Envie de participer ?
Bandeau

Le tir est une discipline appréciée durant les Jeux Olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques.

Histoire Olympique du Tir

Le tir est un sport olympique historique, présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, à l’exception des Jeux de 1904 et de 1928. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928.

La discipline a beaucoup évolué au fil du temps. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine.

Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000. Le nombre d’épreuves, qui a beaucoup évolué au fil des éditions, est passé de cinq en 1896, à quinze aujourd’hui.

1924 : La France accueille les Jeux d’été à Paris et les premiers Jeux d’hiver à Chamonix. 1984 : Des épreuves spécifiquement féminines de tir sont ajoutées au programme de Jeux de Los Angeles. Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984. Cependant, certaines épreuves sont restées mixtes, notamment au Plateau.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Le tir fait partie des Jeux Paralympiques depuis les Jeux de Toronto en 1976, année où trois épreuves ont eu lieu. En 2021, à Tokyo (J.O.P. 2020), treize épreuves seront pratiquées, neuf en Carabine et quatre au Pistolet. Le dernier ajout est le tir couché SH2 mixte à la Carabine à 50 mètres. 1960 : 9ème Jeux Internationaux de Stoke Mandeville considérés comme les premiers Jeux paralympiques.

À Paris, on aura droit aux épreuves : de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes), de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes), de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes) et de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte).

Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre). Le département accueillera les épreuves de tir sportif au Centre national de tir sportif. Ce sont 340 athlètes olympiques puis 160 athlètes paralympiques qui se rendront dans l'Indre.

Le Tir Sportif : Disciplines et Épreuves

Il existe trois différents types d’épreuves de tir aux Jeux Olympiques : à la carabine (rifle), au pistolet et au fusil. Les épreuves de carabines et de pistolet prennent place dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance.

Il y a aussi trois positions de tir : à genoux, où l’athlète se met à genoux et pose son coude sur son genou, couché et debout. Certaines épreuves comportent toutes ces positions. Pour atteindre les cibles, les athlètes utilisent des méthodes de relaxation qui leur permettent de réduire leur rythme cardiaque, pour atteindre la plus grande précision et se rapprocher le plus possible du centre de la cible, appelé la mouche.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Les épreuves au fusil diffèrent dans le principe, puisqu’elles se déroulent en plein air. Les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l’air dans des angles et directions variables.

Types d'Épreuves de Tir

Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible. Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air.

La balle, ou l'ogive, est le projectile utilisé. Il est généralement en plomb. L'impact est le trou effectué par la projection dans la cible. Dans les épreuves au fusil de chasse, les tireurs doivent atteindre des plateaux projetés en l'air.

Légendes du Tir Olympique

Le Letton Afanasijs Kuzmins - qui a aussi représenté l'URSS - est l'une des légendes du tir. Il a disputé à 9 éditions des Jeux olympiques entre 1976 et 2012. Il a remporté 2 médailles, 1 en or et 1 en argent. Le Slovène Rajmond Debevec, lui, a pris part à 8 éditions des Jeux olympiques entre 1984 et 2012.

Le Bras d'Honneur de Wladyslaw Kozakiewicz aux JO de Moscou 1980

Au douzième jour des Jeux de Moscou, le 30 juillet 1980, Wladyslaw Kozakiewicz, 26 ans, vient de remporter la médaille d'or du concours de la perche. Le Polonais exulte, colle sa main gauche sur son biceps droit et referme son avant-bras.

Lire aussi: Tout savoir sur le paintball

« Au public hostile, il (Wladyslaw Kozakiewicz) adresse un bras d'honneur qui fera le tour du monde. L'URSS voit dans ce geste une insulte et demande au CIO de retirer sa médaille au champion. Le gouvernement polonais refuse de sanctionner celui qui est élu sportif polonais de l'année. À l'Ouest, cette image symbolise la contestation qui bruisse dans cet État du bloc de l'Est. »

« Contrairement à ce que beaucoup de gens ont cru, mon geste n'avait rien de politique. C'était purement de la colère. J'ai voulu clouer le bec des 50 000 spectateurs russes qui n'avaient pas arrêté de siffler les perchistes étrangers durant tout le concours », nous expliquera « Kozak » presque vingt ans après son exploit.

Nouvelles Icônes du Tir Olympique

Kim Ye-ji : Nouvelle Icône du Tir Olympique

Kim Ye-ji, l’athlète sud-coréenne de 31 ans, a captivé le monde entier lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa performance a été impressionnante, mais c’est surtout son attitude nonchalante et son style unique qui ont conquis les téléspectateurs et les internautes. Kim Ye-ji a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de tir au pistolet à 10 mètres dames le dimanche 28 juillet 2024 à Châteauroux. Avec ses lunettes de précision, sa casquette à l’envers et ses cheveux plaqués en dessous, Kim Ye-ji a une allure déroutante sur le pas de tir.

Les réseaux sociaux se sont enflammés pour Kim Ye-ji. Des tweets et des commentaires soulignent son style et son attitude décontractée. Des artistes ont même créé des œuvres d’art à son effigie, la représentant comme une héroïne de film. Sa popularité ne cesse de croître, et elle est devenue une véritable icône pour les fans de sport et de culture pop.

La Pose Nonchalante de Yusuf Dikeç Devient une Marque Déposée

Sa pose nonchalante avait fait le buzz durant les Jeux olympiques. Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose qui l’a rendu célèbre lors des JO de Paris. Yusuf Dikeç, médaillé d’argent au tir au pistolet à 10 mètres, est devenu une star mondiale après que des images le montrant effectuer ses tirs de manière décontractée, main gauche dans la poche, sans lunettes de protection ni casque, ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux.

De nombreux athlètes ont copié sa pose après avoir remporté une médaille aux JO, comme la star suédoise de la perche, Armand Duplantis. L’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson l’a également imité dimanche en célébrant un but en championnat d’Angleterre.

« Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable. Il ne faut pas chercher plus loin », avait expliqué le tireur.

Domination et Répartition des Médailles

Les États-Unis dominent largement le tir aux Jeux olympiques depuis 1896. En effet, ils ont remporté 116 médailles dont 57 en or (31 en argent et 28 en bronze). L'Union soviétique a aussi récolté beaucoup de médailles par le passé (49 médailles dont 17 en or). L'Italie (43 médailles dont 16 en or), la Suède (57 médailles dont 15 en or) ou encore la Grande-Bretagne (47 médailles dont 13 en or) ne sont pas en reste. Les Etats-Unis sont le pays qui détient de loi le plus de médailles olympiques, ensuite viennent la Chine et la Russie (sous le nom de l’URSS). L’Italie fait également très bonne figure, remportant notamment à Rio en 2016 trois médailles d’or et trois médailles d’argent, sous l’impulsion des deux titres olympiques de Niccolò Campriani.

Tableau des Médailles en Tir aux Jeux Olympiques

Pays Or Argent Bronze Total
États-Unis 57 31 28 116
Union Soviétique 17 17 15 49
Italie 16 13 14 43
Suède 15 24 18 57
Grande-Bretagne 13 15 19 47

tags: #jeux #olympiques #tir #sportif #histoire

Post popolari: