Envie de participer ?
Bandeau

Se rafraîchir et s'amuser en extérieur avec les pistolets et les ballons à eau. Entre frères et sœurs, avec des camarades ou lorsqu'il y a du monde à la maison lors d'un barbecue, il est souvent tentant de sortir le pistolet à eau quand les rayons du soleil commencent à nous réchauffer. Pour que les batailles et autres jeux d'eau soient une véritable partie de plaisir, il faut cependant s'assurer que chaque enfant dispose d'un "pistolet" et d'accessoires adéquats pour son âge et qu'il respecte quelques consignes de sécurité et de savoir-vivre. Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de cette activité multi-joueurs rafraîchissante !

Les Règles à Adopter Lors des Batailles d'Eau

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, participé à une bataille d'eau lors d'une journée chaude d'été. Mais pour que cette activité reste un amusement et se pratique sans danger, il est préférable de prendre certaines précautions et de fixer des règles à vos enfants. La première d'entre elles est bien entendu de jouer dehors et non à l'intérieur du domicile ! En effet, les appareils électroménagers, les murs et les meubles risquent d'être abîmés par l'eau si l'on s'amuse à s'arroser dans la maison. De plus, dans ce genre de jeu, les enfants ont tendance à courir partout et à se viser les uns les autres avec un ballon d'eau ou un pistolet en plastique, sans trop prêter attention à leur environnement. Faire des batailles d'eau dans la maison s'avère par ailleurs dangereux pour vos enfants, car ils pourraient se blesser en glissant sur du carrelage mouillé, en se cognant contre un meuble dans leur course effrénée pour éviter les joueurs adversaires, etc. En les faisant jouer dans le jardin, sur la plage, dans la piscine ou dans un parc, vous minimisez ainsi les risques et vous offrez un plus grand terrain de jeu aux enfants. Mais leur imposer de jouer en extérieur ne suffit pas toujours à les protéger.

Les Différents Jouets et Accessoires Pour une Bataille d'Eau Réussie

Maintenant que les règles sont définies, il faut s'équiper pour mener à bien ces fameuses batailles d'eau ! Le tuyau d'arrosage reste l'un des accessoires favoris des enfants et des adultes pour s'arroser à distance. Le problème, c'est qu'il y a rarement plusieurs tuyaux dans un jardin, et qu'un seul joueur détient donc l'arme fatale de la bataille.

Les ballons de baudruche remplis d'eau sont donc une solution un peu plus fair-play pour que les différents joueurs se mènent la guerre lorsqu'il fait chaud. Il est facile de les remplir au robinet en quelques secondes même pour un enfant, et il suffit de les lancer ou de les percer pour qu'ils éclatent et que l'eau se déverse sur les joueurs ennemis. Mais le jouet ultime pour faire des batailles d'eau, c'est bien sûr le pistolet ! Les pistolets les plus simples disposent d'un petit réservoir et d'une gâchette, avec une faible portée. Ils sont majoritairement fabriqués en plastique, mais on en trouve également mêlant bois et plastique. Les jeunes enfants apprécieront aussi les pistolets avec un sac à dos qui fait office de réservoir d'eau, pour éviter le chargement répétitif du jouet, et qui sont bien souvent à l'effigie de leurs héros favoris.

Pour une bataille un peu plus corsée, on trouve aussi des pistolets à eau de type fusil à pompe, pistolet à double jet, fusil d'assaut, etc. Parmi ces produits, il y en a dont l'utilisation n'est possible qu'à partir d'un certain âge, et d'autres sont même réservés aux adultes du fait de leur poids, de leur puissance et de la longueur de leur portée.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Quelques Idées de Jeux d'Eau en Extérieur Pour Divertir Vos Enfants

La bataille d'eau traditionnelle, qui consiste à arroser ses adversaires seul ou en équipe en évitant de se faire tirer dessus et en imaginant les meilleures stratégies de retrait, est l'une des activités préférées des enfants en dehors de la maison. Toutefois, il est possible de se rafraîchir et de passer de bons moments en famille en utilisant les pistolets, les bombes à eau et autres produits du même type à d'autres fins qu'une guerre amicale.

Avec un pistolet ou un fusil à eau, vous pouvez par exemple faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants, comme la course de ballons sur l'eau. Il suffit de placer une balle gonflable par enfant dans la piscine sur une ligne de départ et de définir une ligne d'arrivée. L'enfant qui réussit le premier à pousser son ballon jusqu'à l'arrivée grâce à des jets d'eau remporte la partie. Vous pouvez aussi réaliser des jeux en dehors de l'eau, en créant des cibles à viser posées à terre, au pied d'un arbre, en hauteur sur un mur de la maison ou encore en utilisant des quilles en mousse à faire tomber avec les jets d'eau, etc.

En magasin de jouets ou sur le web, vous pourrez également vous procurer des pistolets qui font des bulles avec du savon ou avec des produits vaisselle. L'utilisation de ces produits est par ailleurs possible en intérieur, et ils plairont particulièrement aux joueurs en bas âge.

Les ballons remplis d'eau permettent aussi d'inventer une multitude de jeux dans votre jardin durant l'été. On peut lancer des fléchettes pour les faire éclater, créer une piñata en disposant des bulles ou des ballons à eau en hauteur, jouer au Base-Ball, se passer un ballon en cercle ou en face à face jusqu'à ce qui l'éclate et arrose le joueur qui le détient, etc.

Il est donc clair que les activités avec les jouets à eau ne manquent pas, permettant aux enfants les plus joueurs de se défier dans le jardin ou sur le sable et de se défouler hors de la maison. Jouer au bowling à l'extérieur ? Le classique pistolet en jouet permet de s’amuser entre enfants ou même avec des adultes dans des guerres imaginaires aux quatre pièces de la maison.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les Pistolets Jouets et le Monde des Adultes

Les faux pistolets sont sans doute l’un des jouets les plus populaires dans le monde. Mais l’engouement autour des pistolets jouets s’invite aujourd’hui aussi dans le monde des adultes. En effet, avec l’essor de l’airsoft, les hommes et les femmes se livrent à des batailles dans des structures dédiées pour jouer en toute sécurité. D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas remarqué, les pistolets jouets ont souvent un embout orange. Mais pourquoi ce détail coloré ? Réponse.

Pourquoi la Pointe des Pistolets Jouets a-t-Elle un Capuchon Orange ?

Quand on y réfléchit, si les pistolets jouets ont un capuchon orange, c’est pour une bonne raison : éviter la confusion entre un pistolet jouet et une arme à feu réelle. En effet, une réglementation fédérale américaine a été mise en place depuis 1992. Cette loi oblige chaque pistolet jouet à être muni d’un embout rouge vif d’au moins 6 cm, fixé à l’extrémité du canon. Ce signe distinctif a pour objectif d’assurer une reconnaissance immédiate du caractère non dangereux du jouet et d’écarter le doute qu’il s’agisse d’une arme à feu au premier coup d’œil. Et attention, cette règle ne plaisante pas, surtout aux États-Unis. En effet, dans l’État de Californie, si quelqu’un retire l’embout orange de son faux pistolet, il risque aux yeux de la loi jusqu’à six mois de prison et une amende de 1 000 $, même si l’arme n’est chargée que de billes en plastique.

Comment Fonctionnent les Pistolets Jouets ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnaient les pistolets jouets, ces armes à feu fictives appréciées des grands et des petits ? Pour faire simple, il existe trois mécanismes permettant de propulser les billes en plastique d’un pistolet jouet. On retrouve des mécanismes à ressort, à gaz (air comprimé) ou encore des mécanismes électriques. Une fois chargé avec des billets en plastique, il suffit de presser la détente pour que le coup parte.

Définition : Qu'est-Ce Que l'Airsoft ?

De nos jours, les pistolets jouets remplis de billes en plastique ne sont plus uniquement réservés aux enfants. Si vous ne connaissez pas encore ce terme, l’airsoft est un jeu de simulation tactique. L’objectif : les airsofteurs sont équipés de pistolets factices et se livrent à des missions simulées dans des espaces dédiés. On peut comparer l’airsoft au paintball traditionnel. Toutefois, l’airsoft se veut plus réaliste que le paintball. Cette activité à mi-chemin entre le sport et le jeu de rôle est très populaire dans le monde entier. Il peut se pratiquer à travers des scénarios tels que "capture du drapeau" ou "une bille par joueur". L’airsoft est également utilisé par les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, militaires…) pour l’entraînement et la mise en situation.

Le Port d'Armes Factices et la Loi

À la suite de l’attaque du Thalys du vendredi 21 août, un journaliste belge a lui-même pris le fameux train entre Bruxelles et Lille avec un fusil factice qui dépassait de son sac pour tester la réaction des passagers, et surtout des forces de l’ordre. Mais s'il s’était fait contrôler par la police, que ce serait-il passé?

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

La législation française, en ce qui concerne les armes factices, provient notamment du décret du 24 mars 1999 et de la circulaire ministérielle du 6 mai 1998. D’après le décret, il est totalement légal d’acheter un... Menace, intimidation, braquage, les armes factices, autrement appelées Airsoft, sont parfois utilisées lors d’infractions. La discipline appelée Airsoft est une activité qui se pratique avec des répliques particulièrement fidèles d’armes à feu qui peuvent être en plastique ou en métal. Elles imitent tous les modèles de l’armement mondial (armes de poing, fusils d’assaut, etc.). Il existe aujourd’hui 4 000 à 5 000 pratiquants licenciés à la Fédération française d’Airsoft. Ces "jouets" sont, selon la définition au sens de l’article R311-1 du Code de la sécurité intérieure (relatif au contrôle des armes), des "objets ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules". Il s’agit de billes de plastique (6 mm). Ce ne sont donc pas des armes en droit (*). Mais leur commercialisation dans des boutiques dédiées, des armureries ou par internet est réglementée. Elle est interdite aux mineurs (décret du 24 mars 1999).

Ces armes factices atterrissent parfois entre de mauvaises mains. Comme ce 27 septembre vers 23 heures, où un Montpelliérain âgé de 34 ans est tombé dans un guet-apens, à Castelnau-le-Lez, alors qu’il pensait avoir un rencard. Trois hommes l’ont dépouillé sous la menace d’une arme qui s’est révélée être de type Airsoft. Les mis en cause ont été interpellés et devront répondre d’extorsion devant la justice. L’illusion d’une vraie arme a ici parfaitement fonctionné.

Les conséquences judiciaires peuvent être très lourdes. La réplique détournée pourra être considérée par un juge comme "une arme par destination" au sens du Code pénal (*). Selon ce formateur des techniques de sécurité en intervention du Centre départemental des stages et de la formation au sein de la police de l’Hérault, aussi responsable armes et munitions, un policier peut être facilement leurré, même à faible distance, par la reproduction d’un modèle existant. Par exemple, lorsqu’une crosse dépasse d’un pantalon ou que l’objet est placé en évidence sur le tableau de bord d’une voiture. Le port et le transport de l’original étant réglementés selon la dangerosité.

"Pour être sûr qu’il s’agit bien d’une arme factice, il faut l’avoir dans les mains, extraire le chargeur, l’étudier et vérifier les références. On consulte d’ailleurs souvent des armuriers, il faut être humble en la matière", assure le moniteur de la police, lui-même airsofteur à ses heures.

"La grande majorité des pratiquants d’Airsoft sont responsables, tient à rappeler le secrétaire de la Fédération française d’Airsoft Matthis Gournay. Ils savent que la pratique est fragile car elle a failli être interdite dans les 90’s. Ils connaissent la réglementation". Selon ce dernier, "on ne constate pas plus de détournement des répliques airsoft, on ne voit pas plus de rapports de police en ce sens que les années précédentes. Et si c’était le cas, le ministère de l’Intérieur serait déjà revenu vers nous". D’autant que trouver une arme létale au marché noir relève presque du jeu d’enfant.

Matthis Gournay estime que "80 % des cas problématiques sont des gens qui ne sont pas airsofteurs et qui veulent s’amuser en faisant n’importe quoi. L’Airsoft dispose de sa propre fédération (FFA) qui existe depuis plus de dix ans. La discipline, née au Japon, a débarqué en France dans les années 90. "On demande aux airsofteurs de se déplacer avec les répliques dans des housses ou des mallettes, de ne pas les exposer pour qu’il n’y ait pas de trouble à l’ordre public", explique Matthis Gournay, le secrétaire de la FFA. Il existe une circulaire du 6 mai 1998 qui demande aux préfets d’encadrer le port et le transport des répliques.

Vous êtes ancien gendarme et airsofteur. Je suis une des premières personnes à avoir importé et développé l’Airsoft en France et, notamment, pour un usage dans le cadre de l’entraînement des forces de l’ordre. Lors de ma première session d’entraînement sur le maniement des armes comme jeune gendarme, je me suis aperçu qu’il y avait un manque crucial de réalisme et de prises en compte de situations réelles. J’ai proposé une démonstration d’Airsoft et, en une partie, deux joueurs mettaient en échec 150 gendarmes. Les militaires se sont rendu compte, en réel, du stress ressenti sur le terrain et ont mieux assimilé les moments où ils ne s’étaient pas bien protégés.

On ne peut pas modifier un airsoft. Il sera inutilisable, la réplique (intérieur en plastique) risque de vous exploser à la figure au bout de cinq ou six tirs. Et puis les projectiles sont trop légers et si on augmente la puissance, l’air devient un mur et freine les billes de plastique. Elles n’iront pas plus loin qu’une cinquantaine de mètres. L’Airsoft ne peut pas provoquer de blessures graves. C’est le comportement qui importe.

Suite aux attentats de Paris le 13 novembre, plusieurs grandes enseignes ont fait retirer de leurs vitrines les fusils d’assauts factices et certains jeux vidéo à caractère violent. Ces jouets sont-ils à bannir définitivement des caisses à jouets ? Elles sont de plus en plus réalistes et peuvent parfois même porter à confusion. Les répliques d'armes à feu pour enfants ont disparu des rayons des magasins Toys'R'Us et Joué Club en France pour un délai encore indéterminé, comme l'ont fait savoir les deux enseignes.

"Si cette décision est purement sécuritaire alors j'estime qu'elle est utile", explique le pédopsychiatre Pablo Vottadoro, faisant référence au réalisme saisissant de ces jouets qui pourraient être confondus par les forces de l'ordre. Une confusion qui s'était déjà produite lors de la mort de Tamir Rice, 12 ans. Le jeune garçon avait été abattu par un policier alors qu'il jouait avec une arme factice dans un square à Cleveland, dans l'Ohio aux États-Unis en juin 2014. En revanche, "retirer ces armes factices parce que l'on pense qu'elles font l'apologie de la violence serait une erreur". Jouer avec des faux pistolets n'est pas un problème, assure le spécialiste. "Les enfants sont confrontés à des images violentes tous les jours mais également à la vision des armes : avec le plan Vigipirate, il y a des militaires armés dans les rues, les armes à feu sont partout", ajoute-t-il. Les enfants auraient besoin de se les réapproprier et de conjurer leur peur de la mort. "Les armes factices sont un moyen de passer outre l'angoisse de la mort par le jeu, explique Pablo Vottadoro. Car dans le jeu, on ne meurt pas, on simule le décès.

