Les FPS sont une des grandes catégories de jeux vidéo. FPS est un sigle utilisé principalement de nos jours pour désigner un genre de jeu, le First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne en français.
Les FPS sont des jeux de tir en vue subjective dans lequel le personnage que l’on contrôle n’apparaît pas à l’écran pendant l’action, ce qui les différencie des jeux de tir à la troisième personne (TPS). Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Ainsi, dans un FPS, l’action est filmée depuis le point de vue du personnage principal qui évolue directement devant les joueurs.
Le FPS (pour First Person Shooter, ou jeu de tir à la première personne) est un genre majeur du jeu vidéo depuis les années 1990. Il regroupe certains des titres les plus célèbres et populaires auprès des joueurs.
Un jeu de tir à la première personne (FPS) est un jeu d’action où le joueur vit l’action à travers les yeux du protagoniste. La caméra adopte une vue subjective, c’est-à-dire que l’écran représente ce que voit le personnage incarné. Concrètement, le joueur ne voit à l’écran que les mains de son avatar et son arme, comme le montre l’illustration ci-dessus. Ce point de vue interne procure une grande immersion : on ressent l’action comme si on y était. Un FPS se distingue des jeux de tir à la troisième personne (TPS) par l’absence d’un personnage visible à l’écran - ici, vous êtes le personnage. Il se différencie également des jeux de tir sur rails ou avec pistolet optique, où le joueur ne contrôle pas librement les mouvements du protagoniste.
En FPS, le joueur déplace son personnage dans un environnement en trois dimensions, explore des niveaux et affronte des ennemis en temps réel. Action frénétique et nerveuse, déplacements rapides, ennemis nombreux. Privilégie les réflexes et la dextérité.
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Le FPS, comme son nom français de « jeu de tir à la première personne » l’indique bien, place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains.
Le FPS apparaît dès les années 1970 mais se popularise dans les années 1990 avec Doom et Wolfenstein 3D. Half-Life innove par sa narration intégrée, tandis que Counter-Strike introduit le FPS compétitif. Dans les années 2000, Call of Duty, Battlefield et Halo imposent le genre sur PC et consoles. Les années 2010 voient émerger les hero shooters (Overwatch), les Battle Royale (Apex Legends) et l’explosion de l’eSport FPS.
Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993).
L’idée de créer un FPS fut conceptualisée assez tôt par de nombreux développeur de jeu vidéo. Certains historiens considèrent Maze War et Spacism comme étant les tout premiers FPS dès 1973. Cependant, les limitations technologies étaient encore très fortes, notamment en ce qui concernant la gestion d’une troisième dimension, nécessaire à un vrai FPS.
On attribue souvent l’apparition du FPS contemporain à deux influences. Wolfenstein 3D, sorti en 1992 fut techniquement le premier de son genre, mais c’est véritablement Doom en 1993 qui façonna tout le FPS comme on le connaît aujourd’hui.
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Afin d’économiser sur leurs ressources, la gestion de la 3D étant encore difficile à l’époque, ces deux jeux avaient utilisé une solution hybride. On retrouve dans ces jeux la plupart des mécaniques de gameplay qui apparaîtront dans la majorité des FPS les succédant. Doom en particulier disposait d’un bestiaire très varié et privilégiait les complexes labyrinthes.
Le FPS commença lentement à se populariser et à effectuer une véritable transition vers la 3D, notamment avec la sortie de GoldenEye 007 sur console. Half-Life en 1998 fut également un autre grand pivot du FPS, montrant qu’il était possible de joindre shooter avec puzzles et scénario.
Aujourd’hui, le FPS est un des styles les plus commun et populaire du jeu vidéo. Le FPS repose sur une boucle de gameplay relativement spécifique : tirer sur ses cibles.
Au fil du temps, le genre FPS s’est diversifié en de multiples sous-genres et styles de jeu.
Note : la force du FPS est d’être transversal : il peut s’adapter à tous les univers (historique, science-fiction, fantastique, horreur, etc.) et se combiner avec d’autres genres de jeux. Par exemple, un FPS peut emprunter des éléments de survie (survival horror comme Alien: Isolation), de la furtivité (infiltration dans Dishonored), ou intégrer un mode Battle Royale.
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Inspirés par la lignée des Half-Life, certains jeux privilégient l’explorations de labyrinthes et la narration à l’action constante de leurs cousins. Grâce à la proximité permise par la première personne, ces jeux sont particulièrement efficaces pour plonger le joueur dans une ambiance, un univers à explorer.
Certains FPS apportent de nombreux éléments provenant directement du genre RPG dans leurs systèmes de jeu. Le FPS/RPG possède toujours le rythme nerveux du FPS mais joueurs comme ennemis tendent à être plus résistants, ralongeant les combats. Ces derniers sont souvent plus nuancés et complexifiés, demandant des stratégies et mécaniques de jeux qu’on retrouverait justement dans un RPG, plus posé.
Le FPS s'est adapté à différentes plateformes et propose divers modes de jeu pour satisfaire un large public.
En matière de FPS, on parle non seulement du genre de jeu, mais aussi souvent de “fps” en tant que frames per second (images par seconde). Le taux d’images par seconde affiché par le jeu a un impact majeur sur l’expérience, en particulier pour les jeux de tir rapides.
Conséquence pratique : il est souvent conseillé d’optimiser les réglages graphiques d’un FPS afin de maintenir un framerate stable et élevé. Par exemple, abaisser certains détails visuels peut aider à garder 60+ FPS constants, surtout si votre écran a un taux de rafraîchissement élevé (120 Hz ou plus). De nombreux joueurs compétitifs réduisent les graphismes au minimum afin de maximiser la visibilité des adversaires - des détails trop élevés peuvent parfois camoufler les ennemis dans le décor.
Les FPS occupent une place centrale dans l’eSport depuis les années 2000, avec des titres phares comme Counter-Strike qui ont structuré une scène compétitive durable. Des jeux comme Call of Duty, Overwatch et Rainbow Six Siege disposent aussi de ligues professionnelles actives.
Voici quelques exemples de FPS qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo :
Chaque joueur aura ses préférences, mais connaître ces quelques titres permet de mieux comprendre l’évolution et la diversité du genre FPS. Que vous soyez attiré par l’action frénétique contre des démons dans Doom, par la tension stratégique d’un match de Counter-Strike, ou par l’aventure scénarisée d’un Half-Life, le monde des FPS a forcément quelque chose à vous offrir.
Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers.
Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible. Une certaine dextérité et une capacité d’analyse seront cruciales pour réussir les missions d’un FPS, ou abattre un maximum d’ennemis en multijoueur.
Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale.
Omniprésent durant une bonne partie des années 2010, le FPS est un des genres du jeu vidéo qui ne semble pas vouloir perdre de sa popularité. FPS signifie « First Person Shooter », qu’on peut traduire par « jeu de tir à la première personne ».
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