Envie de participer ?
Bandeau

C’est un moment bien connu du cinéma, et l’un des plus marquants des aventures d’Indiana Jones. Tous les fans de la saga de l’aventurier ont forcément adoré cette scène des Aventuriers de l’Arche Perdue, devenue légendaire aujourd’hui.

Dans cette scène, Indiana Jones est poursuivi au Caire, en Égypte, par des dizaines de mercenaires locaux engagés par les nazis. Indiana Jones court dans les rues du Caire. Après de multiples affrontements avec des dizaines d’agresseurs et quelques coups de poings échangés, l’aventurier au chapeau se retrouve face à un guerrier menaçant armé d’un sabre.

Il se retrouve soudain face à face avec une immense brute munie d’un gigantesque cimeterre, un sabre lourd courbé typique du Moyen-Orient. Et l’assassin souriant au turban noir, joué par le cascadeur britannique Terry Richards, semble savoir s’en servir, compte tenu de son adresse à l’écran. Alors que tout le monde s’attend à un duel épique, Indiana sort son revolver et coupe court au combat en tirant une balle sur son adversaire, d’un geste lassé.

« Problème suivant », semble se dire un Harrison Ford particulièrement las. Ni une ni deux, le personnage incarné par Harrison Ford sort son pistolet et tire une balle sur son adversaire pour s'en débarrasser avec nonchalance.

Une scène improvisée à cause de la dysenterie

Cette scène ultra-célèbre a en réalité été improvisée. Difficile désormais d'imaginer que cette séquence n'était pas prévue dans le scénario initial. Mais sur le tournage, les choses ne se sont pas vraiment passées comme c'était prévu : ce jour-là, Harrison Ford est terrassé par une violente dysenterie (infection de l'intestin, ndlr). Ford était atteint de dysenterie pendant cette partie du tournage. Tourner pendant plusieurs jours une scène de duel élaborée à coups de fouet et d’épées, sous le soleil brûlant du désert, n’est pas l’idéal quand il faut se rendre aux toilettes toutes les cinq minutes. Les plans de Steven Spielberg doivent alors changer.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

C’est ce qu’a révélé Harrison Ford en personne à ses fans, sur le réseau social Reddit. Lorsque le scénario a été écrit, l’affrontement avec le guerrier au sabre devait être un des plus beaux combats d’Harrison Ford dans Indiana Jones : Au départ ce devait être le combat ultime, sabre contre fouet a expliqué l’acteur à ses fans. Le problème, c’est que je souffrais d’une dysenterie (une maladie infectieuse du colon qui oblige le malade à se rendre fréquemment à la selle ndlr) et que je ne pouvais pas m’absenter de ma caravane plus de dix minutes.

Après plusieurs tentatives de répétitions ratée, Harrison Ford et Steven Spielberg, le réalisateur ont dû trouver un plan B : Nous avons réalisé tous les deux que cette scène de combat prendrait deux ou trois jours de tournage. Or c’était la dernière chose que nous devions filmer avant d’enchaîner en Angleterre, et je ne songeais qu’à déguerpir. Sans compter que nous avions déjà filmé une scène où je me bats au fouet avec cinq hommes, lors de l’enlèvement de Marion.

L'acteur a cependant plus d'un tour dans sa manche et fait une suggestion au réalisateur : "J'ai alors proposé à Steven que nous abattions ce bâtard et il m'a dit 'je pense exactement la même chose'." C’était un peu redondant. J’ai alors proposé à Steven que nous abattions ce bâtard et il m’a dit ‘je pense exactement la même chose’. Décision a donc été prise de donner une toute autre tournure au combat pour donner le résultat mythique que nous connaissons aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des fans.

Si le réalisateur Steven Spielberg a décidé de renoncer à la scène de combat entre le héros des Aventuriers de l’Arche Perdue et le guerrier en plein marché, c’est parce que l’acteur Harrison Ford était malade sur le tournage. Tout comme une grande partie de l’équipe du film, il souffrait de dysenterie, une infection intestinale généralement provoquée par une bactérie. L’acteur s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, le dimanche 21 mai dernier, alors qu’il était l’invité de Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche sur France 2. Ce à quoi l’interprète d’Indiana Jones a répondu : « On était un peu malades tous les deux. Ma femme de l’époque et moi-même, on avait la dysenterie. On était assez malades. Et donc c’était un raccourci en quelque sorte. Mais Steven était d’accord, parce que je lui ai rappelé que nous venions de faire une autre scène où il y avait le combat entre l’épée et le fouet. Et Steven était d’accord, mais c’était spontané ».

Un cascadeur entraîné pour rien

On aura une pensée émue pour le cascadeur Terry Richards, l’adversaire enturbanné d’Indiana Jones, froidement abattu dans le film. Néanmoins, cette séquence a tout de même fait un malheureux : le pauvre acteur qui se trouvait sous le costume du guerrier au sabre. Dommage pour le cascadeur britannique qui s'était durement entraîné au sabre pour l'occasion. Le personnage était joué par un merveilleux cascadeur britannique qui s’était entraîné au sabre pendant des mois pour décrocher le job.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

S’il s’est préparé plusieurs mois pour cette scène qui n’a finalement pas été tournée, il a également travaillé sur plus de 100 films et productions télévisées des années 60 aux années 90.

Le fouet : une arme emblématique d'Indiana Jones

À Captain America son bouclier, à Katniss Everdeen son arc, à Indiana Jones son fouet. Depuis la première expédition de l’archéologue dans Les Aventuriers de l'arche perdue jusqu’à sa dernière dans le Cadran de la destinée - prévu en salles le 28 juin -, il ne s’est jamais séparé de cette arme. Associée à son Fedora et à son blouson en cuir vieilli marron, l’allure du célèbre aventurier est ainsi gravée dans les mémoires des fans.

Mais pourquoi Indiana Jones a choisi un fouet ? Pourquoi préfère-t-il ce dernier au pistolet, dont il sait pourtant bien se servir ? Lorsqu’il travaillait sur le personnage, George Lucas s’est inspiré d’un grand nombre de séries télé des années 1930 et 1940. D’après Screen Rant, ces programmes auraient influencé la manière dont le célèbre archéologue vit ses aventures. Toujours selon le média américain, l’utilisation du fouet par Indiana Jones aurait aussi été inspirée par la technique de Zorro, également friand de cette arme qu’il associe à son épée.

Même si le cinéaste ne s’est pas prononcé sur Zorro, la raison pour laquelle Indiana Jones utilise le fouet pourrait avoir été donnée dans la Dernière Croisade. Sorti en 1989, le film est introduit par un retour dans le temps où le jeune Indiana Jones tente de sauver la croix de Coronado des griffes des pilleurs. Lorsqu’il parvient à subtiliser le trésor, l’archéologue en herbe prend la fuite à dos de cheval. Pour aller plus vite, il emprunte un train de cirque en marche. Poursuivi par les malfrats, Indiana Jones est alors obligé de se confronter à eux. Sautant de wagon en wagon, il finit par atterrir dans celui qui transporte un lion. Pour le dompter, il se saisit d’un fouet accroché au mur alors que la musique caractéristique du film retentit en fond.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #indiana #jones #fouet #pistolet #histoire

Post popolari: