Cet article relate divers faits divers impliquant des jeunes hommes abattus, parfois par des membres de leur propre famille, ainsi que les enquêtes policières qui suivent ces événements tragiques.
Les gendarmes de la brigade de Pietrosella, au sud d'Ajaccio, ont été appelés en urgence à la mairie annexe de la ville où ils ont découvert Andy F., 16 ans, en état de choc, entouré de ses deux oncles. Dans la commune voisine, à Albitreccia, les gendarmes ont découvert les corps de Nadine et Patrice, les parents d'Andy, dans leur chambre, victimes de coups de feu.
En garde à vue, Andy F. a détaillé les faits, expliquant qu'il s'était réveillé sans raison et avait décidé de fuguer après avoir pris une arme dans le râtelier à fusils de son père. Il a également avoué avoir appelé Morgane pour lui avouer la tuerie. Cependant, les enquêteurs ont noté plusieurs incohérences dans son récit.
Après trois années d'expertises et contre-expertises, Andy F. a été déclaré "pénalement irresponsable" puis acquitté. Aujourd'hui, Andy F. travaille dans une société du secteur agricole, dans le sud-est de la France.
Akhmad Evloev, 27 ans, a été abattu sur l’Esplanade Rolland Plaisance du quartier de La Madeleine à Evreux. Selon Heda Inderbaeva, spécialiste de la Tchétchénie, Akhmad Evloev a été bousculé par un autre homme en entrant dans un bar. La victime, qui vivait à Béziers, était "connue des services de police et de justice", selon le parquet.
Lire aussi: Quel fusil pour un jeune chasseur ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, Jassem B., 29 ans, a été tué d'une balle en pleine tête au Blanc-Mesnil. Le tireur a fait feu dans le hall de son immeuble. Une seule détonation a été entendue par un résident qui a découvert le jeune homme agonisant dans une mare de sang.
Un homme de 27 ans a été retrouvé dans le coma après avoir reçu une balle dans la tête à Calvi. L'oncle de ce jeune homme est soupçonné de lui avoir tiré dessus depuis la rue. Le suspect a reconnu les faits et évoque un différend familial qui daterait de plusieurs années. Le suspect, connu de la justice pour des faits de vols, de violences ou de menaces, fait l'objet d'une information judiciaire pour tentative d'assassinat.
En août 2023, la mort de Fayed, un enfant de 10 ans, avait fait la une de l'actualité. Cet enfant a été une victime collatérale d'un règlement de comptes entre trafiquants de drogue, dans la cité Pissevin de Nîmes. La famille de la victime n'est absolument associée d'aucune façon, ni avant ni actuellement, dans des faits de nature pénale. Elle a eu pour seul malheur de passer au mauvais endroit au mauvais moment.
Le 21 août 2023, une fusillade en pleine rue a été filmée par des habitants. Le petit garçon se trouvait avec son petit frère et son oncle à l'arrière d'une voiture. Une cinquantaine de balles ont été tirées et Fayed est décédé à l'hôpital. Son oncle a été grièvement blessé, tandis que son frère s'en est sorti indemne.
Un mois après le drame, un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir participé à cette fusillade avait trouvé la mort dans un accident de voiture. Connu de la police pour des faits de trafic de stupéfiants, son ADN avait été retrouvé sur une douille sur le lieu du drame.
Lire aussi: Jeunes tireurs vaudois: recrutement
Plusieurs villes du sud-est de la France, dont Marseille, Avignon et Nîmes, sont touchées depuis plusieurs années par des assassinats liés au trafic de drogue, une violence qui fait de plus en plus de victimes collatérales. Deux jours après la mort de Fayed, un jeune homme de 18 ans avait été tué sur un point de deal du quartier, malgré le déploiement policier.
Selon des chiffres de l'ex-procureur de Nîmes, Eric Maurel, une quinzaine de règlements de compte avaient fait huit morts à Nîmes en 2020 et trois en 2021, dont un adolescent de 17 ans.
En juin 2012, Joé Ziegler, 24 ans, était abattu par son grand-oncle à Ajat. C’est pour une raison futile, relative à un contentieux faisant suite à une banale partie de pétanque, et en état d’ébriété, que Joé Ziegler s’était rendu au domicile de son grand-oncle Claude Grivot. Le ton était monté, et le jeune homme, venu accompagné d’un autre de ses oncles, avait été éconduit.
Mais, passablement énervé, Joé Ziegler était revenu armé d’un fusil. Se sentant menacé, Claude Grivot avait à son tour saisi un fusil de chasse avant de faire feu sur son petit-neveu, le blessant très grièvement. La victime devait décéder lors de son transport à l’hôpital.
Mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, Claude Grivot a été laissé en liberté mais placé sous contrôle judiciaire.
Lire aussi: Décès d'un jeune homme : les détails de l'affaire à Marseille
tags: #jeune #homme #abattu #par #son #oncle