Dans l'univers du jeu vidéo, le sigle FPS correspond à la fois à une indication quant au rythme du défilement des images à l'écran et à un type de jeu particulièrement apprécié des gamers. Explications.
Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.
Le FPS, abréviation de “First Person Shooter” et aussi appelé “jeu de tir à la première personne” est un genre extrêmement populaire du jeu vidéo. Les FPS sont des jeux vidéo de tir en 3D dans lesquels le joueur a une vue à la première personne. C’est comme s’il voyait l’action à travers les yeux du héros. Ils s’opposent donc aux jeux de tir à la troisième personne dans lesquels le joueur est placé derrière son personnage.
Un jeu de tir à la première personne (FPS) est un jeu d’action où le joueur vit l’action à travers les yeux du protagoniste. La caméra adopte une vue subjective, c’est-à-dire que l’écran représente ce que voit le personnage incarné. Concrètement, le joueur ne voit à l’écran que les mains de son avatar et son arme. Ce point de vue interne procure une grande immersion : on ressent l’action comme si on y était. Un FPS se distingue des jeux de tir à la troisième personne (TPS) par l’absence d’un personnage visible à l’écran - ici, vous êtes le personnage.
Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.
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Le FPS apparaît dès les années 1970 mais se popularise dans les années 1990 avec Doom et Wolfenstein 3D. Half-Life innove par sa narration intégrée, tandis que Counter-Strike introduit le FPS compétitif. Dans les années 2000, Call of Duty, Battlefield et Halo imposent le genre sur PC et consoles. Les années 2010 voient émerger les hero shooters (Overwatch), les Battle Royale (Apex Legends) et l’explosion de l’eSport FPS.
On attribue souvent l’apparition du FPS contemporain à deux influences. Wolfenstein 3D, sorti en 1992 fut techniquement le premier de son genre, mais c’est véritablement Doom en 1993 qui façonna tout le FPS comme on le connaît aujourd’hui.
Dans un jeu FPS, on adopte un point de vue subjectif qui est celui du personnage que l’on contrôle. L’avatar n’apparaît pas à l’écran pendant l’action, ce qui différencie les jeux FPS des jeux de tir à la troisième personne (désignés par le sigle TPS). Ainsi, dans un FPS, l’action est filmée depuis le point de vue du personnage principal qui évolue directement devant les joueurs. Ce point de vue est très favorable à l’immersion, ce qui explique partiellement le grand succès des licences de ce type de jeu.
Dans les FPS, la composante principale est le combat à l’arme à feu. Pour jouer à un FPS, il faut faire preuve de concentration et de précision. C’est normal, puisque le but est de viser l’adversaire et de l’abattre le plus rapidement possible sans être touché. Réflexes, anticipation et dextérité, voilà ce que vous demande ce genre exigeant.
Le FPS repose sur une boucle de gameplay relativement spécifique : tirer sur ses cibles. En plus de faciliter la visée, la première personne a comme rôle principal l’immersion du joueur. Elle va en effet naturellement intensifier toutes les actions qu’il effectue. L’objectif est d’effacer la frontière entre le joueur et le jeu, de lui permettre d’incarner directement son personnage comme s’il était lui-même le héros de l’histoire.
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En matière de FPS, on parle non seulement du genre de jeu, mais aussi souvent de “fps” en tant que frames per second (images par seconde). Le taux d’images par seconde affiché par le jeu a un impact majeur sur l’expérience, en particulier pour les jeux de tir rapides.
Il existe de très nombreuses licences de jeu FPS, comme Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch ou Valorant.
Au fil du temps, le genre FPS s’est diversifié en de multiples sous-genres et styles de jeu:
Note : la force du FPS est d’être transversal : il peut s’adapter à tous les univers (historique, science-fiction, fantastique, horreur, etc.) et se combiner avec d’autres genres de jeux. Par exemple, un FPS peut emprunter des éléments de survie (survival horror comme Alien: Isolation), de la furtivité (infiltration dans Dishonored), ou intégrer un mode Battle Royale.
Il s’agit sans doute de la forme la plus connue, classique et populaire du FPS. Ces jeux mettent l’adrénaline en avant par le biais d’un gameplay très nerveux, enchainant les affrontements avec un rythme très rapide. Ils peuvent inclure des armes plus futuristes ou fictives, mais dans l’ensemble, les armes ont un sentiment relativement réaliste.
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Le Hero Shooter est probablement le genre de FPS le plus récent ayant fait son apparition, principalement popularisé par Overwatch. Ce sont des jeux utilisant une base de FPS mais qui incluent également des éléments tirés du MOBA. Le Hero Shooter comporte encore peu de représentants mais possède déjà une présence assez forte sur la scène Esport.
Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins. Grâce à la proximité permise par la première personne, ces jeux sont particulièrement efficaces pour plonger le joueur dans une ambiance, un univers à explorer.
Certains FPS apportent de nombreux éléments provenant directement du genre RPG dans leurs systèmes de jeu. Le FPS/RPG possède toujours le rythme nerveux du FPS mais joueurs comme ennemis tendent à être plus résistants, ralongeant les combats. Ces derniers sont souvent plus nuancés et complexifiés, demandant des stratégies et mécaniques de jeux qu’on retrouverait justement dans un RPG, plus posé.
Différentes plateformes permettent de jouer aux FPS :
Les FPS offrent différents modes de jeu pour varier l'expérience :
Les FPS occupent une place centrale dans l’eSport depuis les années 2000, avec des titres phares comme Counter-Strike qui ont structuré une scène compétitive durable. Des jeux comme Call of Duty, Overwatch et Rainbow Six Siege disposent aussi de ligues professionnelles actives.
Vous n’avez jamais ou peu joué à des FPS ? Voici quelques conseils pour bien démarrer :
Pour les joueurs souhaitant améliorer leurs performances :
Voici quelques exemples de FPS qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo :
Titre | Description |
---|---|
Doom | FPS culte d’id Software, pionnier du genre. Action frénétique, ambiance infernale. |
Half-Life | Révolutionne la narration dans les FPS. Intègre récit et énigmes au gameplay sans cinématiques. |
Counter-Strike | Référence du FPS tactique en équipe. Gameplay 5v5 stratégique. |
Call of Duty | Série blockbuster mêlant campagnes spectaculaires et multijoueur nerveux. |
Overwatch | Hero shooter signé Blizzard. Équipes de héros aux capacités uniques. |
Valorant | FPS tactique de Riot Games combinant la précision de CS et les pouvoirs d’agents façon Overwatch. |
Chaque joueur aura ses préférences, mais connaître ces quelques titres permet de mieux comprendre l’évolution et la diversité du genre FPS. Que vous soyez attiré par l’action frénétique contre des démons dans Doom, par la tension stratégique d’un match de Counter-Strike, ou par l’aventure scénarisée d’un Half-Life, le monde des FPS a forcément quelque chose à vous offrir.
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