Daniel Marcelli, pédopsychiatre, pointe cependant un risque non négligeable : la possible identification aux auteurs d'attentats, qui apparaissent presque comme des héros dans les médias. Ce risque n'est pas inexistant pour les enfants de "familles instables. Dans un contexte où l'on voit des terroristes s'exhiber, souriants avec leurs kalachnikovs, il est normal d'être prudents avec ce genre d'objets, analyse-t-il. Les enfants, influencés par leur entourage, pourraient ne plus jouer aux cowboys ou aux guerriers interstellaires mais aux terroristes. Par ailleurs, l'interdiction temporaire des jouets imitant des armes pourrait avoir des vertus éducatives selon le pédopsychiatre : "Si un enfant demande à ses parents un fusil pour Noël, je trouve intéressant de lui expliquer que compte tenu du contexte, un fusil ou un pistolet n'est peut-être pas le cadeau approprié. Au cours des derniers jours, certains magasins ont aussi décidé de retirer des jeux vidéos de guerre de leurs rayonnages. Par prudence. Car à chaque massacre, l'apparente insensibilité des auteurs réveille les attaques contre les jeux vidéos. Ils banaliseraient l'acte de tuer en proposant des scénarios d'extermination des ennemis, assurent les détracteurs.

Maintes fois questionné, l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) a mis en ligne un dossier explicatif sur l'addiction aux jeux vidéo. Et si l'on s'interroge sur l'influence et l'éventuelle corrélation entre ces jeux et la violence des enfants, plusieurs réponses sont possibles. " Deux points de vue s'expriment : pour certains, l'écran a une valeur cathartique, c'est-à-dire qu'il permet à la personne de libérer son agressivité dans le jeu et non dans le réel. Pour d'autres, la violence à l'écran induirait des passages à l'acte dans la réalité. Dans tous les cas, les jeux vidéo ne peuvent expliquer à eux seuls les comportements violents. Le passage à l'acte violent s'explique avant tout par l'histoire de la personne et son environnement à la fois familial, éducatif et social. Un diagnostic qui laisse une marge de décision importante aux parents. Pour les pédopsychiatres consultés, il faut s'inquiéter quand le jeu vire à l'addiction, car le danger est réel. "Dans les jeux vidéo comme dans les armes, il y a un côté quantitatif qu'il ne faut pas négliger, souligne Daniel Marcelli.

En 2014, quelques secondes à peine après son arrivée dans un parc de Cleveland, aux États-Unis, Tamir Rice, 12 ans, est abattu par la police. Les agents en patrouille expliqueront par la suite qu’ils se croyaient en danger car Rice tenait une arme à feu. Selon un rapport publié par le bureau du procureur du comté de Cuyahoga, la réplique d’airsoft, qui tirait des billes en plastique de 6 mm, était si proche de l’original que « même pour un œil averti, une comparaison attentive est nécessaire ». Ce type de partenariat n’est pas rare. Cela fait longtemps que les fabricants d’armes à feu concluent des contrats de licence lucratifs avec les fabricants de jouets, permettant ainsi à leurs produits d’être reproduits. Certaines répliques partagent le même nom de marque, le même poids et les mêmes matériaux que leurs homologues réels, la seule différence étant qu’ils tirent de petits billes en plastique.

Au cours des années qui ont suivi la mort de Rice, peu de mesures ont été prises pour freiner la propagation de ces répliques ultra-réalistes. Au total, The Trace a identifié 33 fabricants d’armes à feu qui permettent aux sociétés d’airsoft d’utiliser leur marque et leur identité pour créer des répliques exactes destinées aux enfants et aux adolescents. Selon la base de données du Washington Post sur les fusillades policières, 153 personnes sont mortes aux mains de la police alors qu’elles détenaient de faux pistolets depuis 2015.

En attendant, il est incroyablement facile d’acheter des jouets comme ceux-ci. Les clients peuvent choisir une grande variété de répliques, allant des AR-15 sous licence de Heckler et Koch aux fusils de chasse haut de gamme, en passant par les mitrailleuses Uzi. En 2017, Glock, qui s’est toujours battu devant les tribunaux contre les fabricants de jouets qui produisaient des copies non autorisées de ses armes, a accordé à Umarex, société basée dans l’Arkansas, ses premiers droits de licence mondiaux pour la production de répliques d’airsoft.

