Envie de participer ?
Bandeau

Les qualifications pour les Jeux Olympiques de tir en Turquie ont été marquées par des performances exceptionnelles et des moments mémorables. Cette étape à Antalya est l’occasion pour la fédération internationale (World Archery) de tester des formats de compétition remaniés.

Nouvelle Formule de Compétition

World Archery a transformé le cercle « X », d’une valeur actuelle de 10 points, en 11 points, face à un niveau devenu très dense. De quoi diminuer les égalités devenues nombreuses ces dernières années. En complément, les archers ont tiré 60 flèches (10 volées de 6 flèches) au lieu de 72 flèches (2 fois 6 volées de 6 flèches).

Arc Classique : Les Français en Vue

À l’image de leurs premières étapes, Thomas Chirault (584 points) et Baptiste Addis (580) ont performé lors de ces qualifications derrière la domination du Brésilien Marcus d’Almeida (589). Les deux hommes ont signé de nouveau un Top 10 avec respectivement la 4e et 6e place. La 24e place de Jean-Charles Valladont permet à l’équipe de France arc classique de se placer en 3e position par équipe, derrière la Corée et l’Allemagne. Ils affronteront la Pologne ou les Pays-Bas en 8e de finale, jeudi à 9h30. Pour rappel, les trois archers avaient décroché l’argent par équipe sur la dernière étape, à Shanghai.

Quatrième Français en arc classique engagé sur cette étape, Jules Pedoux termine 70e et ne sera malheureusement pas sur les duels. Chez les femmes, les qualifications ont été dominées par les Coréennes qui s’octroient les trois 1ères places. Derrière la domination asiatique, Lisa Barbelin s’est emparée de la 15e place (555 points) juste devant sa coéquipière, Caroline Lopez (555 points également). Pas très loin derrière, Victoria Sébastian se positionne à la 21e place. Pour sa 1ère chez les grands, Siham Er’Rahmouni a terminé 45e de ces qualifications.

Comme les hommes, l’équipe féminine termine également 3e. Elle affrontera la Géorgie ou le Mexique en 8e de finale. En mixte, les Tricolores se hissent également en 3e position grâce aux performances de Lisa Barbelin et Thomas Chirault. Le duo français qui sera désigné par le staff, affrontera la République-Tchèque (19e) ou les Pays-Bas (14e) vendredi.

Lire aussi: Tireur turc : Yusuf Dikeç

Arc à Poulies : Découverte et Premières Expériences

Pour plusieurs archers, l’heure était à la découverte de leur toute première Coupe du Monde. Chez les femmes, si Clémence Fraigneau (44e des qualifications) avait l’avantage d’avoir déjà disputé la 2e étape à Shanghai, pour Alyssia Chambraud (17e) et Ambre Puiseux (45e), les débuts se faisaient ce mercredi à Antalya. Les trois Françaises auront rendez-vous dès vendredi pour les 32e de finale. Chez les hommes, seul François Dubois découvrait le circuit. Le jeune homme de 20 ans a été chercher la 33e place de ces qualifications. Nicolas Girard s’est hissé à la 28e position et Victor Bouleau à la 60e. Comme les filles, les Tricolores commenceront leurs éliminatoires vendredi matin à 8h10.

En tête du classement, cette fois, plusieurs nations se partagent les deux Top 3. Chez les femmes, la Corée a pris la tête avec Seungyen Han, devant le Mexique et la Grande-Bretagne. Chez les hommes, Mathias Fullerton était au rendez-vous pour le Danemark devant les Etats-Unis et la Slovénie.

Les équipes de France arc à poulies défendront leurs couleurs également ce jeudi. Cette nouvelle formule réussira-t-elle aux Bleus ?

Océanne Muller en Finale de Carabine à Air Comprimé

Les nouvelles sont bonnes du côté de Châteauroux. La Française Océanne Muller a assuré sa qualification pour la finale de l’épreuve de carabine à air comprimé 10 m. Avec un total de 631,3 points sur l’ensemble des six séries, soit une moyenne de 10,522 points par balle tirée, Muller prend la huitième place de ces qualifications. C’est la Coréenne Ban Hoyjin qui a terminé en tête des qualifications avec 634,5 en battant le record olympique de la spécialité. Elle a devancé la Norvégienne Jeanette Hegg Duestad (633,2) qui a, elle aussi, fait mieux que le précédent record qu’elle détenait avec (632,9).

Yusuf Dikec : Le Tireur Turc qui Fait Sensation

Médaillé d'argent en tir lors des Jeux olympiques de Paris avec sa partenaire turque Sevval Ilayda Tarhan lors de l'épreuve par équipe en pistolet à air comprimé à 10 mètres, Yusuf Dikec (51 ans) n'avait pas la même apparence que ses adversaires. Déjà conquis par l'aura de la tireuse sud-coréenne Yeji Kim, les réseaux sociaux ont trouvé une nouvelle coqueluche. Le Turc avait seulement ses lunettes habituelles de vue et un bouchon d'oreille, tirant les mains dans les poches. Cela ne l'a donc pas empêché d'évoluer à un très haut niveau puisqu'il était arrivé en tête des qualifications avant d'échouer avec sa partenaire face à la Serbie en finale.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Le perchiste suédois Armand Duplantis, champion olympique et recordman du monde, a célébré son succès en reproduisant l’attitude du tireur médaillé d’argent Yusuf Dikec. Armand Duplantis reprend la position du tireur turc Yusuf Dikeç après son record du monde, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les images de Yusuf Dikeç et sa partenaire Şevval İlayda Tarhan remportant l’argent ont fait sensation. Ou plutôt sa façon de gagner : il est apparu en tee-shirt et short, lunette de vue sur le nez, sans autre équipement que son arme. Une apparente nonchalance qui a fait le tour du globe, devenant une référence chez les athlètes olympiques.

Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs. Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

tags: #jeux #olympiques #tir #Turquie #qualifications

Post popolari: