La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) est l'instance représentative de tous les territoires, chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques au niveau national. Avec près de 70 000 associations de chasse soit en moyenne 2 par commune, 250 000 élus (Présidents et Administrateurs des structures), 1500 collaborateurs, la chasse constitue le réseau le plus étendu de France.
La FNC a plusieurs missions clés :
La FNC s'engage activement dans la protection et la reconquête de la biodiversité :
La FNC vise à promouvoir et financer les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité. Elle conduit des actions concourant directement à la protection et la reconquête de la biodiversité, ou apporte un soutien financier à leur réalisation grâce à un fonds dédié qu’elle gère dans le cadre d’une convention signée avec l’Office français de la biodiversité.
Depuis la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, les fédérations départementales des chasseurs ont des missions « sanitaires » :
Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National
Les 13 Fédérations Régionales des Chasseurs regroupent l’ensemble des Fédérations Départementales et Interdépartementales des Chasseurs de la région administrative et assurent leur représentation auprès des instances régionales. Elles défendent les intérêts de la chasse et mènent des actions d’information sur la pratique de la chasse au niveau régional.
Les FDC élaborent le schéma départemental de gestion cynégétique. Toutes les FDC rédigent tous les 6 ans - en concertation notamment avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers - un document de cadrage et de concertation : le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) validé par le Préfet. Il contient les engagements de la Fédération concernant la gestion des espèces chassables, la gestion des milieux, l’amélioration de la pratique de la chasse, la sécurité des chasseurs comme des non-chasseurs dans le respect des pratiques agricoles et forestières.
La sécurité pendant la chasse repose sur de nombreuses règles obligatoires, concernant notamment le transport, la détention et la manipulation des armes : respect des 30 degrés pour le tir, des cultures et de la distance de 150 mètres autour des maisons, courtoisie envers les promeneurs, etc.
Les lois chasse de 2019, 2000 et 2022 ont par ailleurs renforcé les règles de sécurité, imposant notamment :
Le Gouvernement a présenté, le 9 janvier 2023, un plan pour la sécurité à la chasse. Ce plan comprend trois séries de mesures :
Lire aussi: Le rôle de la Fédération Tunisienne de Tir
Les inspecteurs de l'environnement de l’OFB sont chargés de la police de l'environnement et de la police de la chasse. Les FDC ont un rôle en matière de Police de la chasse.
Les ACCA, associations Loi 1901, ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse en mettant en place une politique cynégétique. Elles mettent en œuvre les plans de chasse. Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse. Elles font de la prévention et indemnisent les dégâts de grand gibier.
Lire aussi: La Fédération de Tir à l'Arc expliquée
tags: #la #federation #nationale #des #chasseurs #fnc