Le Fusil de chasse est une œuvre marquante de la littérature japonaise, un roman épistolaire de Yasushi Inoué qui explore les complexités des relations humaines avec une économie de moyens et une subtilité déconcertante.
Ce roman est diaboliquement agencé, bien qu'au premier abord, sa structure apparaisse relativement simple. Au départ, une banale histoire d'adultère se transforme en l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine.
Le récit est composé de trois lettres adressées au même homme, Josuke Misugi, par trois femmes différentes : son épouse, Midori, sa maîtresse, Saiko, et la fille de cette dernière, Shoko. Ces lettres dévoilent leurs sentiments, leurs rancœurs et leurs amours, offrant une vision sensible du drame ressenti différemment par chacune.
Le narrateur, après avoir écrit un poème sur un chasseur mélancolique, reçoit une lettre de Josuke Misugi, qui se reconnaît dans ce poème. Josuke lui demande de lire et de détruire les trois lettres qu'il a reçues, partageant ainsi un lourd secret.
Le Fusil de chasse explore les thèmes de l'amour, de la passion, de la jalousie, des secrets et des révélations. Les personnages font preuve d'introspection, et la passion est décrite de façon très froide par l'amante elle-même, tandis que la femme trompée prend de la distance avec sa douleur.
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Yasushi Inoué tisse les liens entre ces trois femmes de manière subtile, révélant comment leurs vies sont entrelacées par l'amour et la trahison. L'écriture est douce, poétique et tout en retenue, à l'image de ces femmes.
Chaque lettre est un uppercut à la figure de Josuke, son univers intime se disloquant sur-le-champ. Les blessures par balles sont absentes, mais les blessures de Josuke n'en sont pas moins douloureuses et durables.
Dans l'extrait suivant, l'épouse décrit une scène poignante où elle observe son mari manipuler un fusil :
« À bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt je laissai machinalement mon regard s'attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un œil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos. »
Les personnages font preuve d'une introspection poignante. Ils se regardent toujours en train d'agir, comme extérieur à eux-mêmes, et depuis le début, ils savent pertinemment où ils vont, et ce que ça porte en germe de destructeur pour soi comme pour les autres, sans nécessairement vouloir s'en empêcher.
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Personnage | Description | Relation avec Josuke |
---|---|---|
Josuke Misugi | Chasseur, mari infidèle | Personnage central |
Midori | Épouse de Josuke | Femme trompée |
Saiko | Maîtresse de Josuke, cousine par alliance | Amante |
Shoko | Fille de Saiko | Fille de l'amante |
Le Fusil de chasse est un diamant tragique, une œuvre qui explore les tourments de l'amour et leurs conséquences avec pudeur et poésie. C'est un livre culte, traduit dans le monde entier, qui continue de toucher les lecteurs par sa profondeur et sa beauté.
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