Mais s’il y a bien une société qui offre un aperçu unique de cette industrie artisanale, c’est Cybergun, qui est considéré comme le plus grand fabricant d’airsoft au monde et le seul à être coté en Bourse. Après avoir côtoyé de nombreux fabricants d’armes, les dirigeants de Cybergun ont embauché John Steele, ancien gourou des licences de Smith and Wesson, recruté un ancien officier des forces spéciales militaires et signé des contrats avec une entreprise militaire privée anciennement connue sous le nom de Blackwater. Depuis sa fondation en 1993, la société a négocié des dizaines d’accords de licence avec des fabricants d’armes à feu tels que FN Herstal, Beretta et Desert Eagle. En 2003, Jerome Marsac, PDG de la société, a serré la main de Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du fusil AK-47, après avoir négocié avec succès un accord sur la fabrication de répliques factices de son célèbre fusil. Interrogé par Challenges, Marsac a refusé de donner des détails sur le montant de la Kalachnikov, affirmant qu’il s’agissait d’un « secret d’affaires ».

Les fabricants d’armes à feu ont de bonnes raisons de conclure ces accords. Depuis les années 1990, aux États-Unis, le nombre d’armes par ménage décline en même temps que le nombre de personnes âgées de race blanche diminue. Il existe peu de lois régissant la vente ou l’apparence des armes factices. La loi fédérale exige seulement que les acheteurs soient âgés de 18 ans ou plus, et que tous les produits importés soient marqués d’un embout orange vif. Cependant, de nombreux magasins proposent des embouts de remplacement en métal qui peuvent être installés en quelques secondes.

Certains États et villes ont adopté des lois pour réprimer ces répliques. Il y a cinq ans, la Californie a adopté une loi à la demande de Charlie Beck, alors chef de la police de Los Angeles, qui avait évoqué le meurtre en 2013 d’un garçon de 13 ans portant un faux AK-47 et demandé que les répliques devraient avoir une couleur facile à distinguer. La National Rifle Association ainsi que la National Shooting Sports Foundation, un groupe de l’industrie des armes à feu, se sont farouchement opposées à cette mesure. Mais, à l’instar du débat sur les armes réelles, d’autres administrations ont assoupli la réglementation sur les armes factices. Les législateurs de l’État du Michigan, avec l’appui de la NRA, ont adopté une loi en 2015 visant à faciliter l’achat de pistolets d’airsoft en modifiant les lois qui les traitaient à l’origine comme des armes à feu. Le législateur a également annulé une loi antérieure interdisant aux personnes de moins de 18 ans de porter un pistolet à air comprimé en l’absence d’un adulte.

« Le fait qu’ils semblent réels aggrave le problème », a déclaré David Carter, professeur de justice pénale à la Michigan State University. L’étude a révélé que divers facteurs peuvent influencer un officier avant de tirer sur quelqu’un qui tient ce qui ressemble à une arme à feu, notamment le comportement du sujet et les informations reçues avant le déploiement.

Seul un petit nombre de détaillants se sont détournés de ces produits qui génèrent des millions de dollars de revenus par an. En 2014, Google Adwords, la régie publicitaire de Google, a décidé de modifier sa politique et d’interdire toute promotion des pistolets et accessoires d’airsoft. « Notre priorité absolue est de protéger nos utilisateurs », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué envoyé à The Trace. « Les publicités pour des produits et services dangereux, y compris les armes récréatives qui peuvent causer de graves dommages si elles sont mal utilisées, constituent une violation de nos règles. L’an dernier, Walmart a déclaré qu’il limiterait les ventes d’airsoft en arrêtant de proposer des modèles ressemblant à des fusils d’assaut. On ignore si de telles mesures ont eu une incidence sur les ventes. À l’échelle mondiale, la fabrication d’airsoft est estimée à des milliards de dollars. Comme il le dit : « Tout est une question de profit. Ils se vendent bien.

En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides. Des fusils d'assaut de type AR-15, la version civile d'une arme de type militaire utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire aux Etats-Unis. (PATRICK T. Un fusil spécialement conçu... pour les enfants. Le JR-15 (pour "Junior") mesure 80 cm de long et pèse moins d'un kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il a été commercialisé mi-janvier au prix de 389 dollars. Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut. En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides.

tags: #fusil #d'assaut #jouet #danger

Post popolari: