Le basketball est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde, captivant des millions de passionnés, qu'ils soient spectateurs ou joueurs. Le basket est un sport très abordable qui ne nécessite que très peu d’équipement et les règles de base sont accessibles à tous. Comprendre les règles de ce sport est essentiel pour tous ceux qui souhaitent y jouer ou en apprécier pleinement la complexité. Les règles permettent non seulement d'améliorer son jeu, mais aussi d'éviter les erreurs courantes qui peuvent affecter le cours d'un match.
Un match de la FIBA se compose de quatre périodes : les quarts-temps. La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps). Chaque période dure 10 minutes, en NBA un quart-temps dure douze minutes. En cas d'égalité à l'issu du temps règlementaire, des prolongations de cinq minutes chacune sont jouées jusqu'à ce qu'une des deux équipes sorte vainqueur. En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.
Un match de basketball débute par un « entre-deux » ou « jump ball » au centre du terrain. Chaque rencontre débute par un entre-deux et ce sera l’unique entre-deux de la partie. L'arbitre lance le ballon en l'air entre deux joueurs de chaque équipe, et ceux-ci tentent de taper le ballon vers l'un de leurs coéquipiers pour obtenir la première possession. L’équipe qui a gagné le ballon sur le 1er entre-deux devra laisser l’équipe adverse prendre possession du ballon en lieu et place de la situation d’entredeux suivante. Le choix du panier que chaque équipe doit défendre est généralement déterminé avant le début du match. En NBA, l'équipe qui gagne le Jump ball démarre le 4em quart temps avec la possession.
Au basket, ce sont dix joueurs qui occupent le terrain, donc cinq par équipe. Chaque équipe aligne cinq joueurs sur le terrain en même temps. Chaque équipe a le droit d'avoir jusqu'à sept remplaçants qui peuvent être envoyés sur le terrain autant de fois que nécessaire. Cependant, des remplacements illimités sont possibles lorsque le jeu est arrêté. Une équipe doit avoir systématiquement 5 joueurs sur le terrain pour continuer le match.
Le but du jeu est simple : lancer le ballon dans le panier de l'équipe adverse, panier placé à 3,05 m de haut au bord de la ligne la moins longue délimitant le terrain. Un lancer-franc rapporte un point, un tir normal deux points. Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 mètres et 3 points à l’extérieur de cette zone. Si joueur qui lance le ballon se situe derrière la ligne des trois points, le panier rapporte trois points.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Il est possible de cumuler des points dans certains cas de figure. Une faute commise sur un joueur qui tente un tir à deux points entraîne deux lancer franc pour le tireur si le tir est manqué, si le tir est réussi l’équipe du tireur marque 2 points et obtient un lancer franc. Les joueurs peuvent obtenir 2+1 point.
Le ballon est considéré comme « vivant » dès qu'il est en jeu, c'est-à-dire dès le moment où il est touché par un joueur après un coup d'envoi ou une remise en jeu. Le ballon est joué avec les mains. Toucher accidentellement avec le pied n’est pas une violation. Jouer le ballon au sol même en glissant n’est pas une infraction.
Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler. Dribbler est l’action de faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. En dribblant, un joueur doit faire rebondir le ballon sur le sol tout en avançant ; il ne peut pas faire plus de deux pas sans dribbler, sous peine d'être pénalisé pour « marcher ». Après un dribble le joueur en possession du ballon n'est autorisé à avoir que deux appuis au sol. Après cela, il est obligé de passer ou tirer au panier. La marche est une violation où un joueur fait plus de deux pas sans dribbler. (En NBA le nombre de pas autorisé est 3).
Il est interdit de recommencer à dribbler après s'être arrêté ou l'avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir. Après un dribble, si un attaquant reprend le ballon après un dribble, il ne peut pas recommencer à dribbler. Le double dribble survient lorsqu'un joueur arrête son dribble et le reprend.
Le joueur peut faire autant de pas qu’il le souhaite quand il n’a pas le ballon dans la main.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Ce joueur dispose de 5 secondes pour passer le ballon. Lors d'une remise en jeu, un joueur ne peut tenir le ballon que pendant cinq secondes au maximum. Pendant le jeu, si un joueur est étroitement marqué, il doit dribbler, passer ou lancer un panier dans les cinq secondes. En cas de violation de cette règle, l'équipe adverse obtient un lancer-franc.
Il ne peut pas se déplacer de plus d’un mètre du lieu fixé par l’arbitre mais peut se reculer autant qu’il le souhaite pour être à l’aise. S’il arrête ou s’il est déjà arrêté, le joueur doit rester à l’endroit où il touchait le sol en premier quand il a attrapé le ballon. Pivoter, c’est déplacer son pied libre en gardant au sol le premier pied posé au sol au moment de l’attraper du ballon (le pied de pivot).
Il touche le sol ou tout objet, joueur ou personne qui se trouve en dehors du terrain.
Une équipe qui contrôle le ballon sur le terrain doit l’amener dans sa zone avant (franchir la ligne médiane) en moins de 8 secondes.
Dès lors que le ballon est en zone avant, il ne doit plus être ramené en zone arrière. Le ballon est considéré en zone avant dès qu’il touche le sol ou un joueur qui a ses deux pieds en zone avant. Un dribbleur est en zone avant quand ses deux pieds et le ballon touchent le sol en zone avant.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon ne peut s’immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette. La raquette est la zone restrictive située entre la ligne des lancer-francs et le panier. Lors d'une offensive les arrières ne peuvent rester que trois secondes au maximum dans la moitié de terrain adverse. Peu importe qu'ils soient en possession du ballon ou non.
Quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes. Un chronomètre affiche le décompte des 24 secondes, temps maximal autorisé pour une action offensive. Le chronomètre est activé à chaque nouvelle possession de ballon par une équipe. Le ballon doit toucher le cercle pour bénéficier d’une nouvelle période de 24 secondes. A noter que si l’équipe qui attaque tente un tir et récupère le rebond après que le tir ait été manqué, elle a de nouveau 24 secondes pour tenter un tir.
Dans le domaine du basket on retient quatre sortes de fautes différentes :
Une faute personnelle est une infraction qu’un joueur commet quand il provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner la progression de l’adversaire autrement qu’avec le torse ou avancer à son contact est une faute. Gêner sa progression autrement qu’avec son torse ou avancer au contact de l’adversaire est une faute.
Un défenseur ne peut essayer de repousser un attaquant que dans une certaine mesure. Retenir, bloquer, pousser, charger, faire un croche-pied ou bien bloquer en tendant les bras, les coudes ou les jambes, tout cela est interdit. Un attaquant en possession du ballon commet une faute s'il rentre en contact avec un défenseur se trouvant dans une prosition de défense légale ou qui recule.
Après cinq fautes personnelles ou techniques, le joueur est exclu du match en cours. Suite à une faute disqualifiante ou deux fautes anti-sportives, le joueur est exclu du match et doit quitter la salle et attendre la fin du match dans les vestiaires. Les fautes incluent les fautes personnelles (contact physique non autorisé), il faut savoir que les fautes personnelles arrivent fréquemment lors d’un match, c’est un fait de jeu comme un autre, les fautes antisportives (actions violentes ou intentionnelles) mènent fréquemment à une exclusion. les fautes techniques (non-respect des règles d'éthique ou d'attitude envers l'arbitre ou l’adversaire) après avoir reçu une deuxième faute technique le joueur est obligatoirement exclu du match.
Les sanctions sont différentes si la faute est commise par un attaquant ou un défenseur :
Il est essentiel de connaître ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Le système de faute au basket est très exigeant, mais ce qu’il faut retenir c’est que le joueur qui défend n’a pas le droit de toucher avec ses mains un joueurs qui tente de marquer.
Au basketball, il existe cinq postes principaux sur le terrain, chacun avec des rôles et des responsabilités spécifiques.
En attaque, l'objectif principal est de marquer des points en lançant le ballon dans le panier adverse. En défense, il s'agit d'empêcher l'adversaire de marquer en interceptant le ballon ou en bloquant les tirs.
La possession du ballon a chaque début de quart temps alterne entre les deux équipes en fonction de la règle de la possession alternée.
La FIBA et la NBA ont des règles assez différentes. La FIBA encadre les compétitions majeures dans le monde type euro, coupe du monde. Le jeu est plus axé sur la stratégie, la défense et l'effort collectif. La NBA est une institution lucrative, dont le moteur sont les stars qui y jouent. Le terrain est plus grand, le jeu beaucoup plus rapide. Les défenses sont plus compliquées à mettre en place due aux règles. Sur les marchés, en FIBA le joueur doit d’abord dribbler avant de commencer à bouger, en NBA ce n’est pas nécessaire.
Le basket est un sport très technique certes mais qui nécessite surtout une très bonne condition physique. Il est recommandé de se concentrer sur l'amélioration de son physique dans un premier temps, car les entraîneurs attendent des joueurs qui se donnent en défense et au rebond. Les techniques de dribble et de tir, ne sont évidemment pas à mettre de côté. Celles- ci viennent avec le temps les matchs en 3 vs 3 ou 1 vs 1 et les entraînements seul. Chaque joueur vous le dira mais pour éviter les erreurs fréquentes, comme ne pas dribbler ou commettre des fautes de contact.
Le basketball, en tant que sport à la fois technique et physique, exige une solide compréhension des règles pour jouer efficacement et éviter les erreurs. Que vous soyez débutant ou joueur expérimenté, maîtriser les fondamentaux du jeu, des postes, des règles, en passant par les tactiques offensives et défensives est crucial pour progresser sur le terrain. Enfin, au-delà des compétences individuelles, le basketball est avant tout un sport d'équipe où chaque joueur a un rôle spécifique à jouer. En appliquant ces conseils et en continuant à vous entraîner, vous serez en mesure d'améliorer vos performances, tout en prenant plaisir à pratiquer ce sport.
tags: #jeux #de #tir #de #basket #règles