Le fusil anglais Lee-Enfield est une arme emblématique de la Première Guerre Mondiale. Le Lee Enfield MKIII, c’est l’arc “long bow” des archers anglais du XXième siècle, une arme mythique.
La référence DENIX P1090 vous propose une réplique factice du FUSIL ANGLAIS LEE-ENFIELD. Il s'agit du SMLE MK III Rifle, conçu par Lee-Enfield, Royaume-Uni 1907 (1ère guerre mondiale). Cette réplique est idéale pour la décoration ou la reconstitution historique et ne peut pas tirer.
Quand le MKIII fut mis en service, Édouard VII venait de succéder à l’insubmersible Impératrice Victoria et rien ne pouvait compromettre la pérennité de tout un monde « Made in Britain ». Quatre ans plus tard Gavrilo Princip, un serbe très décidé, allait se charger de mettre fin à tout ça avec quelques balles de 380 ACP tirées d’un Browing 1910 sur un obscur Archiduc autrichien sans oublier l’épouse du dit Archiduc.
Les Lee Enfield ont servi l’armée britannique, et ses nombreux dominions, de 1895 à 1957. Un vieux et bon serviteur de la monarchie. Le notre est de la rare version MK III, sans étoile encore une fois, version apparue en 1907, arme superbe et riche d’histoire.
Le Lee Enfield était le fusil à verrou le plus rapide de son époque. Le record du monde, toujours à battre à ce jour, pour un tir avec un fusil à verrou est détenu par le Lee Enfield et un instructeur de tir britannique - le sergent instructeur Snoxall - qui, en 1914, mit 38 coups dans une cible de 300 mm de large (12?) à 270 m (300 yards) en une minute avec son MKIII.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
En plus, l’arme fonctionne dans un très bon calibre de guerre et de chasse (les deux activés ne sont jamais très loin l’une de l’autre) - le 303 British. Nombre de tigres et d’éléphants de l’Empire lui doivent un départ prématuré pour un monde meilleur.
Notre MK III est donc une arme d’avant guerre, faite pour former d’excellents tireurs dans une toute petite armée professionnelle (officiers sans fusil compris) et pas tous fantassins. L’arme est donc une excellente arme de tir. Elle aussi est très moderne comparée aux concurrents allemands et français car elle est courte.
Rendez vous compte: l’arme “standard” du fantassin est dotée d’une hausse très finement réglable en site et en dérive, cas unique dans les armées modernes de l’époque. Toujours pour plus de précision !
L’arme est aussi doté sur le coté droit de la culasse du fameux “Cut-off “, recherché par les collectionneurs ou “arrêtoir de chargeur”. Une fois engagé, ce dispositif “fermait” le chargeur par le dessus pour obliger le tireur à ne chambrer qu’au coup par coup afin…d’éviter le gaspillage de munition ! On peut toutefois le désengager pour une petite “minute de folie” sur une troupe de prussiens agités évidemment.
Notre rare Lee Enfield MK III (outre le cut-off et la hausse de précision) est aussi équipé d’un dispositif encore plus fou, le “Volley Sight”, coté gauche de l’arme cette fois, et qui n’existe plus non plus sur le MKIII(*). Une volée de balle partait dans le ciel et retombait sur l’ennemi en pluie comme les flèches d’Azincourt en 1415 ! Et avec les mêmes dégâts évidemment.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Avec tous ces raffinements, notre Lee Enfield MK III coutait fort cher à produire. 3£75 par fusil. Une fortune pour le gouvernement de Sa Majesté assez près de ses sous à l’époque !
Trois semaines environ du salaire moyen ouvrier en GB en 1914 pour un unique fusil. Ce modèle simplifié devint le Lee Enfield Mark III “étoile” ou “MKIII (*)” et les marquages de modèle sur la poignée furent modifiés en conséquence - 99,99% des Lee Enfield MKIII furent transformés au standard MKIII (*) pendant et encore après la guerre et portent cette mention à la jonction de poignée sous le levier d’armement.
Les SMLE Lee Enfield restés au standard MKIII tout court, c’est à dire dans leur configuration de août 1914 avec Cutt-Off et Volley Sight, sont désormais très très rares. Il y avait au moins 5 ans que je n’en vais pas vu un dans le nombre très importants de Enfield que j’ai l’occasion d’examiner tous les ans.
Peu commun Fusil Enfield P14, 5 coups à répétition manuelle en calibre 303 British. Finition d'origine bronzée, belle patine sans oxydation, mécanisme complet et fonctionnel avec toutes pièces d'origine, culasse au numéro différent.
Canon de 660mm à rayures brillantes miroir sans usure ni tache. Monture en noyer bien réceptionnée sans usure ni accident.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le fusil short magazine Lee-Enfield mark3 est une évolution du fusil culasse à verrou Lee-Metford adopté par l’empire britannique en 1889. Il avait la particularité d’avoir un magasin chargeur conçu par Lee qui révolutionnait ce qui se faisait à l’époque, notamment les magasins tubulaires de type Spencer, Henry ou Kropatschek.
Suite à la guerre contre les boers en Afrique du Sud et les enseignements tirés de cette guerre, l’empire britannique décide de raccourcir le Lee-Metford pour devenir le Enfield SMLE en 1903 comme fusil universel pour tout l’empire. Viendrons des améliorations en 1907 et 1916.
Le fusil avait très bonne réputation, suite aux améliorations des conflits précédents, toutes les améliorations ont permis à l’empire Britannique de participer à la première guerre mondiale jusqu’à son dénouement avec un fusil solide, de grande contenance et très précis. En effet le calibre de 7.7mm du 303 british est une munition redoutable.
Les troupes Britanniques ont commencé la campagne de France avec le fusil SMLE mark 3 avant d’être remplacé à partir de 1939 par le Enfield mark 4 plus économique à produire.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Type | Fusil à verrou |
Calibre | .303 British (7.7mm) |
Capacité du chargeur | 10 cartouches |
Longueur | 113 cm (réplique DENIX) |
Poids | 3.335 kg (réplique DENIX) |
Période d'utilisation | 1895-1957 (armée britannique) |
Particularités | Chargeur amovible, rapidité de tir, versions avec "Cut-off" et "Volley Sight" |
tags: #fusil #anglais #première #guerre #mondiale