Envie de participer ?
Bandeau

La langue française est riche en expressions que nous utilisons au quotidien sans même connaître leur origine. C’est l’occasion de revenir sur la provenance de plusieurs expressions françaises qui tournent autour de l’univers floral. D’ailleurs, l’univers floral a aussi sa place dans le grand dictionnaire des expressions. Souvent très imagées et colorées, nous employons souvent ces expressions dans la vie de tous les jours. Ainsi, l’équipe France Fleurs a sélectionné 9 expressions françaises florales coup de cœur !

Le Lotus : Un Symbole Sacré

La fleur de lotus a quelque chose qui relève du sacré depuis la nuit des temps. Le lotus des Indes ou lotus sacré (Nelumbo nucifera) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées qui est la fleur nationale du Viet-Nam mais aussi de l’Inde, et notamment du parti nationaliste du peuple indien (BJP). Ce lotus d’Orient vient, à l’origine, d’Asie, et sans doute, plus particulièrement du sous-continent indien (Inde, Népal, Pakistan, Bangladesh, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives…).

Symbolisme du Lotus dans les Religions Orientales

Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu "celui à l’œil de lotus" et Brahma mais également aux déesses Lakshmi et Sarasvati. L’imagerie autour du lotus est forte puisque le trône des divinités n’est rien d’autre qu’une fleur de lotus épanouie, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme : ainsi la symbolique qui y est associée se révèle aussi via la pureté du corps, la prospérité, la fertilité, la longévité et même l’éternité de vie du fait de la durée germinative très longue des graines de lotus. L’élévation avec la légèreté de la fleur qui se place au-dessus de l’eau est également un symbole fort.

Variétés de Lotus

En Amérique, c’est le lotus jaune (Nelumbo lutea) que l’on rencontre comme plante aquatique, également de la famille des Nélumbonacées. Le lotus bleu d’Egypte (Nymphaea caerulea), est aussi une plante vivace aquatique mais de la famille des Nymphéacées, dont la fleur flotte sur l'eau. Son origine viendrait d’une nymphe qui aurait perdu la vie par jalousie envers Héraclès. Ce nénuphar bleu, dont l’origine, en Egypte est attribuée aux Perses qui l’y auraient apporté aux alentours de 500 avant J.C., se retrouve illustré par les hiéroglyphes égyptiens sur les chapiteaux des temples égyptiens, sur les fresques. Cette plante contient de l'apomorphine, communément appelée auparavant nuciférine, utilisée depuis des siècles pour ses vertus sédatives.

Expressions Françaises Florales : Un Voyage à Travers le Langage

"Découvrir le pot aux roses"

Nous commençons notre palmarès d’expressions françaises florales avec une expression souvent utilisée au quotidien… “découvrir le pot aux roses”. Les origines de cette expression sont plutôt vagues. Pour certains, l’expression proviendrait des billets que déposaient les hommes sous les pots de fleurs des femmes, et que leur mari aurait pu découvrir ! D’autres ont supposé que “le pot aux roses” désignait le pot dans lequel les femmes conservaient leur maquillage. L’idée est que les hommes auraient pu découvrir ce coffret, en comprenant alors l’utilisation d’artifices. C’est aussi au fond de ce pot qu’elles cachaient les mots doux qu’elles souhaitaient garder secrètes. Ainsi, découvrir le pot aux roses désigne le fait de découvrir une supercherie que l’on souhaite intentionnellement cacher !

Lire aussi: Découvrez La Fleur au Fusil

"Se reposer sur ses lauriers"

Cette expression provient de la Grèce antique où la couronne de laurier était symbole de victoire et de triomphe. Ainsi, au départ, cette expression était synonyme d’un repos bien mérité. Avec le temps, l’expression française a évolué pour désigner quelqu’un qui se contente d’un premier succès et qui ne souhaite pas faire d’effort pour en obtenir davantage.

"Au ras des pâquerettes"

La langue française tend à se servir des métaphores de la hauteur pour parler des choses qui ont de l’intérêt. Au sens figuré, une chose importante et de bon niveau sera « haute » à l’inverse de quelque chose de “petit” qui sera médiocre. C’est pourquoi, lorsque l’on cherche à qualifier quelque chose de sans intérêt, on fait référence à quelque chose de petit et modeste. Ainsi, la pâquerette en est un excellent exemple puisqu’il s’agit de fleurs de petite taille ! Par conséquent, on utilise l’expression “Au ras des pâquerettes” pour désigner quelque chose de simpliste et d’un niveau très bas.

"Voir la vie en rose"

On dit de la langue française qu’elle est celle de l’amour ! “Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en rose !” Cette expression, devenue populaire grâce à Edith Piaf, est originaire de la deuxième moitié du XIXe siècle. Depuis le Moyen-Âge, la rose est synonyme de romantisme, d’amour et de bonheur. Ainsi, une personne qui voit la vie en rose est remplie de bonheur. Elle occulte alors tout ce qui peut être négatif.

"À l’eau de rose"

Eh bien, l’origine de cette expression française florale est plutôt vague. Cependant, on estime qu’elle remonte au XVIII ème siècle. C’est une période où la rose était synonyme de féminité et de sensibilité, mais dans son sens le plus péjoratif ! Ainsi, l’expression “ à l’eau de rose” est devenue le symbole des récits et films plutôt stéréotypés qui sont appréciés par les personnes très sentimentales.

"Être fleur bleue"

L’expression “être fleur bleue” tire son origine du début de XIXème siècle, l’âge d’or du romantisme. Cette jolie expression est d’origine littéraire puisqu’elle a été créée par Friedrich von Hardenberg, auteur Allemand, dans son roman Henri d’Ofterdingen. Son œuvre met en scène un héros médiéval mythique, profondément amoureux. Dans ses rêves, il voyait apparaître une fleur bleue, symbole de poésie, de passion et d’amour absolu.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

"Faut pas pousser mémé dans les orties"

Parmi les expressions françaises fleuries, on compte aussi des expressions drôles et farfelues ! L’origine de l’expression “faut pas pousser mémé dans les orties” est un mystère même s’il semblerait qu’elle soit apparue au cours du XXème siècle. Elle serait un simple dérivé de l’expression “faut pas pousser” où “mémé dans les orties” serait simplement là pour accentuer l’expression. L’idée est de signifier qu’il ne faut pas exagérer dans une situation en particulier. En effet, on imagine bien la scène où une dame âgée, renversée dans ses plantes réputées pour être piquantes, deviendrait très irritée !

"Envoyer quelqu’un sur les roses"

Toujours dans notre sélection d’expressions françaises florales et farfelues, nous appelons l’expression “Envoyer quelqu’un sur les roses”. En effet, on connaît la rose pour son symbole d’amour et de passion, mais on oublie parfois que sa tige est pleine d’épines. Ainsi, cette expression plutôt ironique est utilisée pour désigner quelque chose que l’on fait lorsque quelqu’un vous agace.

"Couper l’herbe sous le pied"

D’où vient cette expression bizarre qui met en relation le fait de couper de l’herbe sous les pieds à une forme de frustration provoquée par une autre personne ? Pour l’expliquer, il faut remonter au XIVe siècle, où le mot « herbe » désignait les légumes qui étaient la principale source de nourriture. Ainsi, si on coupait l’herbe, on retirait à quelqu’un la possibilité de se nourrir, ce qui a donné l’expression “l’herbe lui manque sous le pied » pour désigner quelqu’un en manque de quelque chose. Avec le temps, cette expression s’est mélangée avec une autre expression évoquant la notion de privation “couper les vivres”, pour faire apparaître l’expression “couper l’herbe sous le pied”.

La Rose : Un Symbole Universel

La rose est la fleur la plus cultivée à travers le monde. Son origine remonterait à plus de 35 millions d’années et on en retrouve sa trace en Chine, dans des témoignages historiques datant de plus de 5000 ans. Toutefois, entre la date de son apparition et aujourd’hui, la rose a développé plusieurs variétés et subi des croisements entre plusieurs variétés afin d’obtenir des fleurs aux colorations variées et capables de supporter les différents climats mondiaux.

Signification des Couleurs des Roses

La rose est un symbole puissant qui permet à celui qui l’offre d’exprimer d'innombrables sentiments envers la personne qui la reçoit : amour, dévotion ou encore respect. Associer la couleur d’une rose à la numérologie permet également de renforcer le message que l’on souhaite adresser à l’autre : 1 rose rouge pour une déclaration d’amour et 12 roses rouges pour une demande en mariage.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Rose Rouge: La rose rouge est, depuis la nuit des temps, le symbole de la passion amoureuse. En règle générale, un homme offre une rose rouge à une femme pour lui signifier son amour.
  • Rose Rose: La rose rose permet d’exprimer un sentiment d’amour, mais d’une manière plus douce que la rose rouge. Ainsi, il est possible d’offrir cette rose autant à l’élu de votre cœur qu’à votre mère.
  • Rose Orange: Offrir cette rose c’est chercher à faire passer un message explicite : le désir charnel. La couleur orange représente l’excitation, l’envie, le désir de l’autre : cette rose n’est donc pas à offrir à quelqu’un à qui vous souhaitez déclarer votre flamme, mais plutôt à quelqu’un avec qui vous voulez passer à l’étape supérieure et qui, de préférence, désir la même chose afin d’éviter tout malentendu.
  • Rose Jaune: Il est possible d’offrir cette rose pour deux raisons bien distinctes. On choisit la rose jaune pour célébrer une amitié naissante ou durable, ou encore pour remercier quelqu’un de son aide. Mais en amour, cette fleur doit être utilisée avec précaution car elle est le symbole de l’infidélité et d’une demande de pardon, voire l’annonce d’une rupture.
  • Rose Verte: La couleur verte représente l’espoir. Il est donc possible d’offrir cette rose à quelqu’un pour lui exprimer ses sentiments de réussite dans ce que la personne entreprend, notamment en ce qui concerne le domaine du travail. En amour, c’est une fleur parfaite pour un début de relation.
  • Rose Bleue: Offrir cette rose c’est montrer à une personne l’idée d’un rêve qui peut devenir possible, exprimer un amour qui vous semble inaccessible ou encore signifier à quelqu’un que vous croyez en lui. Associer les roses bleues et vertes permet d’indiquer une confiance envers l’avenir.
  • Rose Noire: La rose noire est en réalité une rose rouge foncée. Sa couleur peut signifier de nombreux sentiments, allant de l’amour à la mort en passant par l’élégance. Toutefois, sa couleur étant souvent associée au deuil, il vaut mieux éviter de l’offrir à ses proches. Il est préférable de l’utiliser pour une décoration lors de fêtes comme Halloween et des soirées à thèmes.

Comme vous avez pu le constater, le langage des roses ainsi que le symbole roses est un domaine varié, qui demande à ce que l’on s’y intéresse de près lorsque l’on souhaite offrir un bouquet de ces magnifiques fleurs à une personne chère.

L'Hermine : Un Emblème Breton

On trouve la croix noire, sous différentes formes, dans les portulans du XVIe siècle. Les blasons étaient à l'origine des écus : des boucliers qui permettaient de protéger le guerrier. s'est mis à les peindre ou bien à les recouvrir de fourrures. Les animaux dont on se servait pour orner ces écus étaient principalement l'hermine et l'écureuil (vair).

Origine de l'Hermine

L'hermine est un animal proche de la belette. Les romains classaient toutes ces charmantes petites bêtes, comme la marmotte, dans la catégorie des rats. alors le nom latin de mus armenia : le rat (ou la souris) d'Arménie. L'origine (étymologique) de l'hermine est donc arménienne. ermin désignait aussi bien l'arménien que l'hermine. Le pelage de l'hermine est brun-roux l'été et devient blanc l'hiver (dans les régions froides) : seul le bout de la queue reste noir. côte à côte et on plaçait au milieu de chacune la queue fixée par trois barrettes disposées en croix. du bout de la queue (appelée plus précisément la moucheture d'hermine) et des trois barettes.

L'Hermine en Héraldique

L'hermine ainsi stylisée devient alors un emblème d'héraldique que l'on retrouve dans les armes de plusieurs familles de la noblesse féodale. Dans le régime féodal, l'aîné héritait du blason paternel. distinctif). Ainsi, les Dreux avaient pour blason un échiqueté avec une bordure. Pierre Mauclerc, le cadet, a brisé le blason avec l'hermine. Et c'est à son cousin, Pierre Mauclerc de Dreux, que le roi de France donne le trône ducal de Bretagne. Il emporte alors avec lui son blason. En 1316, le duc de Bretagne, Jean III, change d'armoirie : il retire l'échiqueté et la bordure.

L'hermine est au duc de Bretagne ce que la fleur de lis est au roi de France. la terminaison -ig est un diminutif, de ermin). le lis parce qu'il est associé à la Vierge, et l'hermine pour la blancheur de sa fourrure. Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s'inspirant du blason de Rennes et de la bannière étoilée des États-Unis. Les Américains ont le stars and stripes, les Bretons, le gwenn ha du (littéralement : blanc et noir). Les hermines constituent l'héritage du duché de Bretagne.

L'Ordre de l'Hermine

Après les blasons, apparaissent les ordres. Ce sont d'abord les ordres liés aux Croisades : l'Ordre de saint Jean de Jérusalem (devenu l'Ordre de Malte) ou bien l'Ordre des templiers. Les souverains régnants on voulu faire de même pour récompenser leurs fidèles : ainsi naissent l'Ordre de la Jarretière en Angleterre, l'Ordre de l'étoile en France, l'Ordre du collier en Savoie. Le duc de Bretagne Jean IV a créé l'Ordre de l'hermine, en 1381. Il construit l'abbaye de saint Michel des Champs, près d'Auray, lieu de la bataille qu'il a remportée et l'a consacrée duc. La devise de l'Ordre de l'hermine était : À ma vie ! Elle était écrite en français comme la devise de l'ordre anglais de la Jarretière (et n'oublions pas que l'on ne parlait pas breton à Rennes ou à Nantes).

La Révolution française a remplacé le lis et la Vierge par le bonnet phrygien et Marianne. villes de France, à commencer par Paris et Lyon. L'hermine est à la Bretagne ce que la fleur de lis est au Québec. Les Cornouailles (de Grande-Bretagne) ont une croix blanche sur leur drapeau noir.

tags: #la #fleur #au #bout #du #fusil

Post popolari: