L'airsoft est un loisir qui nécessite de nombreux accessoires, et plus précisément, il s'agit de l'équipement airsoft. Ce terme est souvent utilisé pour désigner l'équipement tactique qui est utilisé pendant les jeux d'airsoft. Il est possible que vous l'ayez déjà croisé sur des blogs/forums thématiques ou le site Web où vous l'achetez, dispose d'une telle catégorie d'équipement. Il comprend de nombreux accessoires qui nous permettent de nous battre plus confortablement et de tirer plus précisément.
L'équipement le plus important dans l'airsoft est, bien sûr, la réplique - on ne peut pas faire grand-chose sans un bon modèle. La réplique doit être suffisamment puissante et précise pour toucher efficacement la cible. Le jeu est aussi très facilité par d'autres accessoires, grâce auxquels nous pouvons nous cacher efficacement de la vue de l'ennemi et sommes plus efficaces pour tirer à n'importe quelle distance.
Cela est facilité non seulement par des outils de visée, mais aussi par des équipements qui nous permettent d'adopter plus facilement une position de tir correcte et confortable, et qui nous permettent également d'obtenir rapidement et efficacement l'équipement nécessaire.
De nombreuses personnes passionnées d'airsoft, au début de leur aventure avec les parties, traitent les casques comme un élément d'habillement et de camouflage. Aujourd'hui encore, il arrive que lors des matchs organisés, les casques soient attachés aux sacs à dos avec des fixations MOLLE, au lieu d'être placés sur la tête. Certains joueurs les utilisent comme support pour une caméra de sport. Ce sont généralement des journalistes, ou simplement des fans de médias sociaux qui veulent capturer autant d'images du jeu que possible et les montrer ensuite sur Internet.
Quant au casque, il sert principalement à protéger la tête d'un tir accidentel d'une bille. N'oubliez pas que les répliques ont haute puissance et une bille peut percer la peau, causant une blessure grave ! Un casque bien ajusté et porté est stable et n'affecte pas le confort du joueur. Les modèles modernes sont équipés d'une ventilation adéquate et, en même temps, ils restent légers, confortables et ne limitent ni le champ de vision ni les mouvements du joueur.
Lire aussi: Guide complet du radar jumelle
De plus, il est possible d'y intégrer un masque ou des lunettes de protection et, bien sûr, elles constituent l'endroit idéal pour monter une caméra de sport. Un casque d'airsoft protège votre tête contre les chocs accidentels, par exemple lors de parties de CQB dans des espaces restreints, ou lors d'une chute.
Pendant ce temps, certaines répliques génèrent une puissance significative et même à longue distance, leur impact peut assommer et causer une douleur intense. Lors d'un entraînement dans des conditions de CQB, où les distances entre les joueurs sont très faibles, un casque approprié réduit définitivement le risque de blessure. De plus, dans les bâtiments, nous devons souvent faire face à des plafonds bas ou à des fragments de murs qui se sont effondrés.
Dans les bois, il n'est pas difficile de heurter une branche dure, ce qui peut être très douloureux. Que vous aimiez les casques MICH 2000 ou les casques de type FAST, il vaut la peine d'investir dans des solutions qui augmentent la sécurité lors d'une partie. De cette façon, nous pouvons rester efficaces pendant le jeu et profiter des émotions qu'il garantit. Bien sûr, l'élément de camouflage et de design de chaque joueur ne doit pas être sous-estimé.
Les NVG PVS-31 Factice de FMA est une reproduction fidèle des jumelles de vision nocturne utilisées par les unités militaires et forces spéciales. Conçu pour les joueurs d'airsoft et les passionnés de MilSim, ce modèle factice ajoute une touche d'authenticité à tout setup tactique.
Fabriquée en nylon haute résistance, elles offrent une légèreté optimale tout en restant robuste. Elles sont équipées d'un boîtier batterie factice et d'un système lumineux simulant le fonctionnement d'une véritable NVG, alimenté par une pile CR2032 (non incluse). Compatible avec la plupart des supports NVG pour casque, elles s'intègrent parfaitement aux configurations tactiques pour les reconstitutions et les scénarios immersifs.
Lire aussi: Comment choisir une jumelle de carabine
Remarque: Ce produit est une réplique factice et ne dispose d'aucune capacité de vision nocturne réelle. Conçu uniquement pour l'airsoft, le cosplay et la collection.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d'accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d'un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu'au terrain de jeu.
Le port de répliques d'airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu'elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Les équipements de protection individuelle, et plus particulièrement les protections oculaires sont indispensables pour la pratique de l’Airsoft, malheureusement la plupart disponibles en magasins ne sont pas adaptées à la pratique, et ne respectent pas la législation.
Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle : R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle. Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants. Il est un prérequis indispensable pour une prise en charge de la couverture d’assurance.
Lire aussi: Jumelles pour le tir sportif : le guide complet
Pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A.
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.
Il existe des adaptateurs pour fixer des jumelles classiques sur un casque. Certains joueurs envisagent de bricoler un bras pour y visser les jumelles, en utilisant une vis adaptée au pas de vis standard (kodak).
Chacun devrait créer notre propre équipement en fonction de nos préférences et de nos besoins. En général, on les vérifie au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience, car il est difficile de dire aussi immédiatement ce qui nous sera nécessaire dans les jeux.
Ainsi, au lieu d'acheter immédiatement tout l'équipement que l'on a vu chez d'autres airsofteurs ou lu sur des blogs et des forums, il vaut mieux simplement profiter de notre nouvelle passion. De toute façon, chaque joueur trouvera ce qui lui convient le mieux avec le temps, en se basant sur des essais et des erreurs.
tags: #jumelle #casque #airsoft #fonctionnement