Le tir sportif est une activité qui attire de nombreux passionnés en France, et particulièrement dans des villes comme La Roche-sur-Yon. Agrémenté par une situation géographique privilégiée au cœur de la Vendée, le stand de tir se trouve facilement accessible tant par la route que par les transports publics.
Le stand de tir à La Roche-sur-Yon offre une myriade d'installations haut de gamme conçues pour répondre aux besoins des tireurs novices comme des experts. Le stand se distingue par ses équipements variés, adaptés à toutes les formes de tir.
La diversité des disciplines qu'on peut pratiquer à La Roche-sur-Yon est impressionnante. Pour ceux que la finesse de tir passionne, plusieurs couloirs sont dédiés au tir de précision. Le tir dynamique est également très prisé. Cette discipline demande une grande réactivité et une excellente coordination. Un créneau spécial est réservé pour les amateurs d’armes anciennes. Un espace dédié permet aussi la pratique du tir à l'arc.
Un ensemble de règles strictes assure une sécurité maximale pour les participants. Outre les installations physiques, le stand de tir propose divers programmes de formation pour développer les compétences des tireurs. Destinés aux nouveaux venus, ces cours constituent souvent le premier contact avec la discipline du tir.
Un aspect fondamental du stand de tir à La Roche-sur-Yon réside dans sa vie associative riche et dynamique. Le stand de tir des Terres-Noires est investi depuis des années par les forces de l’ordre pour des entraînements. Outre la police, le lieu est également investi par les gendarmes, les douaniers, les agents de l’administration pénitentiaire… Des conventions sont aussi signées avec des sociétés privées de sécurité ou de convoyage de fonds. « Très exceptionnellement, des réservistes de la gendarmerie ou de l’armée, occupés par leurs emplois civils en semaine, peuvent venir s’entraîner le samedi en journée.
Lire aussi: Tout savoir sur le stand de tir de La Roche-Posay
Le stand de tir est un bâtiment en pierre, long de 200 mètres, qui jouxte l’hippodrome. Il est implanté sur le site des Terres-Noires depuis de nombreuses années, à l’origine, bien loin des habitations. Mais depuis une dizaine d’années, le quartier résidentiel Maison neuve des landes a fleuri. Le stand de tir, long de 200 mètres, est situé à une vingtaine de mètres des premières habitations.
« Je vais déménager vite fait ! Mon agent immobilier s’était bien gardé de me dire qu’il y avait un stand de tir à 50 mètres d’ici », râle une riveraine du quartier Maison neuve des landes, au nord de La Roche-sur-Yon. « Parfois, les détonations commencent à 8 h du matin, et c’est du non-stop qu’à 23 h 30. Ils abusent quand même ! En journée, quand je télétravaille, je suis obligée de fermer mes fenêtres. Ça résonne dans tout le lotissement.
Une autre dame qui réside dans le quartier depuis peu raconte : « la première fois que j’ai entendu les tirs, ça m’a un peu effrayée. J’ai pensé qu’ils étaient en train de tourner un film d’action. »
Le patron des policiers de Vendée reconnaît avoir eu écho de quelques remontées de riverains. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec eux. » Mais il explique que ses effectifs de nuit, doivent « impérativement » s’exercer dans la pénombre.
De nombreux stands de tir sont enterrés pour éviter les nuisances. Pas celui des Terres-Noires. « On ne peut pas y faire de modifications. C’est un équipement ancien qui ne bénéficie pas d’un système mécanique d’extraction d’air pour évacuer les gaz toxiques émis par les tirs.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
« Dans la journée, on a presque fini par s’habituer aux nuisances provoquées par les tirs, qui sont relativement couverts par les bruits ambiants des tondeuses à gazon ou du trafic de la rocade proche. En revanche, nous voudrions que les tirs cessent au moins en soirée », réclame un représentant d’un collectif du quartier Maison neuve des landes.
« L’idéal serait de déplacer le stand. D’ailleurs, lorsque l’on a fait construire ici, il y a dix ans, le promoteur et la municipalité nous avaient assuré qu’il serait bientôt fermé. Des riverains ont souvent alerté la municipalité, afin qu’elle sensibilise les services de l’État.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
tags: #stand #de #tir #la #roche #sur