Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet doseur est un outil indispensable pour les éleveurs d'ovins, de caprins, de bovins et de porcins, facilitant l'administration de médicaments et de traitements topiques.

Caractéristiques et Avantages

Le pistolet drogueur est en ABS très robuste avec une cuve en acétate transparente. Le réglage du volume à injecter se fait très simplement à l’aide d’une molette. Très léger et avec une poignée ergonomique, le pistolet peut s’utiliser avec une seule main.

  • Trois contenances disponibles : 70, 200 et 300ml.
  • Le pistolet est livré avec une canule de 200mm.
  • Couleur Bleu
  • Longueur canule 200 mm
  • Matière ABS

Ce pistolet doseur pour drogage a une poignée ABS très robuste et ergonomique et une cuve en acétate transparente. Il est résistant aux agressions chimiques. Le réglage des doses se fait par vis. Il est livré avec canule 125 mm pour les pistolets 35 et 70 ml et avec canule 200 mm pour le pistolet 200 ml.

Le pistolet à médicaments de 35 ml est un outil pratique pour vermifuger vos moutons ou leur administrer des médicaments dans la bouche. Sa canule de 125 mm est spécialement conçue pour les moutons, et la molette de réglage vous permet de doser le volume à administrer.

Mode d'emploi

Pour une utilisation optimale, suivez ces instructions simples :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  1. Régler le volume à injecter avec la molette.
  2. Remplir la cuve du produit à injecter en aspirant.
  3. Bien nettoyer le pistolet après utilisation (la cuve se dévisse aisément).
  4. Penser à graisser le joint avec de l’huile lubrifiante pour seringue (Réf. 12318001) pour éviter qu’il ne s’assèche et qu’il rende l’aspiration et l’injection plus simples au fur et à mesure des utilisations.

Pour une longévité du matériel, il est indispensable de le nettoyer et de le rincer après usage. Huilez ensuite la cuve et le piston avec l'huile de vaseline.

Utilisation et Applications

Le pistolet doseur est conçu pour être utilisé avec une vaste gamme de traitements topiques, administrés par vaporisation sur le dos de l'animal. Le développement s'est concentré sur le confort de l'opérateur, la facilité d'administration, la précision et la durabilité.

Drenchage

Le drenchage que l'on appelle également parfois administration orale forcée, est l'administration orale d'un produit à l'aide d'un dispositif de droguerie comme ce pistolet qui vous est vendu par notre pharmacie en ligne. Cette technique peut être utile dans la prévention des maladies du péripartum, notamment l'hypocalcémie.

Le drenchage prévient l'hypocalcémie périparturienne en augmentant le taux de calcium ionique circulant. Ceci est obtenu par des doses complémentaires de calcium pendant les deux dernières semaines de gestation ou immédiatement après l'accouchement.

Le trempage favorise également la mobilisation du calcium à partir des os pendant la période de tarissement et au début de la lactation. Par conséquent, il contribue à réduire l'incidence de la fièvre vitulaire et à améliorer la santé et la productivité des vaches à long terme.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Exemple d'utilisation : Synchronisation des chaleurs pour l’IA

La mise en place de méthodes telles que l’utilisation d’un pistolet doseur, combinée à l’utilisation de la PMSG 6000, participe à l’allègement du chantier de synchronisation des chaleurs pour l’IA. Pour rappel, la PMSG 6000 doit être conservée à 4°C. La dilution effectuée dépend du nombre d’UI souhaité. Le nombre d’UI à injecter est déterminé par la date d’IA et la production laitière de la chèvre.

⇒ La solution contenue dans le flacon est maintenant prête à être utilisée. Il est recommandé de toujours commencer par la dilution la moins importante (600 ou 500 UI selon la date d’IA). En effet, si la quantité préparée est trop grande pour le nombre de chèvres prévues, il est possible de diluer la solution restante pour l’utiliser sur les chèvres à 500 ou 400 UI. Il faut alors compléter le flacon (A) de la quantité de solvant en plus pour obtenir la bonne dilution (500 ou 400 UI). Attention, penser à changer d'aiguille à chaque femelle !Vérifier que la molette de la seringue est bien positionnée sur 2 ml.

Ne pas dévisser le piston qui est au bout de la seringue. Celui-ci est utilisé uniquement pour le nettoyage de la seringue.

Pistolets doseurs connectés et économie de produit

Deux modèles de pistolets drogueurs connectés à un système de pesée ont récemment été testés au CIIRPO, sur le site expérimental du Mourier. Ils calculent automatiquement la dose de produit antiparasitaire à administrer par brebis en respectant la posologie de chaque produit.

Le poids de l’animal est transmis par Bluetooth de la bascule au pistolet après lecture de la boucle électronique. Par ailleurs, l’utilisation de ce pistolet génère une importante économie de produit antiparasitaire. Dans cette étude, elle s’établit à 25 % par rapport à un traitement calculé sur la brebis la plus lourde du lot. Pour 100 brebis traitées, cela représente 450 ml du produit testé.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Toutefois, il est à noter qu’il n’est pas possible de traiter de nouveau une brebis qui n’aurait pas ingurgité l’ensemble de la dose qui lui a été affectée, ce qui a concerné 5% de l’effectif.

tags: #pistolet #doseur #ovin #fonctionnement #et #utilisation

Post popolari: