Envie de participer ?
Bandeau

La chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine, sortie en 1985, continue de fasciner et de susciter des interrogations sur son origine. Ce titre culte de la discographie de Marc Lavoine a traversé les générations, mais l'identité de la femme qui l'a inspiré est restée longtemps un mystère.

Les premières révélations

En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle". Cette muse avait même assisté à l’un de ses concerts des années plus tard, à sa grande surprise.

Invité de Michel Drucker, sur le plateau de l'émission Vivement dimanche, dimanche 6 mars 2022, Marc Lavoine s'est remémoré la femme qui a inspiré ce titre. Une personne dont il tait le prénom et le nom mais avec laquelle il a gardé contact. "La jeune fille qui avait les yeux revolver, tu t'en souviens ?", a demandé Michel Drucker. Marc Lavoine a alors assuré : "Je m'en souviens très bien ! Et, je l'ai revue !"

Ce soir-là, avant de le retrouver en fin de concert, la femme en question s'est assise dans la salle. Prévenu de sa présence, Marc Lavoine n'avait pas manqué de lui adresser une tendre dédicace. Si sa venue l'a beaucoup touché, le chanteur et cette muse d'il y a plusieurs décennies n'ont pas perdu le contact. Le mari de Line Papin semble avoir gardé beaucoup de tendresse pour cette femme. "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup. Je la remercie d’être passée dans ma vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Une rencontre inattendue

Il y a quelques mois, Marc Lavoine l'a en effet revue, sans que cela soit prévu. En effet, cette dernière s'est présentée à l'Olympia avec l'un des amis les plus proches du chanteur pour lui faire une surprise en forme de voyage dans le temps. "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", a expliqué l'acolyte de Vianney, Florent Pagny et Amel Bent dans The Voice.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès

La véritable inspiration révélée

Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un."

L'interprétation des "yeux revolver"

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé. Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe.

"Revolver" : Un album anniversaire

Pour célébrer les 40 ans de son tube Elle a les yeux Revolver, Marc Lavoine sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare. Il sera également sur scène à compter du 24 avril prochain et jusqu'au 14 juin, pour une tournée électro symphonique dans toute la France.

L’auteur, interprète et acteur Marc Lavoine, est l’invité exceptionnel du Monde d'Élodie Suigo du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025. En octobre dernier, il a sorti "Revolver" composé de ses 18 plus grands tubes en version symphonique.

Le cinéma et la musique : deux passions

Marc Lavoine a annoncé qu'il arrête le cinéma, privilégiant la musique et l'écriture. "Je ne suis pas un acteur, je suis quelqu'un qui joue dans des films pour raconter des histoires." L'écriture des textes est ce qui le tient en vie, et il a besoin de musique.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact

franceinfo : On a parlé de vos chansons engagées, l'une des facettes de votre personnalité et de l'être que vous êtes devenu. Marc Lavoine : Je n'aime pas trop le mot 'engagé' en fait. Ce sont des chansons. Ce sont quand même des chansons d'amour.

Réactions et anecdotes

Marc Lavoine a partagé plusieurs anecdotes sur l'impact de ses chansons. Il a évoqué le succès de Elle a les yeux revolver et son public, composé à 60 % de femmes et à 40 % d'homosexuels. Il a également mentionné l'importance des femmes dans sa vie et sa carrière.

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique.

Vie privée

Marc Lavoine fait parler de lui ces dernières semaines, mais pas forcément pour sa musique. En cause ? Une polémique avec sa compagne Adriana Karembeu. Face à l’ampleur du bad buzz, le chanteur a répondu dans En Aparté : "C'est nouveau. Je ne sais pas comment vous dire. Je m'en excuse si certaines personnes l'ont mal prise cette façon de ne pas pouvoir contenir son bonheur".

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Un classique revisité

tags: #tu #as #les #yeux #revolver #explication

Post popolari: