Envie de participer ?
Bandeau

Le missile M51 est un missile de type Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS). Il constitue un concentré de technologie spatiale qui allie puissance, précision et fiabilité.

Caractéristiques Techniques du M51

  • Type: Missile Mer-Sol Balistique Stratégique (MSBS)
  • Étages: Lanceur à trois étages à propulsion solide
  • Masse Totale: Plus de cinquante tonnes
  • Hauteur: Douze mètres
  • Portée: Supérieure à 8 000 km en configuration standard, estimée à plus de 10 000 km
  • Vitesse: Mach 20 (20 000 km/h) lors de la rentrée dans l'atmosphère
  • Altitude Maximale: Supérieure à 2 000 kilomètres
  • Charge Utile: Jusqu'à six têtes nucléaires (M51) ou une dizaine (M51.3), chacune d'une puissance de 100 kilotonnes

Conception et Production

Agissant pour le compte de la DGA, ArianeGroup est maître d’œuvre industriel du système missile M51. Au sein d’ArianeGroup, les programmes civils et de défense partagent des technologies, des métiers, des compétences, des méthodes de conduite de projet, des modes de production, et une vigilance constante tout au long de leur cycle de vie. Chez ArianeGroup, près de 3 000 employés travaillent au service de la défense et de la protection des citoyens. Le programme M51 repose sur leur expertise, combinée avec le savoir-faire et les compétences technologiques de près de 900 industriels français, dont 400 PME, implantés dans toutes les régions de France. Les équipes d’ArianeGroup assurent la disponibilité permanente du système missile à bord des sous-marins de la Marine nationale et sur la base navale opérationnelle de l’Île Longue, dans la rade de Brest.

Développement et Versions

Mis en service en 2010, le M51 constitue la cinquième génération de missiles balistiques français. Le missile fait l’objet de développements incrémentaux qui lui permettent de répondre à l’évolution du contexte géostratégique et du besoin de la France. La version M51.2 est actuellement en service. Lui succédera la version M51.3 qui a effectué avec succès son tir de qualification sans charge nucléaire en novembre 2023, depuis la Base de Lancement Balistique (BLB) du site Landes de DGA Essais de missiles à Biscarrosse, dans le sud-ouest de la France. Sa portée, de l'ordre de 10 .000 km, a été accrue. Lorsqu'il sera mis en service, le missile M51.3 aura une durée de vie d'une quinzaine d'années. Le programme du M51.3 a été lancé en 2014, concomitamment mais indépendamment de l'annexion de la Crimée par la Russie. Il s'agissait de s'adapter aux évolutions technologiques du moment. Sa mise en service dans deux ans interviendra dans un contexte de tensions géopolitiques intenses où l'arrière-plan nucléaire ne se dissipe pas.

L'objectif du M51.3 « est d'anticiper les évolutions technologiques des défenses balistiques. Pour garantir la réussite d'une frappe, le missile doit être en mesure de passer des défenses adverses qui seront demain de plus en plus sophistiquées. Les futures défenses ennemies s'appuieront aussi sur des intercepteurs plus rapides. Le M51.3, qui rentre dans l'atmosphère à une vitesse de Mach 20, devra leur échapper.

Dissuasion Nucléaire

Le M51 emporte jusqu'à six têtes nucléaires, chacune d'une puissance de 100 kilotonnes. Tapi au fond des océans, au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) patrouille en permanence, avec à son bord 16 silos accueillant 16 M51. Les quatre SNLE, le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant et le Terrible, forment la Force océanique stratégique (Fost). La portée des missiles M51 permet à un sous-marin naviguant dans l’Atlantique d’atteindre des cibles au-delà de la Russie. La prochaine version du M51, le M51.3, emportera une dizaine de têtes nucléaires, et aura une portée de plus de 10 000 kilomètres.

Lire aussi: Torpilles : fonctionnement et développement

La dissuasion constitue l’ultime garantie contre toute atteinte à nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient l’origine et la forme. Les SNLE sont les objets les plus complexes jamais construits par l’homme. Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) comportent plus d’un million de pièces. Ils concentrent un ensemble de capacités technologiques sans équivalent dans aucun autre domaine. Parce qu’ils font craindre à tout État agresseur de la France d’être détruit quoi qu’il arrive. Même si le territoire français et ses forces armées étaient anéantis, la présence indétectable et permanente à la mer d’un SNLE garantit que, sur un ordre du président de la République, il pourrait à lui seul détruire en retour le pays agresseur. La certitude de disposer de cet « ultime recours » en toutes circonstances doit convaincre tout ennemi rationnel de ne pas agresser la France.

Lire aussi: Tout savoir sur les fusils de chasse sous-marine pneumatiques

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

tags: #TIR #M51 #sous-marin #caractéristiques #techniques

Post popolari: