sa conception simple et son faible coût de production.
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine à réarmement rapide
Environ quatre millions de Sten ont été produites au cours des années 1940.
Sten MKI, 1941-1942 : 100 000 ; Sten MKII : 1942-1944 : 2M ; Sten MK III : 1943-1944 1M ; Sten MK V : 1944-1945 : 400 000 (soignée, équipe la Grande Bretagne jusqu'en 1953, sûreté bloquant la culasse).
Sten MK II, la plus largement parachutée, deux types de crosse ; 9 mm parabellum ; 550 coups/minute ; sûreté par crochetage (incertain) du levier d'armement en position arrière ; livrée avec quatre ou cinq chargeurs (28 à 32 cartouches) ; poids avec chargeur plein : 3,7 kg.
Après l'attaque d'Izon-la-Bruisse, le 21 février 1944, un rapport des autorités françaises suite à une action allemande contre le maquis stationné dans cette commune donne une idée de la valeur de la Sten : "Conclusion : l'armement des terroristes n'est pas adapté au combat en rase campagne ; les mitraillettes anglaises [Sten] sont d'un modèle primitif, sans solidité, sans portée, sans précision. C'est une arme pour les combats de rue, pour le corps à corps ; une arme d'intimidation aussi, plutôt qu'une arme de défense solide".
Sans doute l'arme la moins coûteuse et l'une des plus efficaces dans sa catégorie ; mais aussi est un engin très dangereux, surtout entre les mains d'un maladroit. D'où de nombreux accidents parmi ceux qui ne savaient pas s'en servir.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes automatiques
Bonjour , que me conseillez vous pour recharger de la 9 para avec une STEN MK2 Poudre et quantité je prévois de la FMJ 124 grains et amorçe small pistol Merci
Tout simplement, selon les tables de rechargement la charge maxi, par exemple en BA.9.
0,30 de ba9 ça marche bien.
Les armes tirant à culasse ouverte demandent une formation spécifique et n'offrent pas les sécurités qu'on trouve sur une arme classique tirant à culasse fermée avec percuteur mobile. Dans des mains inexpérimentées, ce sont des vrais dangers publics.
Le danger le plus immédiat est de se faire manger le petit doigt par la culasse; en effet, si vous prenez le manchon de façon "réglementaire" (et pas le chargeur comme on voit souvent) le petit doigt ne se trouve qu'à quelques centimètre de la fenêtre d'éjection ...
J'ai été très surpris par sa précision et sa bonne prise en main. C'est vraiment rustique, mais tellement simple et efficace. Et puis c'est l'histoire.
J'ai eu l'occasion de tirer aussi avec....Difficile de faire plus simple...Je pense qu'à la base c'est quand même fait pour "rafaler" et pas pour faire des points au stand...mais en tir fun c'est très très bien.
J'ai tirée avec au stand il y'a quelques semaines,du bon rustique ,j'ai reussi a taper les glongs a 50m.son proprietaire et moi avons eu une petite surprise qu'en apres avoir vidée une boite de manufacturée nous avons testé un chargeur de balle rechargée avec une faible charge.
Celui-ci s'est vidée tout seul comme un grand en quelques secondes alors que cette sten a été transformée en semi-auto sur le coup de la surprise le chargeur ou plutôt ces occupantes ont finies dans la poutre de securité et je vous laisses imaginé notre tete .visiblement une petite charge ne permet pas a la culasse de reculer assez pour etre bloquée en semi-auto,ils se sont pas fait chier pour les tests a saint etienne...
La même mésaventure est arrivée à un ami , propriétaire d'une catin MG 34 semi auto en 8x57 JS , il avait chargé ses cartouches un peu soft ...Il avait omis de procéder à un essai préalable avec 2 ou 3 cartouches , ce qu'il aurait du faire ... Après avoir percuté la première cartouche de son chargeur de 50 ... impossible d'arrêter le reste !!! Beaucoup de succès au stand
Cela peut arriver avec n'importe quelle arme semi automatique tirant des cartouches à la charge un peu faible et de ce fait ne permettant pas à la culasse de reculer jusqu'à l'accrochage ( gâchette ) , dans ce cas la culasse va battre jusqu'à épuisement du magasin ...
Effectivement, pour les armes à culasse ouverte, ou système proche, la rafale est "automatique" (si je puis me permettre ) en cas de sous charge, même si elles sont semi auto.st etienne n y peut rien...à la grande époque, il y avait quelques carabines 22lr rigolotes dans le genre, si on tentait de tirer des subsoniques...
| Modèle | Masse du PM non chargé | Masse du chargeur plein |
|---|---|---|
| Mark 1 | 3,85 kg | 0,7 kg |
| Mark 2 | 2,95 kg | 0,7 kg |
| Mark 3 | 3,16 kg | 0,7 kg |
| Mark 5 | 4,2 kg | 0,7 kg |
tags: #rechargement #cartouche #9mm #sten #mk2