Les radars mobiles et les radars embarqués permettent, comme les radars fixes, de contrôler la vitesse des conducteurs. Ils sont indispensables pour sanctionner les infractions commises sur les routes françaises. Pour assurer la protection de tous les usagers de la route et faire respecter les limitations de vitesse, les forces de l’ordre et les autorités utilisent plusieurs modèles de radars mobiles. En Voiture Simone fait le point sur ces types de radars.
Les radars sur la route sont des dispositifs permettant de contrôler la vitesse des usagers. En cas d’excès de vitesse, les radars mobiles flashent la plaque d’immatriculation des automobilistes. Les radars portatifs ou mobiles sont ainsi des dispositifs pouvant être positionnés et déplacés rapidement. Dans tous les cas, leur objectif est d’inciter les automobilistes et autres usagers à respecter les limitations en toutes circonstances. En effet, ceux-ci ne peuvent connaître la position de ces radars à l’avance.
Certains, comme les jumelles, permettent de contrôler pendant quelques dizaines de minutes, voire quelques heures.
Bon à savoir : Les radars double face sont des radars nouvelle génération qui sont désormais sur tout le territoire. Plus efficaces que les radars mobiles, ils captent mieux l’immatriculation d’un véhicule et peuvent contrôler les conducteurs dans les deux sens. Alors, ne commettez pas d’infraction, car ils ne sont pas obligatoirement accompagnés de panneaux de radars et la contravention est lourde !
Il existe différents types de radars mobiles, utilisés par les gendarmes ou les forces de l’ordre :
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Les jumelles, aussi appelées radars laser, sont considérées comme un système de radar portatif. En général, les forces de l’ordre établissent deux stations : l’une avec des agents placés sur le bord de la route et l’autre avec un groupe d’intervention situé un peu plus loin. La première contrôle la vitesse des véhicules grâce aux jumelles. La plupart du temps, ce ne sont que les gros excès qui déclenchent une interpellation. Pour les plus petits, le conducteur reçoit uniquement le PV par voie postale.
Les radars embarqués sont placés dans un véhicule spécial, qui peut être positionné en bord de route. Mais ce radar mobile de gendarmerie ou de police peut également être sorti et posé directement sur le côté de la voie pour faire des contrôles de vitesse.
Les voitures radar sont des voitures banalisées équipées de radars. Ce sont de nouveaux radars qui permettent de contrôler la vitesse tout en étant eux-mêmes en circulation sur la route. Ils peuvent être opérés par des policiers, des gendarmes ou des sociétés privées. Cependant, seuls les services de l'État ont accès aux données récoltées par le véhicule. Ce sont eux qui se chargent donc d’analyser les données, d’établir les infractions et d’envoyer ensuite les PV et les amendes aux usagers en faute.
Les radars autonomes sont disposés à un endroit pendant plusieurs semaines. Ils ont un fonctionnement similaire à celui des radars automatiques ou des radars fixes. Les forces de l’ordre les utilisent principalement lors de travaux sur les voies de circulation, comme sur une autoroute. Généralement, la limitation de vitesse est temporairement abaissée pour les travaux sur la chaussée. Le radar autonome permet alors de garantir la sécurité des ouvriers. Ces radars peuvent aussi être utilisés pour contrôler temporairement la vitesse sur une voie.
La portée ou distance d’un radar mobile dépend du type, du modèle et de la génération du dispositif de contrôle. Par exemple, les jumelles sont efficaces jusqu’à 600 m, contre moins de 100 m pour les radars autonomes. Si le radar embarque une technologie de pointe, sa distance d’action peut être allongée. Pour éviter de se faire flasher, il convient donc de respecter le code de la route et les limitations de vitesse indiquées par les panneaux en toutes circonstances.
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Même si les radars automatiques restent un moyen très efficace pour lutter contre les excès de vitesse, le gouvernement va généraliser une nouvelle arme : l’Ultralyte LR, un radar laser encore plus redoutable que les jumelles.
Sa création n’est pourtant tout récente puisqu’elle remonte à 5 ou 6 ans à l’époque où le gouvernement cherchait des façons plus modernes de contrôler la vitesse des automobilistes. A l’époque, plusieurs sociétés avaient proposés des solutions mais c’était surtout Sagem avec son Eurolaser qui avait retenu l’attention. Mercura n’avait pas été oublié mais les commandes étaient moins importantes. L’Ultralyte LR était donc plus rare sur nos routes.
Premier constat, celui-ci est relativement léger et se tient comme un pistolet, à une seule main alors que les jumelles demandaient les deux. Même si le principe se veut relativement simple : viser pour connaître la vitesse du véhicule, la pratique est plus délicate (heureusement pour nous d’ailleurs) car le manque de stabilité est rédhibitoire. Nous avons également pu constater qu’il est impossible de contrôler deux véhicules qui se suivent de près car le temps d’affichage est relativement conséquent.
En revanche, alors que les jumelles étaient inefficaces par temps de brouillard, l’Ultralyte LR est performant en pareilles circonstances. Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont adeptes du téléphone au volant ou du non-port de ceinture car l’UltraLyte LR ne permet pas de contrôler ces deux domaines. Méfiez-vous toutefois car son principal atout réside dans sa portée de 900 m soit près de 300 m supplémentaires que les radars jumelles.
Comme pour un contrôle radar autonome fixe, le conducteur en excès de vitesse commet une infraction au code de la route. Au-delà de 30 km/h, d’autres sanctions peuvent également intervenir : stage de sensibilisation obligatoire, suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule, etc.
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Un radar mobile peut être déplacé contrairement à un radar fixe. Selon le type de radar mobile, il pourra être disposé à un endroit pour quelques dizaines de minutes jusqu’à plusieurs semaines.
Certains radars mobiles émettent un flash, comme les radars autonomes disposés lors de travaux par exemple. D’autres n’en émettent pas, comme les jumelles ou les voitures radar.
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