Un lance-grenades (grenade launcher en VO) est une arme dont la fonction est de propulser de petits dispositifs explosifs, les grenades.
Le L.G.I. reprend l'idée d'un engin de soutien d'infanterie permettant un engagement à des distances intermédiaires entre la grenade à fusil et le mortier pour un encombrement peu important. Le concept n'est pas récent puisqu'envisagé sans succès par le lance grenade mixte Modèle 1917 et plus aboutie avec le lance grenade Modèle 1937.
Le lance grenade individuel Mle F1 est l’arme d’appui rapproché du groupe de combat d’infanterie développé initialement par Titanite puis produit depuis 2008 par l'allemand Rheinmetall. C’est une arme à tir courbe destinée à effectuer des tirs de neutralisation de personnels, de destruction de matériels, d’aveuglement et d’éclairement, de jour comme de nuit.
La base du système et sa principale caractéristique, reposent sur l’emploi d’une unité de propulsion appelée FLY-K, intégrée dans la queue stabilisatrice du projectile.
Il existe différentes couleurs de grenades, chacune ayant une fonction spécifique :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il existe également des grenades plus lourdes, dont le poids est de 100 Kg, ne permettant son emploi qu'à partir d'un véhicule tactique ou de combat (y compris les véhicules légers tels que jeep ou similaires).
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée. Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan.
1 HK 416 F perçu = 1 Famas réintégré. Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé.
Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration. Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée.
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m. Le combattant dispose d’une autonomie accrue.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le processus de sélection a été très rigoureux et exhaustif. Ainsi, de septembre 2015 à juillet 2016, le groupe AM4, commandé par un officier de la STAT (section technique de l’armée de Terre) a réalisé les épreuves d’évaluation interarmées du programme commun d’évaluation (PCE) de l’arme individuelle du fantassin (AIF), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).
Le groupe AM4 a donc réalisé des épreuves de contrôle de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité, de précision du tir des fusils d’assaut avec visée mécanique, Eotech 552, FIL et FIR et de leur lance-grenades de 40×46 mm, de compatibilité FELIN et de soutien des candidats AIF version canon long.
Renforcé par un formateur ISTC de l’école d’infanterie, il a conduit les épreuves d’ISTC et supervisé celles d’aptitude aux franchissements, au corps-à-corps adapté au combat haute intensité, au détachement d’accompagnement d’autorité (DAA) et de combat en espace confiné (PARCREC) au centre national d’entraînement commando (CNEC). A partir du chalet des Gondrans du 7ème bataillon de chasseurs alpins, il a supervisé les épreuves d’aptitude au tir, aux déplacements et franchissements en milieu montagneux hivernal.
Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016.
Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment. Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période.
Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie.
Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F.
Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions. La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre.
On peut faire commencer l’histoire du M203 ou projet SPIW ou Special Purpose Individual Weapon. Ce programme qui date des années 50 avait pour objectif le développement d’un nouveau type d’arme pour augmenter la probabilité de toucher une cible notamment par l’utilisation de munitions de types fléchettes et parmi ce gigantesque programme, il y avait également des projets de fusils combinant un fusil « standard » et un lance-grenade.
Finalement, le programme n’aboutira pas sur l’adoption d’un nouveau fusil multifonction et révolutionnaire mais les recherches seront utilisées ailleurs notamment les recherches sur les lance-grenades car on s’est rapidement rendu compte qu’il serait intéressant de pouvoir attacher un lance-grenade compact sur un fusil d’assaut.
L’armée américaine va donc lancer un appel d’offre pour ce nouveau lance-grenade qui devait être un accessoire pour le tout nouveau M16. Colt va gagner l’appel d’offre et produire ce qui deviendra le XM-148 qui sera adopté en 1966 et qui utilisera la munition de 40 mm.
Presque 30 000 XM-148 sont achetés par l’armée qui souhaitent rapidement utiliser ce nouveau lance-grenade au Vietnam. Malheureusement, pour Colt, dès le mois de mai 1967, le XM-148 est retiré du service car il présente de nombreux problèmes.
Premièrement une grande partie de son mécanisme était exposé surtout sa détente et le chien et pouvaient être malencontreusement activés par des branches ou quelconque objet susceptible de s’accrocher au lance-grenade. Il était également assez difficile d’armer le chien car le ressort était trop fort. Le mécanisme de détente était également un peu trop complexe avec une longue tige qui contournait le fusil. L’alidade de tir était aussi trop grosse et encombrante, bref c’était un échec.
Cependant c’était le XM-148 qui était tant décrié et non le concept de lance-grenade intégré au fusil. Un second appel d’offre est lancé à partir de juin 1967 pour le remplaçant du XM148.
Ce nouveau programme du nom de GLAD pour Grenade Launcher Attachement Device va de nouveau proposer à diverses entreprises de proposer leurs prototypes. Colt va participer à ce programme mais son prototype ne sera pas sélectionné et ce sera finalement le prototype de lance-grenade de l’entreprise AAI Corporation qui sera le vainqueur.
D’ailleurs cette entreprise initialement spécialisée dans l’aéronautique avait également participé au tout premier appel d’offre mais sans succès et ce second appel d’offre est en quelques sortes leur seconde chance et cela va fonctionner.
Le COUGAR 56mm est un lanceur à canon basculant d’un calibre 56 mm développé pour le tir balistique de toute la gamme des grenades de maintien de l’ordre produites par Alsetex (et utilisable avec certaines grenades de Nobel Sécurité). Avec ses 3,57kg pour 76cm il est le lance grenade le plus utilisé par les CRS et Gendarmes mobiles depuis 2005.
Grace à des DPR, dispositif de propulsion à retardement, le COUGAR est capable de tirer des projectiles à 50, 100 ou 200 mètres. Sa crosse est inclinée pour permettre un tir balistique en cloche à plus de 30° (45° recommandé) et les tirs tendus sont eux interdits avec les munitions utilisées dans le maintien de l’ordre français.
Il peut être utilisé pour tirer des munitions cinétiques type bliniz mais elles ne sont pas utilisées dans le maintien de l’ordre français. Seules les grenades lacrymogènes et GM2L sont tirées avec le COUGAR en France.
tags: #fusil #lance #grenade #fonctionnement