Bien qu’elle fut remplacée par des armes plus modernes et plus puissantes telles que les arbalètes, les arcs, ou les fusils, il y a encore des puristes qui aiment pratiquer la chasse à la fronde ou lance-pierre. Basique, mais puissance, facile à concevoir et à utiliser et plus ou moins précis selon les capacités de son utilisateur, la lance pierre fut l’arme de prédilection des chasseurs, mais aussi pour se protéger.
À la base, le lance-pierre ou la fronde est une arme de trait formée d’un manche possédant deux branches en Y. Sur ces dernières on retrouve attachées des bandes élastiques reliées à une bande souple, souvent en cuir. Le projectile est placé sur cette bande souple par pincement de deux doigts. L’armement se fait par tension de l’élastique en éloignant le bras qui tient le manche. Dans le passé, le lance-pierre - qui est une arme rustique - utilisa des pierres comme munitions.
Le lance-pierre a connu de nombreuses innovations pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Actuellement, tout en gardant sa simplicité d’utilisation, le projectile utilisé dans les lance-pierres devient plus lourd et robuste pour avoir une meilleure densité. À savoir que cette qualité permet de décocher un tir plus puissant, à longue portée, et plus précis. Sa forme, ses munitions, les accessoires sont passés du manche en bois rustique avec un élastique et une pierre à un véritable bijou de technologie équipé de visée laser ou optique. Le choix de munition est tellement vaste pour vous offrir la meilleure trajectoire de tir et une portée optimale. Cependant, il faut souligner que le lance-pierre ou la fronde à garder sa praticité et sa facilité d’utilisation surtout dans la chasse aux petits gibiers et oiseaux. De plus, il existe tellement de choix sur le marché pour tous les gouts et tous les budgets.
La législation française sur les armes classe le lance-pierres en différentes catégories selon l’énergie qu’il est capable de transmettre au projectile. Le lance-pierre est considéré comme une arme de catégorie D-2-H. dans le cas, l’acquisition et détention sont libres pour les personnes majeures. En cas de contrôle de sécurité, il faut être en mesure de fournir un motif légitime. Ce sont les forces de l’ordre, ou le juge en cas de litige, qui prennent en compte du lieu, des circonstances et du contexte pour déterminer la validité du port et du transport de l’arme. Il s’agit des armes de catégorie C-4. Dans ce cas, l’acquisition et la détention sont soumises à déclaration. Comme énoncé précédemment, un lance-pierre d’une puissance de plus de 20 joules est soumis à déclaration. À défaut, vous risquez une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 30000€.
La plupart d’entre nous se souviennent du lance-pierres de notre jeunesse. Cependant, une fronde ne ressemble plus au même jouet du passé. On peut différentier deux grandes catégories de lance-pierre selon sa conception:
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Avec un lance-pierre, vous aurez le choix entre différentes munitions: cailloux, cerises, billes en verre, billes en acier, billes en plomb (chasse), billes de paintball, écrous, etc. Sinon, au détriment de la portée de l’arme, il vous est possible de placer plusieurs petits projectiles dans la bande de cuir (système basé sur la chevrotine) afin de maximiser les occasions d’atteindre la cible. À noter que la trajectoire de tir, soit la précision du tir, dépend du type de projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa forme ou rotondité (aérodynamisme pour longue distance).
Les pigeons sont aujourd’hui considérés comme des oiseaux indésirables par l’homme. Chassés des villes comme des campagnes, ils adorent pourtant se poser un peu partout dans nos jardins, sur nos toits, sur nos balcons et sur nos rebords de fenêtres pour installer leur nid et faire leurs fientes. Malheureusement, l’acide urique contenu dans leurs déjections est très nocif et dégrade les surfaces qu’elles touchent. Les pigeons adorent s’installer sur les toits et les balcons, qui sont des espaces parfaits pour faire leur nid et pour surveiller ce qui se passe aux alentours. Malheureusement, leurs fientes abîment et salissent votre toiture et votre mobilier. Dans votre jardin, ils peuvent très vite s’y trouver en grand nombre et souiller l’espace de leurs déjections, ou encore vous importuner de leurs roucoulements.
Si vous avez un jardin ou un balcon, ne mettez pas de nourriture à disposition des pigeons, que ce soit de manière directe ou indirecte. Évitez même autant que possible les graines pour le gazon. Si les pigeons se sentent à l’aise dans votre jardin ou sur votre balcon, ils y viendront sans arrêt. Évitez de leur laisser des perchoirs et des endroits où s’installer. Pour faire leur nid, les pigeons aiment se nicher entre les tuiles. Empêchez-les d’y pénétrer en installant des plaques bouche-tuiles. Disponibles dans les enseignes de bricolage, il vous suffit de les fixer à l’aide de clips ou de vis pour leur bloquer entièrement le passage. Vous pouvez tout aussi bien installer de petites barrières en grillage fin. Les pigeons apprécient de se nicher dans les gouttières. Pour les en empêcher, installez un grillage fin ou de petits clips avec picots. Pour la cheminée, le grillage est également une solution intéressante, car il ne bloque pas la sortie de la fumée. C’est également un bon moyen d’empêcher les petits oiseaux et les chauves-souris de venir s’y installer.
Les pigeons aiment se poser sur des surfaces stables et droites. Placez donc des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou de toute autre matière sur vos rebords de balcon et de fenêtres. Vous pouvez les fixer avec de l’adhésif afin de les retirer plus facilement. N’hésitez pas non plus à fixer de petits pics (de type pics à brochettes) sur vos rebords de fenêtres et de balcons si les pigeons se montrent insistants.
Ces boîtiers vendus dans les enseignes de jardinage et de bricolage se fixent sur la façade de votre maison ou sur votre balcon. Si les pigeons ont pris l’habitude de se poser sur votre balcon ou sur vos rebords de fenêtres, installez un fil tendu. Ce fil, en métal, suffit à déstabiliser les oiseaux qui ne peuvent se poser. Cette solution, qui fonctionne à l’identique avec les chats, est également très efficace contre les pigeons. Rebutés par l’odeur, les pigeons ne viendront plus s’y installer ! Cette astuce est également efficace contre d’autres oiseaux envahissants comme les pies, les étourneaux, les mouettes ou les corneilles. En outre, le spray est sans danger pour l’animal. En effet, vous pouvez en fabriquer facilement en versant du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau dans un flacon vaporisateur. L’odeur du vinaigre disparait rapidement pour notre nez humain, mais elle persiste pour nos amis les animaux à l’odorat bien plus fin.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
S’il est tout naturel d’éloigner les pigeons lorsqu’on est envahi de ces oiseaux et de leurs fientes, il est en revanche interdit de les tuer. Sachez également qu’il n’est pas permis de les blesser.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
tags: #lance #pierre #pour #chasser #le #pigeon