Le secteur agroalimentaire français se distingue par la diversité de ses produits et l'engagement de ses acteurs envers la qualité et le respect de l'environnement. Cet article met en lumière quelques exemples d'entreprises et d'organisations qui contribuent à la richesse de ce domaine, notamment dans les régions de Bourgogne et des Alpes.
Créée en 2009, Alliance Terroirs est spécialisée dans le commerce de gros de boissons. En partenariat avec des vignerons respectueux de la tradition et de l'environnement, elle propose des vins qui gardent la typicité du terroir. A chaque embarquement, ses agents analysent l'ensemble des marchandises et envoient un rapport détaillé, permettant d'assurer une qualité optimum et toujours constante au meilleur cours du marché.
Alpes Coccinelle est une Organisation de Producteurs créée en juin 1997. Douze éleveurs et producteurs laitiers du nord des Hautes-Alpes, respectueux des montagnes et des traditions, se sont associés afin de transformer eux-mêmes leur lait et d'offrir des produits sains et savoureux. Collectant environ un million de litres de lait par an, ils se répartissent en trois élevages biologiques, un élevage caprin et huit en agriculture traditionnelle. Les troupeaux sont constitués de races montagnardes : l'Abondance, la Tarine, la Montbéliarde et l'Alpine. Un cahier des charges et une éthique strictes sont respectés.
D'autres acteurs contribuent également à la richesse du secteur agroalimentaire français :
Plusieurs entreprises du secteur agroalimentaire s'engagent à minimiser leur impact environnemental :
Lire aussi: Crosses Mosin-Nagant : Guide d'Importation
Au quotidien, les équipes de ces entreprises portent un référentiel de valeurs fait de respect, d'attention, de communication et d'échange.
Lire aussi: Volailles et Gibiers: Enjeux d'Import-Export en Bourgogne
Lire aussi: La législation française concernant le commerce des armes
tags: #import #export #agroalimentaire #sugelevolaille #gibier #bourgogne