Envie de participer ?
Bandeau

L'influence de la musique sur le cinéma est indéniable, et parfois, l'inspiration peut venir de sources inattendues. Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, a confié qu'un morceau de Metallica lui a permis de trouver le tempo de son film, écrit « comme une musique », sous-entendu qui monte crescendo jusqu’au grand final explosif.

"One" de Metallica: Une Inspiration Cinématographique

Dans une interview avec le San Francisco Chronicles, Ryan Coogler explique que le titre en question est « One », l’une des chansons phares du groupe et de l’album …And Justice for All sorti en 1989. La power ballad de plus de 7 minutes composée par James Hetfield et Lars Ulrich a profondément marqué le réalisateur de Sinners comme il l’explique en interview :

« Je voulais que le film ressemble à une musique, et j’ai tout de suite pensé à ‘One’ de Metallica. Elle démarre intensément, devient plus mélodique avant de se terminer dans un sacré feu d’artifice, là où on ne l’attendait pas. Un peu comme mon film. La première fois que je l’ai écoutée, j’ai tout de suite compris que je ne l’oublierai jamais ».

Écrite en 1987, « One » est une chanson anti-guerre du Viêt Nam, avec des paroles très sombres (« I cannot live, I cannot die, Trapped in myself, Body my holding cell ») et qui débute sur une cacophonie d’explosions de bombes et de palmes d’hélicoptères. Lars Ulrich, le batteur de Metallica, a souvent comparé sa partition à celle d’une mitrailleuse, et les solos puissants du guitariste Kirk Hammett soulignent les variations entre les moments de trêves angoissantes et de batailles sanglantes au cours d’un conflit armé.

Le clip du morceau fait également référence au roman Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo, qui relate l’histoire d’un soldat américain lors de la Première Guerre mondiale. Après une grave blessure d’obus, il perd 4 de ses 5 sens mais parvient à communiquer avec une infirmière par le biais du toucher.

Lire aussi: Quel pistolet pour la police ?

La Musique dans les Tranchées de la Première Guerre Mondiale

La musique a toujours été un moyen d'expression et de réconfort, même dans les situations les plus désespérées. C'était le cas pendant la Première Guerre mondiale, où les soldats utilisaient des objets du quotidien pour créer des instruments de fortune. Concert donné le 14 novembre 2014 à la Cité de la musique et les 22 et 23 novembre 2014 au Hall de la chanson.

Caisse à savons ou à munitions pour construire un violoncelle, xylophones faits de bouteilles, casques transformés en mandolines, une gourde et une boîte de sardines formant un violon : tels étaient les instruments avec lesquels, bien souvent, les soldats de la Première Guerre mondiale tentaient de faire de la musique. Leurs chansons aussi étaient souvent bricolées, avec leurs propres paroles, collées sur des airs connus.

Voici quelques exemples de chansons de cette époque :

  • J. M. Soyer / J. M. Peyrla / A. Soyez vaillantes, Femmes de France !
  • P. Marinier & Laurent Halet / Léo Lelièvre & P. C. J. Tu le r'verras Paname !

MGK et le Retour de la Guitare

La musique évolue constamment, et les tendances vont et viennent. Machine Gun Kelly (MGK) a connu une transformation musicale significative, passant du rap au pop punk à la suite d'une querelle avec Eminem.

« Je dirais que la musique de guitare est devenue cool! Tu sais, peut-être que nous avons eu un peu à voir avec ça, peut-être que nous ne l'avons pas fait. À cette époque, Eminem a fait la chose avec MGK et lui a fait changer de genres. Et puis MGK J'ai obtenu un disque numéro un avec une guitare sur la couverture, ce qui est vraiment cool. « Depuis lors aussi, comme, pensez à tous les joueurs insensés qui sont sortis, comme Marcin comme RJ [Pasin]… Il y a tellement de nouveaux guitaristes fous. Je dirais donc que c'est vraiment cool.

Lire aussi: Le pistolet standard de la police

MGK est extrêmement populaire et au cours des dernières années, il a sorti beaucoup de musique axée sur la guitare. D'un autre côté, des groupes comme Blink-182 ont fait exactement ce type de musique (comme, exactement ce type) et ont vendu des stades.

Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale : Munitions Allemandes

tags: #utilisation #d'une #mitrailleuse #dans #la #musique

Post popolari: