Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines qui ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. C'est un sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même. Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision.
Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques. Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire).
Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines: Pistolet, Carabine, ... Précision, vitesse, ...10/25/50/300/... mètres. Ouvert à tous, sans condition physique particulière. Sport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien. Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur). Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes. Généralement le 10 mètres se pratique à l'interieur et le 25/50/300 mètres se pratique à l'extérieur. Généralement les club fournissent gracieusement le matériel ce qui en fait un sport relativement peu onéreux. Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage.
Le tir de précision est une discipline exigeante qui requiert une grande maîtrise technique, une concentration intense et un équipement adapté. Il englobe plusieurs types de pratiques, chacune ayant ses propres spécificités et règles.
Il existe deux types de pratiques à l’arbalète : le match et le field. Premièrement, le match dure environ une heure. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement. Au niveau de la compétition, elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 m au 22 Lr et gros calibres.
Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). Elle allie à la fois le tir de précision et le tir de vitesse.
Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.
Le tir sportif est accessible aux personnes handicapées et se divise en deux catégories principales : SH1 et SH2. Il existe des compétitions dans deux armes, le pistolet et la carabine. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Les tireurs de la catégorie SH2 peuvent également utiliser un système de soutien de la partie avant de leur carabine, appelé potence car le système est mobile afin de n’agir que sur le soutien du poids de l’arme tout en laissant au tireur la responsabilité de la visée. Ce support en U est fixé sur un ressort ce qui permet de ne compenser que le poids de l’arme et de laisser au tireur l’entière responsabilité de réaliser et maintenir la visée.
Pour les personnes ayant une déficience visuelle, un système de visée sonore est utilisé. La compétition est ouverte uniquement au niveau national. Pour les personnes déficientes auditives, la compétition est également ouverte uniquement au niveau national.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
tags: #jeux #de #tir #de #precision #definition