Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) armurerie est une formation spécialisée qui forme des techniciens hautement qualifiés dans le domaine de l'armurerie. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réparer, entretenir et reconstruire des armes, qu'elles soient neuves ou anciennes.
Le titulaire du BMA "armurerie" est un technicien capable de réparer, d'entretenir et de reconstruire les éléments détériorés ou manquants d'une arme ou d'une partie d'arme neuve ou ancienne.
Plus précisément, le titulaire du BMA "armurerie" est capable d'analyser un dossier de fabrication, de mettre en œuvre la réalisation d'une pièce d'armurerie, de définir les délais de réalisation et d'évaluer le coût de fabrication de tout ou partie de la pièce.
Les diplômés peuvent intégrer un atelier, un magasin d'armurerie ou une unité de fabrication.
Avant tout artisan passionné, l’armurier possède un attrait particulier pour les armes à feu et pour les techniques de fabrication de ces dernières. Il est par exemple primordial d’avoir une dextérité manuelle pour la manipulation précise des outils et des matériaux, d’avoir un esprit créatif pour concevoir et créer des armes et de posséder un excellent sens de la sécurité. De bonnes compétences en résolution de problèmes est demandées, afin de pouvoir diagnostiquer et réparer une arme à feu. Enfin, des connaissances précises sur la discipline sont à maîtriser : connaissances des matériaux et techniques de fabrication, des lois et règlementations ou encore des techniques de tir.
Lire aussi: Tout savoir sur les missions du tireur de précision
L’armurier ne fabrique pas une arme à lui seul. Cependant tous sont armuriers : armurier bois, armurier fer, graveur, décorateur bois, garnisseur. La partie esthétique de l’arme n’est pas moins importante.
Il n’y a pas beaucoup de formations professionnelles préparant au métier d’armurier. En France, un seul établissement situé à Saint-Etienne (lycée Benoît Fourneyron) dispense un enseignement et délivre deux diplômes relatifs à l’armurerie :
La préparation du CAP s’effectue en 2 ans : maths, français, langue vivante et pratique en atelier. Un stage obligatoire est compris dans ce temps de formation.
La préparation du BMA armurerie (arts du métal) représente un plus.
Lire aussi: Le Brevet Grand Gibier : Tout savoir
Lire aussi: Grand Gibier : Les conditions d'obtention du brevet
tags: #le #brevet #des #metiers #d #art