Envie de participer ?
Bandeau

Que ce soit pour le côté pratique ou tout simplement par nécessité, de nombreux chasseurs équipent leurs armes d’optiques.

La visée ouverte implique en effet d’aligner la hausse, le guidon et la cible. Une optique permet de remplacer la hausse et le guidon par un seul point ce qui rend beaucoup plus facile la prise de visée car il est plus aisé d’aligner 2 points que d’en aligner 3.

D’un côté pratique, nous voyons bien le net avantage de s’équiper d’une optique de chasse. Du côté nécessité, passé la quarantaine, notre vue se modifie : nous sommes tous atteints à plus ou moins grande échelle de « presbytie ».

Il nous devient plus difficile d’avoir une vision nette en dessous de 30 ou 40 cm et de ce fait, d’aligner la hausse et le guidon qui se trouvent relativement proches de notre oeil, avec la cible qui elle, se trouve à plusieurs dizaines de mètres.

L’oeil est un organe qui, comme les autres, perd de sa capacité avec l’âge. Après 40 /45 ans, le cristallin est moins fluide et sa capacité à l’accommodation rapide à différentes distances se réduit considérablement. La seule solution efficace qui se présente à nous est l’optique de chasse.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Si votre budget peut être déterminant dans votre choix, c’est surtout votre mode de chasse et le milieu dans lequel vous chassez qui va être déterminant.

Pratiquez-vous la chasse en battue ou la chasse d’affût, voir les deux? Avez-vous, dans ce dernier cas plusieurs armes pour chaque activité ou une seule polyvalente? Allez-vous monter une ou plusieurs optiques sur la même arme?

Si vous désirez monter plusieurs optiques sur la même arme, le montage pivotant s’impose, mais attention, le budget n’est pas le même que pour un montage fixe.

Si vous n’avez qu’une seule optique sur votre arme, contentez-vous d’un montage fixe, côté budget comme nous venons de le dire, mais aussi côté pratique.

Même si je connais quelques chasseurs qui ont pour habitude de démonter leur optique dès qu’il pleut, qu’il neige ou à la feuille et qui le font avec succès je dois le reconnaître, cette option ne présente pourtant que des désavantages.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

La ligne de visée n’est en effet pas la même avec une optique qu’avec la visée ouverte ce qui vous oblige a modifier votre épaulement et dans ce cas, il vous est impossible d’avoir une arme adaptée à votre morphologie.

Les Différents Types de Viseurs

Il existe une variété de viseurs disponibles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-uns des types les plus courants:

  • Hausse fixe ou réglable: Située à l'arrière du canon.
  • Guidon: Situé au niveau de la bouche du canon.

Sa conception mécanique ne vous lâchera jamais en cours de partie à moins d'un intense choc et ceci quelque soit les conditions météorologiques.

La théorie étant d'aligner la hausse, le guidon avec la cible avant de tirer et de faire mouche.

En pratique, des erreurs peuvent survenir, comme une erreur angulaire entraînant un tir à côté selon la distance.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Exemple : l'impact se trouve à droite du centre. Exemple : écart de 20 cms à 50 mètres avec une ligne de visée (écart entre la hausse et le guidon) de 30 cms.

Viseur Point Rouge

Tout comme son nom l'indique, le viseur point rouge est un point rouge holographique (réticule) projeté sur la lentille interne du viseur.

Il est privilégié un modèle 2 MOA pour les distances de plus de 70 mètres et un modèle 4 MOA pour les tirs plus proches. La DEL alimentée par une batterie peut être de couleur rouge ou verte.

Le nombre de Lumens nécessaire va dépendre de l'activité souhaitée (nuageux,...), mais également selon le jeu souhaité par l'airsofteur.

Contrairement aux mires de visées, le viseur point rouge ne possède pas de parallaxe. Si le point rouge est sur la cible, la bille sera également sur la cible. centrer le point rouge dans le viseur.

Le viseur point rouge peut ainsi être fixé sur le rail de montage situé au niveau de l'arrière du canon interne et au niveau de la fenêtre d'éjection. répliques à l'avant du canon.

MOA (Minute d'Angle) = 1/60 de degré. Sa taille faisant référence à l'ampleur couvrant sa cible. 1 MOA = 1,047"" à 100 yd ou 2,9 cm à 100m.

Le Red Dot holographe permet une visée rapide avec un grand champ de vision. Cette technologie contrairement au reflex qui renvoi le réticule, va utiliser un hologramme transmis par laser projeté au dessus de la cible. claire de la cible même si le regard est porté vers le bas.

Certaines versions possèdent un éclairage supplémentaire de jour par l'intermédiaire d'un conduit de lumière fourni par l'ajout d'une fibre optique. Plus l'objectif sera grand et mieux ce sera.

  • identification de la cible : crosse collée contre l'épaule, regard droit et canon à 45° vers le sol.
  • cible identifiée : remontez le canon et superposez le point rouge sur la cible en gardant les deux yeux ouverts.

Ce viseur est un Red Dot reflex miniature.

Lunettes de Visée

Les lunettes de visée Magnifier possèdent un grossissement 3x.

  • une bague réglant la dioptrie : la dioptrie est une unité de mesure en optique.
  • bouton on/off : servant à illuminer des réticules. A ce moment là, le viseur portera la mention IR signifiant Illuminated Reticle ou réticule illuminé.
  • Le tube : généralement en aluminium car léger, résistant et inoxydable.
  • Side Focus (SF) ou mise au point latérale : la mise au point se fait par la molette présente sur le côté gauche du viseur.
  • le réticule Mil Dot ou Mil Hash : ce réticule permet d'évaluer la portée de tir sans l'emploi d'un télémètre laser. Chaque Mil Dot est différent.

Nous allons mesurer le nombre de DOT que couvre la cible. Il faut ensuite regarder à quelle distance est zérotée la lunette. Ex : 500 m.

  • le réticule BDC (Bullet Drop Compensator) : ce réticule oblige à connaitre la portée de la cible pour être utilisé.
  • le réticule d'arbre de Noël : ce réticule possède sa forme en sapin de noël. de 6 heures permettant de donner une bonne tenue de tir et de compenser la dérive du vent.

Le dégagement oculaire correspond à la distance qu'il doit y avoir entre l'œil du joueur d'airsoft et la lentille oculaire.

En terme de mesure, 1 MIL (ou MRAD : milliradian) = 1/1000 d'un radian. Le radian étant la distance parcourue sur le cercle trigonométrique. 0,1 MIL = 1 cm sur 100 m = 0,098 MRAD.

Il convient d'effectuer un premier tir en visant le centre de la cible. Un tir à 25 mètres. si molette MOA ou il est indiqué 1 click = 1/2 MOA.

Un tir à 25 mètres. si molette MRAD ou il est indiqué 1 click = 0,1 MRAD.

Les anneaux de montage permettent de fixer les lunettes de tir ou autres accessoires à la réplique d'airsoft. Pour les répliques à longue distance, il est privilégié les montages monobloc afin d'avoir une meilleure stabilité de votre lunette de tir.

Lampes Tactiques

Exprimé le Lumen (lm), le flux lumineux représente la quantité de lumière diffusée par la lampe tactique en une seconde dans toutes les directions. Il s'agit donc d'une forme de puissance.

En parallèle du Lumen, il convient également de regarder l'intensité d'éclairage du flux lumineux dégagé par la lampe tactique. distance séparant la surface de la source.

Celle-ci déterminée en Lux (lx) correspondant à l'éclairage provoqué par le flux lumineux de 1 lm tombant sur une surface de 1m2.

Plus le lux sera élevé et plus il éclairera une zone vous permettant de détecter un joueur bien camouflé. domicile va demander un éclairage de 200 lux soit au moins 4000 lumens.

respecter la formule suivante : lux= lm/m2.

Choisir son Optique en Fonction du Mode de Chasse

Votre mode de chasse influence grandement le choix de votre optique. Voici quelques conseils :

Chasse à l'Affût

Ce mode de Chasse se pratiquant à poste fixe et le tir dans la majorité des cas avec appui, le poids ne sera donc pas déterminant, pas plus que l’encombrement de l’optique. Dans ce mode de Chasse, la Lunette s’impose.

On la choisira de préférence dans un grossissement allant de 2 ou 2.5 jusqu’à 10 ou 12 fois et avec un objectif de 50 ou 56 mm offrant à la fois un champ de vision suffisant aux grossissements les plus forts et une luminosité suffisante à l’aube ou au crépuscule. Un réticule lumineux peut se révéler pratique en facilitant la vision du réticule.

Ne vous fiez surtout pas à l’indice crépusculaire qui n’est qu’un calcul mathématique ne tenant pas compte de la qualité des verres et de leur traitement. Ce calcul s’obtient par la racine carrée du produit du grossissement par le diamètre de l’objectif.

Je m’explique : une optique de grossissement 4 avec un objectif de 40mm aura ainsi un indice crépusculaire de 12.65 (racine carrée de 4×40). Une optique de grossissement 40 avec un objectif de 4mm aurait ce même indice crépusculaire alors qu’une telle optique serait inutilisable.

Chasse en Battue

Dans ce mode de Chasse, le grossissement est également important, mais le poids et l’encombrement sont des éléments également déterminants par le fait que l’arme sera portée tout au long de l’action de Chasse.

Il s’agira donc de trouver un compromis et une Lunette de grossissement de 1.5 à 2 jusqu’à 6 ou 8 fois avec un objectif de 40 à 44 mm semble répondre à cette demande. La Lunette sera impérativement peu encombrante et dotée d’un grossissement du plus faible possible de 1 à 1.5, jusqu’à 4 ou 6 maxi avec un objectif de 20 à 24 mm, offrant un large champ de vision. Un réticule lumineux présentera un plus dans la rapidité de prise de visée.

Le Viseur Point Rouge à pour avantage, lui, de pouvoir suivre le gibier depuis le départ et de prendre ensuite la visée en gardant les deux yeux ouverts, offrant ainsi un champ de vision illimité.

Même si l’absence de grossissement limite la distance des tirs (variable toutefois en fonction de la taille du point rouge), elle permet justement de tirer les deux yeux ouverts, lui donnant ainsi une supériorité indéniable face aux lunettes sur les Gibiers en mouvement à courte distance, ce qui représente le majorité des cas en Battue.

Autre avantage et ce n’est pas le moindre, c’est l’absence totale de Parallaxe sur certains modèles haut de gamme. Attention, si c’est le cas sur tous les modèles de chez AIMPOINT, ce n’est pas forcément le cas sur des modèles de premier prix.

Cet absence de Parallaxe permet de s’assurer que le point d’impact correspond parfaitement au point visé, même si votre oeil n’était pas parfaitement dans l’axe du viseur.

Chasse Polyvalente

Certains Chasseurs n’ont parfois qu’un budget limité et recherchent une optique pouvant servir à divers modes de Chasse. Dans ce cas, nous rechercherons un grossissement relativement faible de l’ordre de 1.5 fois pour la Battue, pouvant aller jusqu’à 6 fois pour l’Approche ou l’Affût, avec un objectif de 40 à 44 mm offrant une luminosité suffisante pour ces deux derniers modes de Chasse et un champ de vision correct et un poids contenu pour la Battue.

Ici, le choix se portera sur une Lunette sans recourir au réticule lumineux, ce mode de Chasse se pratiquant en plein jour, avec un grossissement suffisant de l’ordre de 2 ou 3, jusqu’à 15 ou 20 fois et avec un objectif de 44 à 56 mm offrant un champ de vision suffisant dans les plus forts grossissement, permettant ainsi de retrouver dans la Lunette, l’animal observé juste avant avec les Jumelles.

Chasse de Précision

Ici, on ne rigole plus. L’optique qui sera impérativement une Lunette devra avoir un grossissement de 3 jusqu’à 20, voir 24 fois et un objectif de 44 à 56 mm.

tags: #montage #pivotant #pour #lunette #de #tir

Post popolari: