Il nous arrive à toutes et à tous d’être un peu maladroit quand on bricole. Que ce soit lors de travaux ménagers ou en faisant des loisirs créatifs, on essaie de minimiser le risque de tache sur nos vêtements. Cependant, la colle donne du fil à retordre car ce n’est pas un coup de détachant sur votre top en tissu viscose préféré qui la fera partir. Quand cela arrive, on se demande comment enlever de la colle sur un vêtement.
Vous devez agir vite pour enlever de la colle forte ou de la glue qui aurait dégouliné, débordé ou éclaboussé pendant une séance de bricolage malgré les précautions que vous avez prises. Sachez que peu importe le produit que vous utilisez, le procédé reste similaire. Vous pouvez tout simplement commencer par retirer l’excès de colle.
Dans le feu de l’action et en voulant bien faire, parfois on se trompe. Tout d’abord, n’utilisez ni eau chaude ni fer à repasser ! En effet, la chaleur va faire adhérer la colle plus fortement au tissu. L’erreur numéro 1 est de frotter fortement le nettoyant sur le textile. En effet, les frictions viennent abîmer la fibre et le fragiliser. De même, certains produits sont à proscrire au risque d'abîmer votre vêtement et/où de vous blesser. On pense notamment aux produits à base de chlore qui viendraient décolorer votre tissu, tout comme l’eau de javel.
Souvent, l’eau chaude permettra d’enlever les taches de colle fraîche avant qu’elle ne s’installe. Pour cela, on commence par retirer l’excédent avec une spatule ou la tranche d’un couteau. Ensuite, vous pouvez frotter délicatement votre tissu avec un torchon propre par exemple puis rincez l’eau froide.
Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon ! Placez le morceau de tissu ou le vêtement taché par la colle au congélateur, pendant au moins 30 minutes. Une fois que la colle a durci, tirez doucement dessus pour la décoller. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre le tissu au congélateur, posez un sac à congélation rempli de glaçons sur la zone à détacher.
Lire aussi: Nettoyer la colle chaude sur tissu
Si la tache de colle est ancienne, inutile de la frotter avec du savon ou n’importe quel solvant, elle ne partira pas. Votre vêtement n’est pas fichu pour autant ! Posez plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la tache de colle. Allumez votre fer à repasser en position « soie ». Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever. Posez le chiffon propre par-dessus. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout.
On ne traitera pas du coton ou de la soie avec les mêmes produits. Cependant, pas de panique, enlever de la colle textile sur votre beau chemisier en soie est possible ! On garde les mêmes étapes que citées précédemment, on adapte simplement le nettoyant. L’important est de bien lire les étiquettes des vêtements. Celles-ci donneront toutes les indications pour laver vos vêtements correctement. En cas de doute, contactez un pressing proche de chez vous.
Pour le cas d'une étoffe en coton ou des étoffes délicates, il faut nettoyer soigneusement à l'aide d'une petite cuillère. Vous allez ensuite faire passer un mouchoir en papier ou un bout de buvard sur l’éclaboussure et effectuer un repassage avec un fer chaud. La chaleur du fer permet à la colle de se ramollir et le papier l'absorbe. Un petit passage au lavage en machine est idéal pour finir le nettoyage.
Pour le cas d'une étoffe en laine , il faut imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis masser la partie tachée. Cette méthode consiste à saturer la laine et la colle avec du vinaigre blanc . Après quelques minutes, il faut frotter la tache avec un chiffon ou une éponge. Faire passer l’étoffe en lavage en machine est parfait à la fin de cette astuce. La colle disparaîtra rapidement.
Pour nettoyer un canapé en velours, il faut gratter soigneusement la surface de la tache avec le bord d'une petite cuillère. Puis frotter la tache à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Pour essuyer, il faut utiliser un chiffon sec. Dans le cas où des résidus persistent, il faut répéter l'opération avec une éponge savonneuse. Les traces ne devraient plus durer.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Pour nettoyer son canapé en daim , il est conseillé de préparer le tissu en frottant légèrement l'emplacement de la colle par l'utilisation d'une brosse spécialement conçue pour le daim. Avec un chiffon en éponge, il faut ajouter du vinaigre blanc ou de l'alcool isopropylique de 90 ou 70°. Tamponnez délicatement votre canapé sans insister. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse ou une tasse d'ammoniaque diluée dans une cuvette d'eau.
L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants. Imbibez un coton-tige d’alcool ménager. Frottez la tache avec le coton-tige en partant des bords pour aller petit à petit vers le centre. Tirez sur la colle dès qu’elle commence à s’assouplir.
Il existe dans le commerce des produits conçus spécifiquement pour éliminer de manière efficace les traces de colle. Pour une utilisation optimale, il est important de se référer aux instructions du fabricant qui se trouvent sur l’étiquette du produit. N.B : Un dissolvant de colle va venir directement dissoudre la trace de colle et agira sur celle-ci afin que vous puissiez la retirer sans difficultés.
Il est tout à fait possible de protéger votre canapé contre toute déchirure et salissure afin de prolonger sa durée de vie. Les solutions soulevées s’adaptent à tout type de textile ou matière qui compose votre canapé.
Type de Tissu | Méthode Recommandée | Produits à Utiliser |
---|---|---|
Coton et tissus délicats | Nettoyage doux et repassage avec buvard | Eau tiède, fer à repasser |
Laine | Imbibition de vinaigre blanc et lavage en machine | Vinaigre blanc |
Velours | Grattage doux et éponge savonneuse | Eau savonneuse |
Daim | Brossage et tamponnage avec solvant doux | Vinaigre blanc, alcool isopropylique |
Lire aussi: Conseils d'expert pour éliminer la rouille d'un canon de fusil
tags: #enlever #colle #pistolet #a #colle #sur