Peindre ou repeindre une moto est un beau projet, mais un vaste sujet. Nombreux sont les propriétaires de motos qui souhaitent personnaliser ou remettre à neuf leur engin bien-aimé. Si vous ressentez l'envie de personnaliser votre moto avec vos couleurs pour lui donner un look unique et si vous vous sentez capable de réaliser une peinture moto vous-même, alors cet article est fait pour vous.
Cet article vous explique les exigences spécifiques des peintures moto (moteur ou carrosserie). Maintenant que vous êtes prévenu (il faut démonter les pièces à peindre), la première phase est celle du choix de la technique. C’est fonction de la pièce visée : pour une pièce ou deux, peindre à la bombe convient. Pour une moto entière, l’application de la peinture au pistolet est indispensable.
Quels que soient les modèles et les marques, la préparation du support est l’étape qui améliore la finition de la peinture. Pour que le résultat de l’opération soit un succès, suivez les étapes suivantes. Refaire la peinture d’une moto ne se fait pas en quelques minutes. N’oubliez pas que le ponçage est fondamental. Obtenir des conseils pour personnaliser sa peinture de moto n'est pas facile.
Qu’il s’agisse d’une moto scrambler, d’une moto enduro, d’une routière, d’un roadster, l’épisode du démontage est indispensable. Ne pensez pas pouvoir appliquer la peinture sans passer par le démontage. Clairement, le travail ne sera pas envisageable sans un démontage complet. Avant de donner un nouveau look à votre moto, il est crucial de bien préparer le terrain pour un résultat parfait. Commencez par démonter maintenant toutes les pièces que vous souhaitez peindre, comme les flancs, le réservoir, la tête de fourche...
Lavez soigneusement ces éléments de la moto avec de l'eau et un détergent doux pour enlever la saleté, la graisse ect... Une brosse douce sera votre alliée pour atteindre les recoins difficiles. Si nécessaire, utilisez un dégraissant à base de solvants pour venir à bout des résidus de graisse et d'huile. Toutes les pièces de moto possèdent une peinture et un vernis à leur surface.
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Dégraissez, puis poncez au papier de verre grain 400 avec une cale pour éliminer les gros défauts. Finissez avec du papier de verre grain 1000. Il est moins vrai si l’opération consiste à repeindre un bloc-moteur, mais pour les autres pièces, vous devez éliminer les défauts de surface. Qu’il s’agisse de « pocs » ou de rayures profondes, utilisez du mastic à carrosserie. Une fois votre carénage prêts, vous pouvez poncer vos pièces avec du papier de verre de grain 220. L'objectif est de retirer l'ancienne couche de peinture et de créer une surface légèrement rugueuse pour que la nouvelle peinture adhère bien. Pour un résultat optimal, utilisez un mastic de carrosserie pour combler les bosses et les éraflures. Une fois sec, poncez à nouveau avec du papier de verre grain 320 à 400 jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse.
La préparation est une étape très importante : le ponçage est effectué à l’eau avec des feuilles abrasives de grain P320. Il permet de réduire les rayures et d'éliminer les fines imperfections sur la surface et il va surtout permettre de créer l'adhérence de la peinture moto. Nous déconseillons d'utiliser une ponceuse sur les surfaces courbes. Préférez davantage le ponçage manuel, si possible humide, en trempant votre feuille abrasive dans de l'eau.
La surface de la pièce n’a plus de défaut ? Décontaminez la surface avec de l’eau et du produit vaisselle avant d’appliquer la peinture d’apprêt. Séchez bien la surface, c’est une phase de préparation que vous reproduirez avant chaque phase de peinture. Utiliser un dégraissant pour supprimer toute les colles, les silicones, les graisses, le carburant, ou toutes sortes de contaminations invisibles qui pourraient créer des défauts dans les couches supérieures. Passer le dégraissant avec un chiffon puis le retirer avec un papier propre.
L’apprêt est une peinture épaisse de garnissage, qui supprime les infimes défauts, de couleur claire (blanc ou blanc cassé). La finition de la peinture commence même avant l’application de la peinture de couleur. La primaire promoteur d’adhésion (ex: Métal, aluminium, fibre ou plastique) est nécessaire uniquement sur les supports bruts et nus. La plupart des pièces motos sont en général en acier peint ou en plastique peint et n’ont en conséquence besoin d’aucun primaire d'adhésion.Le surfaceur ou apprêt garnissant : les versions professionnelles sont toujours bi-composantes (apprêt + durcisseur) et sont disponibles en aérosol 2C ou en kit pour pistolet. Ils forment une couche épaisse qui garnit et nivelle.
Choisissez le bon apprêt (époxy ou uréthane) et appliquez-le en fines couches uniformes, de préférence avec un pistolet de peinture. Laissez sécher chaque couche selon les recommandations précisées sur la fiche du produit. Après séchage, poncez l'apprêt avec du papier de verre de grain 400 à 600 pour obtenir une surface parfaitement lisse. À nouveau, veillez à ne pas laisser de résidus grâce à un coup de chiffon propre.
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Poncez votre peinture d’apprêt finement, au papier de verre grain 2000. Poncez en utilisant de l’eau pour débourrer le papier, nettoyez à l’éponge entre chaque passe.
La peinture de finition est la phase la plus délicate. Appliquez trois ou quatre couches fines. Au pistolet ou à la bombe, entraînez-vous sur un carton d’abord, pour régler votre geste afin d’éviter les coulures. Appliquez la peinture en couches croisées ou parallèles selon le type de peinture. Laissez sécher la peinture entre chaque couche.
Il est temps maintenant de vous créer un espace dédié à la peinture. Moto Vision vous propose différentes teintes d'origine de peintures aérosol avec une base à l'eau. Nous réalisons les formules sur place à la demande. L'application de ces peintures est plutôt facile grâce à un pulvérisateur de qualité professionnelle, également utilisable sur de grandes surfaces. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résultat pro et sans défaut, il est essentiel de maîtriser les techniques d'application de la peinture en bombe.
Avant d'utiliser la bombe de peinture, secouez-la vigoureusement pendant environ 1 à 2 minutes. Ce geste permet de bien mélanger les pigments et les solvants à l'intérieur de la bombe. Une peinture bien mélangée garantit une application uniforme et évite les coulures et les zones plus épaisses. Lorsque vous commencez à pulvériser, il est important d'appuyer fermement sur l'embout de la bombe. Une pression constante et forte permet une pulvérisation uniforme, évitant ainsi les coulures. Une pulvérisation irrégulière peut entraîner des taches de peinture plus épaisses à certains endroits, créant ainsi une finition inégale.
Entre deux couches de peinture, laissez sécher jusqu'à ce que la teinte soit complètement opaque. Le temps de séchage dépend de la température ambiante, de l'humidité relative et de l'épaisseur de la couche appliquée. Avec un séchage en conditions normales (à 20°C, humidité relative de 50%) : hors poussière après 10 minutes, sec au toucher après 30 minutes. En-dessous de 18°C, nous vous conseillons de reporter votre session peinture. Entre chaque passage, prenez le temps d'essuyer l'embout de la bombe avec un chiffon humide. Cela empêche l'accumulation de peinture qui pourrait sécher et obstruer l'embout, créant des bulles et des irrégularités lors des pulvérisations suivantes. Si vous faites une pause et souhaitez reprendre plus tard, rincez l'embout avant de remettre le bouchon sur la bombe. Passez-le sous l'eau pour éliminer toute trace de peinture à l'intérieur. En suivant ces techniques d'application, vous pouvez éviter les erreurs les plus courantes en peinture et obtenir une finition lisse et uniforme sur la carrosserie de votre moto.
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Il est très important d'avoir une couleur de fond unique et homogène pour éviter les problèmes de couleur. De plus, la plupart des peintures spéciales ont besoin d'un fond blanc ou d'un fond noir. Poncer l'apprêt au P320, puis P500 à l'eau.
Vous pouvez choisir un vernis qui produit un effet mat ou brillant, selon ce que vous recherchez. N’oubliez pas que le vernis joue un rôle de protection de la peinture de couleur. Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose. Le vernis doit être choisi avec soin parmi une gamme de vernis haute qualité professionnelle. Le meilleur vernis est le vernis céramique actuellement. Le vernissage a un but protecteur avant tout, en protégeant la peinture et le métal des carburants, des produits détergents, de la pluie, du soleil, de l'oxydation. Son but est aussi esthétique car il permet d'obtenir une surface laquée et brillante, ou même mate grâce aux vernis mates.
Pour fixer les teintes de nos peintures à bases d'eau, il est impératif d'appliquer un vernis, mat ou brillant. On vous conseille de choisir un vernis mélangé avec un durcisseur afin de le rendre moins sensible aux produits corrosifs qui pourraient couler sur la peinture (Essence, liquide de frein...). Ce type de vernis est reconnaissable à la mention 2K. Sur Moto Vision, nous proposons un kit NOVOL pour préparer vous-même un vernis avec durcisseur ou nous préparons la formule à la demande.
Suivez le même principe pour l’appliquer : décontamination, séchage et pose.
Mélange et application :
Le vernis carrosserie est un produit liquide mais plus épais que les peintures de bases. Additifs et souplesse : Les vernis de carrosserie sont naturellement flexibles. Normal, car un vernis de haute qualité doit être flexible, sinon il se briserait rapidement. Il est néanmoins conseillé d'ajouter de l'additif flexibilisant dans les couches de vernis.
Étape | Description | Matériaux nécessaires |
---|---|---|
Démontage et nettoyage | Démonter les pièces et nettoyer avec de l'eau et un détergent doux | Eau, détergent doux, brosse douce, dégraissant |
Ponçage et masticage | Poncer pour retirer l'ancienne peinture et utiliser du mastic pour les défauts | Papier de verre (220, 320, 400), mastic de carrosserie |
Application de l'apprêt | Appliquer l'apprêt en fines couches uniformes | Apprêt (époxy ou uréthane), pistolet de peinture |
Peinture de finition | Appliquer plusieurs couches fines de peinture | Peinture pour moto, pistolet de peinture ou aérosol |
Vernissage | Appliquer le vernis pour protéger et donner un aspect esthétique | Vernis pour moto, durcisseur |
Vous voyez mieux par où commencer pour peindre votre moto ? En suivant ces astuces, vous êtes maintenant prêt à transformer votre moto avec une belle peinture, sans stress ni tracas. Alors, enfilez vos gants, attrapez votre bombe de peinture, et faites briller votre deux-roues comme jamais !
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