Pour mesurer une tension, on utilise un voltmètre. Il faut savoir quel calibre choisir en fonction de la tension mesurée. Le multimètre numérique (DMM) est un outil indispensable, même pour l'amateur.
Il contient plusieurs calibres facilitant la lecture de la valeur et protégeant le voltmètre. On souhaite mesurer une tension d'un générateur dont la valeur tourne autour des 24 V.
On repère l'ordre de grandeur de la tension qui va être mesurée. La tension mesurée se trouverait entre 20 V et 200 V.
On choisit le calibre d'une valeur supérieure et le plus proche de la tension potentielle. Pour éviter de se tromper, on peut utiliser en premier le plus grand calibre pour avoir une notion de l'ordre de grandeur de la tension mesurée puis diminuer de calibre pour atteindre le calibre directement supérieur à la valeur mesurée.
On branche un voltmètre en utilisant le plus grand calibre 1000 V. La tension mesurée est 24 V. On diminue le calibre jusqu'à atteindre 200 V (calibre juste supérieur à la tension mesurée). La tension affichée est cette fois de 24,32 V. La valeur obtenue est plus précise. Le calibre le plus proche et supérieur à la valeur mesurée est le calibre 200 V.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le calibre doit être le plus petit possible, tout en étant supérieur à l'intensité mesurée. La valeur affichée sera alors la plus précise possible.
Ici, l'intensité mesurée est de 0,12 A (= 120 mA). Les calibres possibles sur cet ampèremètre sont 20, 200, 2000mA et 10A. L'intensité mesurée est d'environ 120 mA. 20 mA est donc un calibre trop petit, 2000 mA et 10A sont trop grand. 200 mA est le plus petit calibre, supérieur à l'intensité mesurée : il est adapté.
Si le calibre est trop petit, l'ampèremètre affiche alors un message d'erreur. L'intensité n'est pas affichée.
Si le calibre est trop grand, le premier chiffre affiché est un 0. Ici s'affiche une intensité de 0,12 A, soit 120 mA. L'ampèremètre affiche deux chiffres de moins que le calibre adapté.
Un voltmètre se branche toujours en dérivation dans un circuit. Sans modifier le circuit principal, on branche en dérivation le multimètre entre les bornes du dipôle dont on veut mesurer la tension. Le courant entre par la borne V et sort par la borne COM. Le multimètre indique « 0 ».
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
On ferme le circuit, la valeur indiquée est par exemple, U = 4 V ; le calibre 20 V immédiatement supérieur est mieux adapté, on sélectionne ce calibre, on lit, U = 4,12 V, la précision est bien meilleure.
Certains voltmètres sélectionnent automatiquement le calibre approprié avant chaque mesure. Mais si vous devez configurer manuellement le calibre : choisissez le calibre qui convient au voltage maximal (réglez l’appareil sur le plus grand calibre si vous ne connaissez pas le voltage d’un voltmètre que vous pourriez obtenir par mesure de sécurité).
Les piles produisent des tensions de 9 volts au plus. Les batteries de voiture doivent produire une tension de 12,6 volts.
Après avoir réglé manuellement le calibre d’un voltmètre, mettez enfin les sondes à deux points du circuit pour mesurer la différence de potentiel.
Si vous souhaitez tester la tension de la batterie, mettez la pointe de la sonde noire sur sa borne négative. Si vous tester avec une prise murale européenne, insérez la pointe de la sonde noire dans le trou neutre, qui est le trou à gauche quand la tige de contact à la terre est en haut de la prise. Bloquez la pointe de la sonde noire dans le trou neutre si possible.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Ensuite, il faut mettre la pointe de la sonde rouge avec l’autre point du circuit. Vous devez mettre le voltmètre en parallèle avec le circuit entre les deux points.
Si vous souhaitez tester une batterie, contactez la pointe de la sonde rouge avec sa borne positive.
Si le résultat de la mesure indique que la tension est trop élevée, veuillez régler le voltmètre sur un calibre supérieur. Si la lecture est “0V”, ou s’il n’y a pas d’affichage sur l’écran LCD du voltmètre numérique, les réglages sont nécessaires à ce point.
Afin de résoudre le problème, vérifiez bien que les deux pointes de la sonde sont en contact avec deux points du circuit. Sinon veuillez inverser la position de la sonde sur le circuit et tourner le commutateur d’un cran afin de diminuer le calibre.
tags: #calibre #le #plus #approprié #pour #mesurer