Après des mois d'absence, Kendji Girac a décidé de revenir sur le devant de la scène. Loin du drame qu'il a vécu en avril dernier, où il s'est tiré malencontreusement une balle dans le thorax, le chanteur de 28 ans a retrouvé la forme et surtout son grand sourire.
Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2024. L'enquête, ouverte pour homicide involontaire et qui vient d'être classée sans suite, a révélé que le chanteur s'était accidentellement lui-même tiré dessus. Après que Soraya Miranda, sa compagne et mère de sa fille de 3 ans, prénommée Eva, a menacé de le quitter, il s'est saisi d'une arme pour faire du chantage au suicide, ignorant qu'elle était chargée. Le coup est parti, et le chanteur de 27 ans a été blessé au thorax. Des analyses ont montré qu'il était alcoolisé, et des traces de cocaïne ont également été retrouvées dans son sang.
Ce jeudi 29 août, le papa de la petite Eva Alba a fait une belle surprise à son public en annonçant dans une vidéo, postée sur son compte Instagram, son grand retour. "Je suis vraiment content et surtout très ému de vous annoncer que je suis enfin de retour. Et je vous avoue que ça m'a manqué", a-t-il confié, avant de révéler qu'il avait enregistré une nouvelle chanson. "Cette chanson, je l'ai faite rien que pour vous, a-t-il expliqué sur le réseau social. C'est la première fois où je vous tutoie dans cette chanson parce que c'est toi mon public qui a été là depuis le début, ça fait 10 ans. Donc je me devais de faire une chanson rien que pour toi. Je suis très heureux et j'ai hâte de vous la présenter et de partager de bons moments avec cette chanson. Et aussi surtout de pouvoir enfin fêter nos 10 ans, tous ensemble, dans la joie, la bonne humeur, le bonheur. J'ai hâte parce que ça me manque. J'ai vraiment envie de vous retrouver le plus vite possible".
C'est la première fois que Kendji Girac s'adresse à ses fans dans une vidéo depuis l'accident, puisqu'il avait simplement partagé un message d'excuse deux semaines plus tard. Lors de cette nouvelle prise de parole, il apparaît face caméra et déclare : "Je suis tellement stressé et content à la fois de m'adresser à vous tous".
Il indique ne pas avoir donné de nouvelles depuis son dernier post Instagram car il devait se soigner, réfléchir "à ce qu'il s'était passé, pour comprendre comment [il] a pu en arriver là et surtout prendre les bonnes décisions pour l'avenir". Celle-ci venant de rendre ses conclusions, Kendji Girac souhaite s'expliquer. "Je regrette vraiment tout ce qu'il s'est passé. Avant l'accident, et depuis quelque temps, j'avais pris de mauvaises habitudes. Je suis rentrée dans une spirale, que je ne souhaite à personne d'ailleurs. Malgré les conseils de mon entourage, je n'en avais pas du tout conscience et, malheureusement, je me suis perdu. Tout ça, ça ne fait pas partie de moi. Je ne suis pas un garçon comme ça. C'est pour ça que je vous dis que je me suis perdu et que je tiens aujourd'hui à m'excuser auprès de vous.
Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac
Comme vous le savez, j'ai failli perdre la vie, l'amour de ma famille, de mon public, de mes amis... Ma fille a failli perdre son père. "Je veux redevenir le garçon que j'ai été, que je suis au fond de moi. Le plus important, c'est d'apprendre de ses erreurs, on peut toujours se relever, rien n'est figé dans la vie. Le plus important, c'est de le comprendre et de se faire aider pour ne plus recommencer. Il poursuit en disant avoir "compris" qu'il y a "énormément de gens" qui l'aiment, aussi bien du côté de ses proches et de ses équipes que du côté de son public.
Kendji Girac souhaite donc "[s']excuser auprès de ceux qu'[il] a blessés". "Je n'ai jamais voulu ça. Mon but à moi, c'est de rendre les gens heureux avec un petit bout de chanson, un sourire, un partage", déclare-t-il. "Dieu m'a donné cette deuxième chance, s'il me l'a donnée, ce n'est pas pour rien. C'est pour faire les choses encore plus belles, plus grandes, partager l'amour, partager toute cette musique, tous ces moments incroyables que j'adore faire depuis toutes ces années. [...] Aujourd'hui j'ai une chance immense, qui est que j'ai votre soutien, celui de ma famille, de mes amis, de mon entourage professionnel. C'est quelque chose qui est très important pour moi et qui m'a donné beaucoup de force durant ces deux derniers mois", déclare Kendji Girac en adressant ses remerciements à ses soutiens, mais aussi le personnel hospitalier, le procureur et les enquêteurs. "C'est à moi maintenant de vous montrer qui je suis, de regagner votre confiance.
Quelques heures plus tard, Kendji Girac a fait un autre beau cadeau aux internautes en dévoilant la pochette de son nouveau single, baptisé Si seulement. Sur le cliché, le jeune homme est assis et regarde l'océan à perte de vue. Une image symbolique pour le chanteur, qui préfère désormais regarder vers l'avenir et faire table rase du passé.
Kendji Girac a également donné la possibilité à son public d'écouter un extrait de ce nouveau titre, écrit par Vianney. Et dès les premières notes, Kendji fait référence au coup de feu qui a failli lui faire perdre la vie.
"Pardon si j'ai préféré me détruire / quitte à risquer d'abîmer mon empire / Sur la scène j'ai laissé mon sourire / Mon sourire", chante Kendji. Des paroles qui ont bouleversé les internautes. "Bon j'ai les larmes aux yeux juste avec ces paroles...", "Les premiers mots sont déjà beaux !", "J'ai pas pu retenir mes larmes dès les premiers mots", ou encore "Cette première pré-écoute réserve que du positif, magnifique chanson, touchante pour nous, merci à toi", peut-on lire en commentaires.
Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac
En publiant cette vidéo, Kendji Girac s'est attiré la sympathie et le soutien de très nombreuses personnes, à commencer par des personnalités publiques françaises. Vianney écrit : "Les miracles portent du fruit, alors la suite sera merveilleuse. On sait qui tu es, on t’aime et on t’attend". Slimane ajoute : "Tout le monde t'attend avec amour et patience", Jérémy Frérot : "Ça fait plaisir de te voir Kendji, hâte de te réentendre chanter." ou encore Agustin Galiana : "Amigo, prends ton temps et reviens en force. On t’attends, On t’aime, on est avec toi. Tu es formidable.
Ce jeudi 25 avril, Olivier Janson, procureur de la République du Mont-de-Marsan, a donné une conférence au sujet de l'affaire Kendji Girac. Le chanteur a été blessé par balle au thorax. Il avait indiqué dans un premier temps qu'il s'agissait d'un accident domestique, à la suite d'une "mauvaise manipulation d'une arme", qu'il aurait "achetée la veille sur une brocante". Mais d'après les enquêteurs, les explications avancées par le chanteur ne peuvent pas être les bonnes et il s'agirait d'un tir volontaire.
"Un accident, un tir intempestif qui est de manière générale extrêmement peu probable s’agissant d’arme de poing de cette nature, est jugé impossible. Il ne peut pas y avoir de coup de feu sans qu’on ait mis en fonctionnement cette arme et qu’on ait utilisé très clairement les préconisations en la matière", a constaté le procureur.
Il a indiqué que Kendji Girac avait changé sa version sur le déroulement du drame. Il a ainsi révélé avoir voulu faire peur à sa compagne. "Il est donc revenu sur sa première version. Il ne dit plus que le coup est parti volontairement comme il l’avait déclaré initialement. Il dit que cette impulsion consistait à faire peur à sa femme, à vouloir l’impressionner", a expliqué la procureur, qui évoque des tensions dans le couple. "Il indique qu’il a eu lui-même très peur quand il a entendu de parler de départ, qu’il a eu un moment de panique. En quelque sorte, il a simulé un suicide. Il précise qu’il a omis de vérifier si le chargeur comprenait des munitions ou pas. Il le croyait vide, dit-il, et c’est volontairement qu’il a inséré le chargeur et c’est volontairement qu’il s’est tiré dessus. (...) "Il précise qu'il n'avait jusque-là pas donné cette version jusque-là à sa famille et qu'il leur avait dit que le coup était parti tout seul."
Le procureur a totalement exclu l'intervention d'un tiers dans le drame. "Aucun élément de l'enquête ne va dans ce sens", a-t-il martelé. "Le tir a été provoqué volontairement au final par Kendji Girac", a-t-il poursuivi.
Lire aussi: Kendji Girac : Retour sur sa blessure
Olivier Janson a laissé entendre qu'il allait classer le volet de l'enquête ouvert pour "tentative d'homicide". "Un accident, un tir intempestif qui est de manière générale extrêmement peu probable s'agissant d'arme de poing de cette nature, est jugé impossible dans le cas d'espèce", a aussi affirmé le magistrat en conférence de presse. "Toutes les sûretés sont opérationnelles.
Lors de son audition, Kendji Girac a expliqué avoir eu une "impulsion" après plusieurs disputes avec sa femme dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, alors qu'il était alcoolisé. "Il ne dit plus que le coup est parti involontairement, comme il l'avait déclaré initialement" mais qu'il a voulu "faire peur à sa femme", qu'il a voulu "l'impressionner" en lui faisant entendre "le bruit de la détente", précise Olivier Janson.
"Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya pour qu'elle ne parte pas", aurait déclaré Kendji Girac."En quelque sorte, il a simulé un suicide, dit-il", a souligné le procureur, "il précise alors avoir omis de vérifier si le chargeur comprenait des munitions ou pas, il le croyait vite et c'est volontairement qu'il a inséré le chargeur et c'est volontairement qu'il s'est tiré dessus."
Sa femme, Soraya Miranda, a expliqué que le chanteur aurait déjà évoqué dans le passé de possibles passages à l'acte suicidaire après des disputes.
Alors que Kendji Girac a déclaré lors de son audition ce mercredi 24 avril avoir voulu "simuler un suicide", le procureur de Mont-de-Marsan dit constater un "tabou" du suicide chez "la communauté des gens du voyage"."Un véritable tabou".
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, qui a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 avril, a expliqué que Kendji Girac avait fait part lors de son audition, la veille, avoir voulu "simuler un suicide". À cette occasion, Olivier Janson a fait un aparté sur "la question du suicide dans la communauté des gens du voyage" à laquelle appartient le chanteur.
"C'est manifestement un véritable tabou dans la communauté, essentiellement pour des questions religieuses", constate-t-il après avoir auditionné certains proches de Kendji Girac. Avant d'ajouter: "J'ai pu entendre dire ou lire de la part de certains membres de la communauté des gens du voyage, je cite, 'chez nous, ça n'existe pas', 'un gitan ne se suicide pas', notamment pour la vie éternelle etc"."C'est excessivement difficilement admis", martèle-t-il.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a par ailleurs précisé lors de sa conférence de presse qu'un suicide a récemment eu lieu dans la famille de Kendji Girac. Un oncle de ce dernier "plus ou moins proche", "gravement malade", s'est tué le 24 mars 2024 en Dordogne, d'un coup de fusil au niveau du thorax, son épouse à proximité.
tags: #kendji #coup #de #fusil #paroles #explication